Oh ! Quel titre ! Je ne vous parlerai pas de votre mort, car je vous souhaite une longue vie, avec la santé et du plaisir.
Cet article vous présentera plusieurs éléments à considérer en cas d’inaptitude ou de décès. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous permettant de désigner une personne de confiance sera fortement suggérée.
Le décès inopiné de la conjointe, un cas vécu
Madame décède et c’est elle qui gérait tout l’univers numérique du couple. Toutes les informations des comptes (et les maudits mots de passe) étaient enregistrées dans le compte iCloud de Madame. À son décès, son conjoint ne connaissait ni le nombre de comptes ni les mots de passe de ceux-ci. Il a fait une demande à Apple pour avoir accès à ces informations. Évidemment, Apple a refusé de partager les informations, les considérant comme des données personnelles.
Monsieur, déjà affligé par le départ de sa conjointe, a dû travailler pendant plusieurs mois, d’abord pour répertorier les nombreux comptes, et ensuite essayer de modifier les mots de passe pour accéder aux comptes, récupérer les informations importantes, et éventuellement fermer les comptes.
Avez-vous pensé à votre mort numérique ?
Il ne s’agit pas uniquement de votre décès, ça pourrait être un cas d’inaptitude temporaire.
Qu’adviendra-t-il de votre activité numérique : vos courriels, vos comptes sur les réseaux sociaux, vos photos sur le Web, en fait toute votre vie numérique ?
Vous avez sans doute un testament, mais il ne permettra probablement pas à votre liquidateur d’accéder et fermer les nombreux comptes de votre vie numérique. Parce que les géants du Web ne lui donneront pas accès à vos nombreux comptes. Même chose pour ce qui est d’un mandat de protection, aussi appelé mandat d’inaptitude.
Que faire pour que votre liquidateur ou votre mandataire ne se retrouve pas dans cette situation ?
Prévoyez qu’une personne de confiance puisse récupérer les informations importantes dans vos (multiples) comptes, et ensuite les fermer au besoin. Cette personne de confiance doit être à l’aise avec le numérique.
Mais comment cette personne pourrait-elle faire son travail ? Si vous n’avez jamais répertorié vos nombreux comptes (identifiants et mots de passe), elle se retrouvera dans la même situation que dans le cas cité plus haut.
Je vous suggère donc d’utiliser une application numérique de notes pour répertorier vos comptes et leurs mots de passe et de donner à la personne de confiance l’accès à cette application.
Encore mieux, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Vous n’aurez qu’un seul mot de passe à retenir. Tous les mots de passe de vos comptes seront gérés par le gestionnaire de mots de passe. Certains de ces gestionnaires permettent de désigner une personne qui pourra avoir accès à votre répertoire de mots de passe en cas de décès ou d’inaptitude. Vos proches ne seront plus embêtés par la gestion de vos comptes numériques.
Et quoi faire avec le téléphone cellulaire ?
Lorsqu’une personne décède ou devient invalide, n’interrompez pas son service de téléphone mobile tout de suite. Parce que plusieurs comptes utilisent un numéro de téléphone mobile pour confirmer l’identité de la personne lors d’une demande de modification de mot de passe. C’est ce qu’on appelle l’authentification à deux étapes.
Bon à savoir pour Google et Facebook
Google () et Facebook proposent des solutions en cas de décès ou d’invalidité. Mais les autres géants du Web ont chacun leur façon de gérer les comptes inactifs, soit en les supprimant après une période prolongée d’inactivité ou, le plus souvent, en ne faisant rien !
Pour un gmail.com, voici la procédure pour activer le Gestionnaire de compte inactif. Veuillez noter que cette procédure doit être faite par le propriétaire du compte.
Pour un compte Facebook, deux façons de faire sont présentées dans cet article.
Gestionnaires de mots de passe
Pour les gestionnaires de mots de passe, voir deux articles récents qui présentent les meilleurs :
Voici d’autres points à considérer :
- Assurez-vous que le gestionnaire de mots de passe puisse être utilisé sur tous vos appareils : ordinateur, téléphone et tablette. Parfois, il faudra prendre la version payante.
- Vérifiez si le gestionnaire de mot de passe permet de désigner une personne de confiance en cas de décès ou d’invalidité.
- Et le plus important, le mot de passe principal doit être mémorisé.
Tous ces services n’offrent aucune possibilité de récupération de mot de passe, ou si vous préférez, il n’existe pas de fonction de « mot de passe oublié ». Si vous perdez le mot de passe de votre gestionnaire, il n’y a aucun moyen de le récupérer. Et l’entreprise ne pourra pas vous venir en aide.
Jean Allard
Notes de l’éditeur
- La planification de la succession numérique a été abordée dans un article de Denis Charron du 7 février 2021.
- Un article du 9 septembre 2019 du même auteur s’intitulait Planifier le devenir de son compte Google.
- Un article par Michel Théroux publié le 13 septembre 2018 avait pour titre Comment planifier sa succession numérique.
R. Gervais
Voir la meilleure recommandation à la fin. Bravo Jean-Victor !
Une autre brèche de sécurité majeure en décembre 2022 avec cette fois Norton Password Manager.
https://www.pcmag.com/news/hackers-target-norton-password-manager-access-8000-user-accounts
Je recommande pas de sauver ses passwords de façon infonuagique, technique imposée par les plus récentes versions modernes populaires de Password Managers.
Aussi ne pas garder copie de ses passwords soit-même sur les populaires OneDrive et Google Drive.
Il faut utiliser ceux qui proposent seulement de garder les données en mémoire sur PC local et faire des copies sur USB et de garder une copie papier bien caché.
La suggestion dans le premier commentaire de Jean-Victor Côté est une excellente solution GRATUITE avec KeePassXC. Bravo Jean-Victor. L’extension s’installe dans Edge, Chrome et Firefox. Le français et l’anglais sont supportés. Fontionne sur Windows, MAC OS et Linux. Je l’ai déjà essayé !
Important commentaire je crois ! Surtout si vous croyez que vos informations infonuagiques sont gardées avec soin !
WOW pour vive l’infonuagique et l’aspect partout en tout temps mais c’est naïf de penser ou de croire les fournisseurs sur l’aspect sécurité. Ma sécurité, j’en prends soin en conséquence et uniquement pour moi-même. C’est pour cela que je suis réticent à donner des solutions magiques aux autres dans ce domaine.
Lisez cet article de 2022 et vous pourriez perdre vos illusions,
https://blog.lastpass.com/2022/12/notice-of-recent-security-incident/
Notice of Recent Security Incident
Je suis 100 % en accord avec vous Monsieur Fournier. Et même si j’applique des trucs techniques, j’ai aussi adopté votre suggestion pour mon épouse et mon fils. Ceci en plus de mes dispositions légales.
Quand à la mort numérique, il y a plusieurs autres aspects que l’on peu entreprendre. Dans mon cas j’ai placé mon parcours de vie sur mon propre site web que mon fils est chargé de perpétuer le moment venu ! Je ne suis ni une vedette ni un roi d’Égypte mais ma propre mémoire détaillée, je l’adore !
Vous pouvez même y trouver (un peu pour rigoler) une photo de mon dernier condo à venir ! Pour ceci, il faut naviguer jusqu’au dernier paragraphe REQUIESCAT IN PACE de ma page d’accueil instituée MON CURRICULUM dans mon site web https://robertlapointe.ca
Attention : À votre mort tout est gelé à la banque incluant l’accès au coffret de sécurité (possédant une clé client physique) !
Mais bonne nouvelle, si vous avez pris des dispositions légales adéquates et réfléchies et surtout que vous avez donné les PLEINS POUVOIRS à votre liquidateur, l’information deviendra disponible beaucoup plus rapidement sinon immédiatement et aussi si la clé client est trouvée !
Merci pour ce bel article qui présente un problème très actuel et très pertinent. Mais, dans quelle tour de babel nous retrouvons nous? Même Astérix et Obélix ne seraient pas en mesure de s’y retrouver avec les immanquables évolutions matérielles, logicielles et avec le temps qui passe bien rapidement. C’est tout bon aujourd’hui mais demain, qu’en sera-t-il pour le commun des mortels que nous sommes? Les gens abandonne donc rapidement ce jargon informatique et se plante la tête dans le sable en espérant pour le mieux et en souhaitant bonne chance aux héritiers. Au final, je préconise un système de base avec un mot de passe et une bonne « copie papier » dans une enveloppe scellée chez une personne confiance « en cas de décès » et/ou dans votre coffret de sûreté à la banque.
Je suis d’accord avec toi Bruno, qu’il faut toujours une version papier de nos importants documents numériques.
Un vétérinaire racontait qu’après que son réseau de cliniques ait été piraté, il n’y avait aucune alternative pour accéder aux dossiers car tout était numérique, aucun « backup » papier. Ouf!
Bonjour Bruno
Merci pour votre commentaire.
Ma suggestion d’utiliser un outil électronque – une application de note qu’on peut verrouiller – est de pouvoir consulter nos mots de passe n’importe où, comme lorsqu’on est à l’extérieur de la maison.
Anecdote : j’aidais une personne à réinitialiser son mot de passe de courriel. Elle le fait et note le nouveau mot de passe dans son calepin. Une semaine plus tard, nous nous rencontrons à nouveau pour d’autres sujets à approfondir. Elle veut installer son compte de messagerie sur sa nouvelle tablette. Je lui indique quoi faire et au moment de saisir son mot de passe, elle ne le trouve plus dans son calepin. (Elle n’avait pas d’ordre alphabétique pour son classement… ) Je prends son calepin et fais semblant de le jeter à la poubelle. Elle fige et je lui demande : « On fait quoi maintenant que le calepin est disparu? ». Elle a compris qu’il était préférable d’utiliser une application numérique (avec mot de passe de verrouillage) pour gérer ses mots de passe et, surtout de les classer par ordre alphabétique. Si non on s’y retrouve pas!
Bravo pour ton article et tes commentaires aux rétroactions. Je me permets encore d’ajouter.
Jean, ton exemple prends un cas de personne débutante qui n’avait pas d’ordre et de méthode et probablement pas de 2e copie calepin. Ta suggestion aidera mais elle encoure toujours d’autres risques comme ne pas se rappeler son mot de passe de gestionnaire ou beaucoup d’autres choses.
Mais je suis d’accord avec toi quand même sur l’aspect conservation des données et des mots de passe avec l’informatique.
Une compagnie connue il y a un bon moment a eu des problèmes avec de mauvais employés qui fouinaient dans les données clients. Je nomme pas cette compagnie car elle a réglé son problème. Le seul fournisseur que je connais qui rend les données infonuagiques totalement inaccessible à mon goût par des employés est 1Password avec un truc plus avancé.
Bonjour Robert
Tu écris « ton exemple prends un cas de personne débutante qui n’avait pas d’ordre et de méthode et probablement pas de 2e copie calepin »
Mais cette dame n’est pas une exception, mais plutôt comme beaucoup, beaucoup de gens font parce que les mots de passe c’est l’enfer pour la très grande majorité des personnes. Et c’est toujours trop complexe pour ces personnes. Le petit calepin n’est pas une bonne solution non plus. Et les gestionnaires de mots de passe, c’est trop compliqué pour plusieurs… Et en plus, il faut trouver le meilleur!
M’enfin!!! (Gaston Lagaffe)
Très intéressant !
Y-a-t’il moyen de sauvegarder ce texte dans un de mes dossiers sur l’ordi (WINDOWS 10) ?
Merci !
Ouvrir un document vierge Word
Retourner à l’article et placer en surbrillance tout le texte
Avec le bouton droit de la souris, choisir COPIER dans le menu contextuel
Retourner dans le document Word et avec le bouton droit de la souris, dans le menu contextuel faite un COLLER
Après, vous pouvez éditer et formater le texte comme bon vous plaît !
…………………………………………………………………………………………………………..
Une autre méthode est d’aller en haut droite de l’écran dans les 3 petits points … Choisir Imprimer (imprimer dans un fichier PDF)
Un gros Merci aux 3 personnes qui m’ont répondu: Robert Lapointe, Jean et Céline Dion.
Bonjour Ghislaine.
Regarder cette courte vidéo qui explique comment enregistrer une page web au format PDF.
https://www.youtube.com/watch?v=_TeKMb6T5-k
Bonne idée Jean. Beaucoup plus directe de joindre ce lien vers ce simple tuto Youtube, que mon explication en commentaireé
Bonjour Ghislaine,
Certaines pages web – et ça semble être le cas de celle-ci – peuvent être ouvertes en mode « lecture ». Vous trouverez cette option (un icone en forme de texte) à droite de la barre d’adresse de votre navigateur.
Certaines choix s’offrent ensuite à vous, dont la plus commune est de l’enregistrer au format « .pdf (Adobe Reader) sur votre ordinateur.
Comme ce commentaire n’est pas la place pour de l’aide informatique détaillée, si vous avez de la difficulté avec cette fonction, vous pouvez toujours écrire à l’équipe d’aide par courriel au:
Bonne suggestion additionnelle Céline !
Hors des habitués comme nous, il y a peu de rétroactions de nos centaines de membres. Alors il y avait une question et j’avais le goût de répondre à Madame Gravel sur sa question simple.
La richesse du blog est la variété des interactions et non un endroit pour l’auto félicitation entre experts habitués.
Donc des ajouts sur le fond sont importants. Et aussi les questions et réponses faciles !
Autre commentaire: Du côté iPhone d’Apple, il est possible de définir un contact légataire:
Réglage->Votre compte>Connexion et Sécurité->Contact Légataire. Ainsi vous pouvez définir quelqu’un qui aura accès à vos données en cas de décès.
https://support.apple.com/fr-ca/102631
Merci Daniel pour cette information (que je ne connaissais pas.
Excellent article, ce sont des éléments auxquels nous ne pensons pas ou peu, bien souvent.
Tout est facile, jusqu’à ce que cela se complique. DIXIT MOI-MÊME !
J’utilise Roboform au moins depuis 2010 ! On achetait une version à vie par ordinateur. Lors d’une nouvelle version (avec des nouvelles fonctions) on rachetait pour un petit montant à vie ! Aucun aspect infonuagique. Un seul password de gestion pour avoir un accès décrypté aux différents passwords de connexion. En cas de feu, les données cryptées copiées étaient placées sur deux USB (en rotation de sauvegarde) dont un clé gardée au bureau d’affaires ou dans mon coffret de sécurité à la banque. En cas de perte, de vol ou en réparation, les données n’étaient plus accessibles.
Depuis quelques années Roboform a adopté la version Roboform Anywhere avec des licences pour plusieurs appareils et le stockage infonuagique des données. Style moderne que tous ses concurrent adoptaient et qui est populaire de nos jours car tout le monde veulent être ANYWHERE. J’ai réussi à exporter mes données dans une plus récente version moderne avec stockage sur PC et avec un truc pour ne pas être forcé à devoir synchroniser mes données dans les nuages et surtout avec un version adéquate et officiellement GRATUITE à vie. Mais en général les client sont guidés vers une version payante.
J’ai réussi à faire migrer la même pour mon fils qui partait d’une très vieille version Roboform vers une version moderne récente gratuite. Ce n’est pas évident faire ceci ! Pourquoi alors changer. Bien parce qu’il y avait tellement de nouvelles fonctions qui devenaient de plus en plus utiles et requises parfois. Exemple, dans une vieille version, un fois entré, le password d’une connexion ne pouvait être visualisé sur demande à l’écran donc hors de Rofoform on pouvait avoir l’équivalent d’une perte de password oublié.
Avec la méthode moderne de plusieurs appareils synchronisés par l’infonuagique, j’ai toujours eu cette crainte d’un effacement par moi-même par inadvertance, par un hacker ou même par un employé malfaisant malheureux chez Roboform. Alors je préfère ma vielle méthode décrite ci-haut.
Tout de même j’ai implanté en double le merveilleux concurrent 1Password qui me force à la synchronisation infonuagique même s’il y a un stockage local dans l’appareil. En plus d’un mot de passe général d’accès on peut avoir un kit de sécurité avec une clé d’accès additionnelle inconnue par 1Password. Il est possible de garder une copie locale en plus sur l’appareil. Mais je dois payer environ 35 $ US par année. Je vais possiblement effacer et annuler pour garder uniquement Roboform.
Pour ceux qui n’ont pas aimé voir leurs données s’effacer localement lors d’une synchronisation One Drive et PC, faites bien attention de ne pas subir le même sort.
Aussi parfois il pourrait advenir des difficultés en cas de changements pour une version supérieure et de ne pouvoir exporter et importé les données.
En cas de malheur, au cas ou, je recommande à tout débutant de se prévaloir de l’option Roboform de garder une copie papier bien cachée dans sa maison et un PDF minimalement sécurisée et crypté. Moi l’expert, je fais ceci !!!
Moi, j’ai 322 passwords. J’établi mes connexion rapidement avec facilité.
Mais si vous avez peu de passwords la bonne vieille méthode papier en deux copies, une chez vous et une chez votre personne de confiance comme 2e endroit est parfois moins compliqué.
Si vous avez de la difficulté à me suivre, sachez que j’aurais pu mettre des heures à mieux écrire en détail le tout et vous suggéré de lire le volumineux guide du fournisseur comme Roboform.
Comme je disais TOUT EST FACILE… mais faites attention !!!
Bonjour Robert
Merci pour cette suggestion, pour celles et ceux qui auront votre patience.
Merci Jean,
Ce n’est pas vraiment de la patience mais surtout de l’intérêt et de la compétence. Je peux faire une connexion en un temps record tout en gardant mes passwords de façon sécuritaire.
J’ai toujours une crainte de recommander (ou de voir recommander) certains logiciels à des gens moins avertis qui voient leurs données perdues par la suite. Lorsqu’on parle de quelques mots de passe (disons moins de 15). Un tel logiciel est moins essentiel. De nos jours les gens (quel que soient leurs compétences) veulent tout faire facilement en tout temps ANYWHERE sur plusieurs de leurs types d’appareils. Ceci est un désir naturel mais représente toute grande commande (A TALL ORDER).
Mais le sujet est quand même très approprié dans un club INFORMATIQUE ! Il n’est pas évident de lier ceci au concept de mort numérique mais c’est intéressant.
Une question intéressante concerne les livres numériques achetés et conservés sur le site du distributeur, par exemple. Peut-on léguer ces livres en donnant accès au compte correspondant et, si c’est le cas, peut-on sans problème changer l’utilisateur en changeant l’adresse de courriel?
En passant, le gestionnaire de mots de passe KeepassXC est multiplateforme, mais est confiné aux ordinateurs fonctionnant sous MacOS, Windows ou Linux. J’utilise PasswdSafe sur Android, de manipulation plus difficile mais sûre.