clicSÉQUR et les partenaires de connexion pour Revenu Québec

mmmmCéline Dion

Pierre Jutras a offert aux membres du Club une présentation sur l’utilisation d’un outil d’Excel pour faciliter la planification des étapes d’une succession au moyen des diagrammes de Gantt.

D’autre part, Jean Allard et d’autres chroniqueurs du Club ont écrit au sujet de la mort numérique.

Dans la lignée de ces sujets, je veux partager avec vous, dans cette chronique, des informations très importantes pour ceux qui, comme moi, gèrent ou ont géré au moins un compte clicSÉQUR autre que le leur.


clicSÉQUR

Dernièrement, je suis allée consulter mon dossier de Revenu Québec au moyen du service en ligne clicSÉQUR.

Après avoir entré, sans problème, mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, je devais ensuite – comme c’est la façon de faire maintenant sur tous les sites d’informations sensibles et confidentielles – choisir la façon de recevoir mon « code de vérification ». En choisissant l’option « par courriel », je reçois un message de communiquer avec Revenu Québec.

L’employée m’apprend que mon courriel ne figure pas à mon dossier. Surprise, je lui redonne donc le courriel que j’ai toujours utilisé auparavant, en me disant qu’il y avait peut-être eu un bogue informatique chez Revenu Québec.

Elle me demande si mon courriel est utilisé pour d’autres comptes clicSÉQUR. Effectivement, mon courriel était inscrit pour, entre autres, mon défunt père. Comme son compte est maintenant désactivé, par ricochet, mon courriel dans mon propre compte clicSÉQUR avait (mystérieusement) disparu ! L’employée a procédé à la correction et j’en ai du même coup profité pour lui donner mon numéro de cellulaire, qui n’était pas encore présent dans mon dossier.

Il est très important de télécharger vos avis de cotisations et autres documents d’impôts. J’avais heureusement en main mon numéro d’avis de cotisation, car j’aurais sinon eu des problèmes pour avoir du service par téléphone.

L’employée en a profité pour m’apprendre qu’un seul courriel ou adresse civique doit être en principe utilisé.

Comme mon adresse de courriel était également inscrite dans le dossier clicSÉQUR d’une autre personne dont je fais la déclaration de revenus, j’en ai profité pour créer un alias à mon courriel principal. J’ai remplacé mon courriel sur son compte clicSÉQUR par cet alias : .

Un alias, comme le nom le dit, permet de créer un « sous-courriel » de notre courriel principal, ce qui évite de créer de nouvelles adresses avec toutes les démarches de configuration de compte que cela implique.

Par exemple, mon alias pour le registre des membres est . Les courriels envoyés à ce courriel-alias arrivent dans ma messagerie principale. Vous pouvez vous créer plusieurs alias dans les paramètres de votre compte de messagerie.


Partenaires de connexion

Comme vous le savez, il y a deux façons d’accéder à votre dossier en ligne de Revenu Québec :

  • clicSÉQUR
    On accède au compte en donnant le nom d’utilisateur, le mot de passe, puis on choisit la méthode de réception du code de vérification.
  • Partenaire de connexion (votre compte bancaire)
    Plus rapide, le partenaire de connexion permet d’ouvrir directement le dossier en ligne après avoir entré les informations bancaires, à la manière d’un Interac.

Lorsqu’on choisit de se connecter au moyen d’un des « partenaires de connexion », sachez qu’une fois que vous aurez lié votre compte bancaire avec votre compte de Revenu Québec, la liaison est irréversible !

Laissez-moi vous raconter mon expérience avec une connexion au moyen d’un partenaire de connexion.

Il y a plusieurs années, j’ai choisi cette option, pour créer le compte en ligne chez Revenu Québec d’un co-locataire de mon père, sans savoir que je ne pourrais plus jamais me connecter à mon propre compte, puisque dorénavant, dès que je me connecte à Revenu Québec au moyen du partenaire de connexion (ma banque), la page du compte de cette personne s’ouvre automatiquement.

Je n’ai jamais réussi à dissocier ce compte et, après avoir passé du temps au téléphone avec Revenu Québec, il s’avère que mes choix sont dorénavant de me connecter avec clicSÉQUR ou de demander une nouvelle carte bancaire à ma banque pour pouvoir créer une nouvelle connexion avec l’option Partenaire de connexion.

De plus, l’employée m’a prévenu de ne plus jamais entrer dans ce compte – qui n’est pas le mien – car ce serait considéré comme une fraude puisque j’y avais accès et que je pouvais y faire des modifications.

Je ne suis pas programmeur, mais il me semble que les concepteurs de ce système informatique auraient dû prévoir une option, dans le menu des Préférences de communication du compte en ligne, pour annuler le choix du partenaire de connexion, par exemple. Cela aurait réglé tout le problème, non ?

Céline Dion

21 réflexions sur « clicSÉQUR et les partenaires de connexion pour Revenu Québec »

  1. Merci Mme Dion
    Article très intéressant et instructif qui a généré des commentaires également des plus intéressants.

  2. Merci Céline pour cet article bien documenté.
    Comme disait Claude Ruel (entraineur des Canadiens en 1969) «Y’en aura pas de facile!»

  3. Merci beaucoup Mme Dion, je suis avec Clicsequr depuis plusieurs année déjà et je trouve cela très pratique.

  4. Je place cette rétroaction au début parce qu’il y a possiblement beaucoup de contenu informatif utile dans mon commentaire.

    Grand merci madame Plouffe de m’avoir mis à jour par son commentaire au mien. ?

    Avec le temps le choses changent et ici pour le mieux. J’ai révisé le tout avec une représentante Hydro-Québec qui m’a tout confirmée ce que je pouvais faire et décider via mon espace client Hydro-Québec. Oui comme vous dites madame Plouffe, les options de facturation papier ou numérique sont maintenant réversibles. De plus j’ai fait ajouter par téléphone un fils aidant comme nouveau mandataire et je compte faire passer le statut de mon épouse de mandataire à cotitulaire du compte dans l’espace client. Et une dernière vérification à l’effet que le champ numéro d’assurance sociale est masqué à la vue des employés. J’avais demandé un effacement il y a longtemps. Avec ce champs masqué elle ne pouvait complètement confirmer qu’il était effacé mais au moins ce champs est masqué.

  5. Parfois, le partenaire de connexion est le meilleur choix du point de vue de la sécurité parce que les mesures de sécurité de l’organisation à laquelle vous cherchez à vous connecter sont inadéquates. En ce qui concerne l’authentification à 2 facteurs, il vaut mieux utiliser soit une application d’authentification soit une clef à connecter dans une prise USB qu’un téléphone cellulaire, dont les signaux peuvent être interceptés avec un appareil comme le Stingray. Les courriels ordinaires peuvent aussi être interceptés, et lus s’il ne sont pas encryptés.

    1. Allô Jean-Victor,
      Je crois au partenaire de connexion moi aussi, mais il est important de savoir qu’un seule compte ClicSécur peut être associé à une unique carte bancaire. Ce qui est bien en soi, à condition de pouvoir avoir un « opt-out ».

  6. Bel argument, Céline! En effet! Simplicité ne rime pas toujours avec sécurité, surtout pour les responsables informatiques.

    C’est ce qu’on appelle la gestion de l’identité. Dans les dernières années de mon ancienne vie, j’ai eu des rencontres avec les « penseurs informatiques » du Ministère de l’Éducation. C’était en 2012. Il voulait que le dossier scolaire de l’élève ne soit accessible que par une autre voie de ClicSecur. À ce moment, moi qui connaissais tout de même assez bien les dédales de connexion, il fallait parfois que je me reprenne à trois reprises pour me connecter à ClicSecur. Bon, ils avaient alors abandonné l’idée pour les bulletins ministériels.

    Je dois dire que par la suite, le fait de se connecter au moyen du partenaire de connexion a grandement facilité la donne. Mais je ne comprends pas le fait que tu ne puisses plus utiliser le lien avec un deuxième compte. Car lors de la période d’impôt, il me semble que je me connecte à deux comptes : le mien et celui de ma conjointe.

    Oueng! Finalement, j’ai encore moins hâte à cette journée de cauchemar qu’est celle où je rédige nos rapports d’impôt …

    1. Merci pour ton témoignage Pierre.

      Est-ce que tu utilises la même carte bancaire pour te connecter et à ton compte et à celui de ta conjointe?

      Si oui, je ne comprend alors pas pourquoi je suis prisonnière de ce compte pour un individu qui a disparu de nos vies, et que je dois songer à demander une nouvelle carte bancaire (avec un nouveau numéro, mais sans changer de compte). Ouf.

      1. Non! En effet! Non seulement ce n’est pas la même carte, mais nous sommes dans deux institutions différentes.

  7. Superbe article Céline et très intéressant ! Je n’avais jamais examiné cet aspect sous cet angle.

    Les sous-courriels via les alias est un truc cool que je n’ai jamais utiliser. Pour mon épouse, je lui ai trouvé une adresse courriel sous son propre nom de domaine tout comme je fais. Et elle me mandate de recevoir ses courriels et tout accès nécessaire car elle se sert de l’informatique que lorsque nécessaire. Il en est de même pour les accès aux comptes d’impôt, comptes de placements et comptes bancaires ! Même j’accède à tout dont pour elle, c’est mon épouse qui gère tout nos (mes) biens comme ministre des finances !

    Quant à la légalité, tout est parfait car nous avons des procurations mutuels dans nos comptes bancaires, comptes d’investissement, etc. À mon décès, mon légataire va recevoir en plus ce qu’on appelle une disposition de PLEINS POUVOIRS et il pourra avoir plus de latitude dans ce qu’il peut faire rapidement. Advenant qu’il fasse une action correcte en principe mais pas de la meilleure façon, on ne pourrait même pas l’accuser de chose grave (et avec très haute conséquence) sauf de ne pas avoir suivi les meilleures procédures. Mais l’idéal est de toujours suivre les procédures des fonctionnaires de la maison des fous !

    Je n’aime pas les processus irréversibles même dans les cas banals. Exemple banal avec Hydro-Québec ; si on passe à la facturation numérique, il n’est plus possible de revenir en arrière en version papier par la poste. Pour Hydro-Québec je demeure en mode facturation papier mais pour Vidéotron je suis en mode numérique (mais réversible).

    Avec les systèmes des fonctionnaires il faut tout faire pour ne pas se peinturer dans un coin. Ceci n’est pas facile car il y a trop de choses sournoises et surprenantes. Le problème n’est probablement pas les programmeurs mais plutôt les analystes système et/ou les gestionnaires.

    Je comprend les expériences ce que tu as vécu. Il est toujours utile d’apprendre ce qu’il arrive aux autres et comment s’y prendre.

    1. Merci pour ton témoignage et d’avoir partager ton expérience Robert.
      En effet: il est fort probable que la source du problème soit au niveaux des gestionnaires de système.

    2. Pour votre information, avec Hydro-Québec, en tout temps, il est possible de passer de la facturation numérique à la facture papier et vice versa . Simplement en l’indiquant dans son espace client ou en appelant directement au service à la clientèle.

Les commentaires sont fermés.