Comme une lettre à la poste

mmmPierre Delisle

« Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement. »
Extrait du poème « Être Jeune »,
Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)

J’ai souvenir encore de la senteur des cartes postales expédiées par nos connaissances lors de leurs voyages … de la texture du papier des lettres, des enveloppes, des timbres, reçues de nos êtres chers … des boîtes de cartes de Noël que se procuraient nos parents et dans lesquelles nous signions timidement avant de les expédier à la parenté, aux amis … du goût des timbres léchés … la joie, la curiosité lorsque nous en recevions. « Il faut les mettre à la poste tôt car dans le mois de décembre, le système est encombré et il y aura du retard ! »

Puis, dans la mi-trentaine, pour faciliter et accélérer certaines de mes tâches administratives, j’ai obtenu une adresse de courrier électronique que je n’utilisais que pour affaire : plus rapide, plus efficace. La découverte de l’option « Pièces jointes » vient bonifier mon utilisation.

Je suis rendu dans la quarantaine. Holà! Des amis, des proches ont aussi une adresse de courrier électronique. Je troque de plus en plus la plume pour le clavier : plus rapide, plus efficace, plus complet, pis GRATIS ! J’ai donc passé au-delà de mes doutes, gagné en confiance espérant éviter l’abattement.

Même exprimé nostalgiquement, difficile de revenir en arrière, au risque de devenir « obsolète ».

Eh bien oui ! Nous sommes en 2023. Si nous désirons continuer à communiquer, il faut être réceptif aux outils numériques du temps :

Et nous ne sommes pas dans la saga « Patrouille du Cosmos »!

Pour presque tous, le courrier électronique a probablement été le premier outil de communication « numérique », l’outil le plus accessible pour un virage technologique. Les actions sollicitées se raccordent de près à la métaphore de la lettre à la poste. Mais attendez! Le courrier papier est encore utilisé, à certaines fins. Quels seraient les avantages et les inconvénients de ces deux mondes ?

Avantages Inconvénients
Lettre
  • respect des valeurs de politesse
  • respect de la richesse de la langue française
  • confidentialité
  • trace écrite « réelle »
  • lenteur de l’envoi (au moins 48 heures)
  • coût
  • perte de temps  à l’écriture : présentation, formules de politesse
Courriel
  • pas de frontières
  • instantanéité (pas besoin de se rendre à un lieu physique extérieur)
  • asynchrone (pas besoins de présence simultanée)
  • multimédia : tout document numérique peut être transmis : texte, image, son, vidéo
  • entreposage des informations
  • économie financière
  • rapidité (il ne faut que quelques secondes pour que le destinataire reçoive le message)
  • moins formel qu’une lettre
  • gain de temps à l’écriture : abréviations, suppression des formules de politesse
  • gain de temps à la réponse, à un transfert
  • possibilité d’envoyer plusieurs mails à la fois (50 voire 100 messages)
  • liberté d’esprit et de ton
  • obligation d’avoir accès à un appareil
  • obligation d’avoir un accès Internet
  • obligation de connaître l’adresse du destinataire (il n’existe pas d’annuaire pour les adresses e-mail)
  • disparition des valeurs liées au respect, à la  politesse, à la courtoisie, à la hiérarchie

Les points suivants demandent une attention particulière :

  • réception de messages indésirables (SPAM) comme de la publicité
  • aucune confidentialité pour l’expéditeur du message
  • possibilité d’usurpation d’identité (très probable dans l’avenir)
  • possibilité de recevoir des virus

Lors d’une présentation antérieure, Michel Gagné vous a expliqué comment vous prémunir face à ces problèmes.
(voir les notes de présentation)

L’utilisation du courrier papier perdure dans certaines situations :

  • l’amour de la correspondance;
  • attirer l’attention du destinataire;
  • sentiment de fiabilité supérieure;
  • destinataire enclin à y porter une plus grande attention.

En fait, plusieurs entreprises ont compris cela et ont développé un concept de mailing postal (publipostage) : cet outil marketing assure une présence auprès des clients et futurs clients, en adaptant le message à la cible. Chez moi, au moins 90% du contenu de ma boîte aux lettres est composé de publipostage et se retrouve à la récupération.

Par ailleurs, les entreprises délaissent de plus en plus leur système de facturation « papier ».

Il devient presqu’indispensable de se doter d’au moins un outil de courrier électronique.

  • Lequel choisir ?
  • Comment ça marche ?
  • Sur quel piton peser ?

Ce sont là des questions auxquelles nous tenterons des réponses simples et utiles lors de ma présentation du mercredi 29 mars 2023 (voir notes de la présentation d’automne).

Tout doucement, en commençant par les premiers gestes à connaître, nous vous démontrerons des « comment-faire », des astuces, à l’aide d’informations et d’exercices que vous pourrez, par la suite, reproduire par vous-mêmes avec votre propre système de courrier électronique. De quoi devenir agile rapidement !

De plus, au Club, nous vous recommandons l’utilisation d’un courriel « infonuagique ». Hein? Infonuagique? Pas de souci, lors des deux présentations de la série Facile suivantes (5 et 12 avril 2023), Réjean Bouchard et moi vous expliquerons les spécificités de deux de ces outils gratuits, Outlook.com et gMail.

N’ayez crainte! Vous recevrez toutes les informations nécessaires dans un … courrier électronique !

« Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. »
(ibid)

Ahhh! Nostalgie!!!

Pierre Delisle

13 réflexions sur « Comme une lettre à la poste »

  1. Je crois bon rajouté un commentaire ou une suggestion pour les nostalgiques et ceux qui désirent échangé parmi les membres CIMBCC. La suggestion est même valable pour le CA.

    Les échanges courriels entre les gens se font (anonymement ou presque anonymement) via les réseaux sociaux. Il n’y a pas une rubrique à accès restreint dans le site CIMBCC contenant les adresses courriels des membres qui le désirent. Seul ce présent blogue donne un moyen de partager !

    Drôle d’époque ou l’on cache du public son adresse civique, son adresse courriel personnel et son numéro de téléphone. Vive les communications !

    Don’t call me, I will call you n’est pas pour moi !!!

    Robert Lapointe
    1711 rue Roberval, St-Bruno J3V 4Y2
    450-441-9728

    1. Allô Robert,
      Pour ta proposition d’une page web restreinte avec les courriels des membres qui le désirent: il arrive que des membres veulent rejoindre un autre membre par courriel. Dans ce cas, on a qu’à communiquer par courriel au Registre des membres du CIMBCC.
      Le Registre des membres envoie alors un courriel au membre recherché, pour lui donner le courriel de celui qui cherche à communiquer avec lui.

    2. Tu es accueillant Robert. Quelle belle transparence! Ça fait du bien de voir qu’il y a encore des personnes aussi ouvertes.

    3. Merci Céline ! Je connais cette procédure. Je fais et connais plein de sites web qui implante ma suggestion sans avoir recours au registraire de leurs membres (pour ceux qui ont accepté de DÉVOILER des informations spécifiques. Je reconnais que le CIMBCC peut choisir de faire autrement.

      Est-ce que votre rétroaction via ce blogue est celle du répondeur officiel du CIMBCC quant à ma simple suggestion ou vous me fournissez un simple tuyau quant à la procédure officielle.

      En passant, puis-je obtenir de toi directement ton adresse courriel via mon ?

      Amicalement

  2. De belles présentations sont annoncées pour bientôt par notre cher Pierre qui se décrit comme quarantenaire avec longue expérience sur le sujet.

    Évidemment ce n’est pas pour moi un octogénaire qui a depuis plus longtemps une connaissance avancée en informatique. Je suis d’accord avec Raymond Morel sur cette drôle d’époque.

    Les organisations sérieuses (dont les organismes gouvernementaux) sont toutes à la recherche de méthodes plus avancées pour des communications simples et sécuritaires. Il existent plusieurs pistes de solutions mais ces dernières exigeront des efforts de la part des utilisateurs.

    Je fus le premier au QUÉBEC vers 1995 à obtenir un certificat de sécurité Verisign applicable à mon adresse courriel ! Je fus suivi par quelques huluberlus comme moi chez Bell et du Mouvement Desjardins. Peu populaire à l’époque car cela exigeait un effort et quelques sous !

    À notre époque actuelle on parle du PGP (Pretty Good Privacy) pour signer et encrypter les courriels. Ceci existe et c’est pas si difficile à appliquer. Si vous êtes curieux sur le sujet vous pouvez faire une recherche PGP dans Wikipédia.

    Aussi, les grands fournisseurs notamment Microsoft, Apple et Google travaillent sur des systèmes, logiciels et applications sécuritaires sans mots de passe utilisant nos données biométriques ! Si les gens ne s’organisent pas alors les grands de ce monde vont nous organiser !

    Je laisse la tâche de communiquer tout ceci aux plus jeunes par des plus jeunes ! Science, technologie et philosophie vont de pair.

  3. Très beau sujet, très intéressant, c’est nostalgique. Merci, le texte est très bien présenté. On voit très bien l’évolution, parfois en mieux et parfois surprenant.
    Gilberte Lanctot

  4. Excellent article.
    Pour avoir été facteur au dans ma jeunesse, puis ayant connu la gestion de serveurs de courriels dans ma carrière professionnelle, je reconnais une certaine nostalgie et une anticipation de recevoir une lettre ou une carte postale!

  5. Drôle d’époque quand même où l’on considère que les formules de politesse sont l’un des inconvénients des lettres.

Les commentaires sont fermés.