Aujourd’hui encore plus que jamais, il n’est pas facile de s’y retrouver et de saisir la source des informations véhiculées sur le Web. Pour vous aider dans cette jungle, je vous propose d’examiner le site Infosphère conçu par l’Université du Québec à Montréal. Ce site constitue une « boîte à outils » utile pour identifier des sources d’information solides sur le Web.
Objectifs du site
Infosphère a pour objectif de permettre aux étudiants de « gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux ». Aux premiers abords, ce site ne semble pas s’adresser au profil des membres du club, mais après examen, il en est tout autrement selon moi.
Je vous invite à examiner le menu principal du site qui offre les éléments suivants :
- Préparer la recherche
- Rechercher l’information
- Analyser l’information
- Rédiger un travail
Rechercher l’information
Notons l’élément suivant du sous-menu de la page Rechercher l’information :
- Chercher dans le Web décrit comment :
- Optimiser les fonctionnalités de Google. On y explique les fonctions de recherche offertes par Google tel le formulaire de recherche avancée de Google. Apprendre à l’utiliser, c’est l’adopter !!!
- Effectuer une veille informationnelle dans le but d’automatiser le suivi des nouvelles en utilisant les fils RSS. Un de nos précieux collaborateurs a publié un article dans le CHIP décrivant les flux RSS. Je vous invite à le lire à nouveau en cliquant le lien suivant : Les flux RSS.
Analyser l’information
La page intitulée Analyser l’information décrit les critères à garder en mémoire pour évaluer un site Web, soit la pertinence du contenu, la fiabilité des sources, l’objectivité de l’information, l’exactitude de l’information et l’actualité du contenu. Tout en restant perspicaces et réfléchis, ce sont des qualificatifs permettant certainement de déceler la valeur informationnelle des nombreux sites offerts sur le Web.
Rédiger un travail
Combien de fois vous êtes-vous demandés si les nombreux textes sur le Web sont authentiques, crédibles et s’ils respectent le droit d’auteur canadien? La nécessité de remonter à la source, que ce soit par une référence à un article sur un site Web ou autres, et d’éviter le plagiat est primordiale.
Notons les éléments suivants du sous-menu de la page Rédiger un travail :
- Citer ses sources décrit comment rédiger des textes en y insérant des citations ou références à des articles ou auteurs bien précis.
- Éviter le plagiat présente des capsules d’information identifiant s’il y a plagiat ou non dans certaines façons de faire (ex. . utilisation de photos provenant du Web, traduction et utilisation d’un texte pris sur le Web, etc.)
Bref, qui peut se vanter de connaître toutes les pratiques liées au respect du droit d’auteur? Je vous invite à examiner cette section à titre de référence; vous aurez des surprises!!!!
Conclusion
Une bonne connaissance des critères d’évaluation de l’information sur le Web va certainement nous permettre de mieux discerner le vrai du faux et de toujours mieux l’utiliser dans notre quotidien.
Bonne lecture!
Marie-José Bâcle
Merci, Madame Dion, vos informations sont toujours bien choisies et très utile. ne nous laissez pas tomber.
Merci encore 1 fois, Marie-José, pour ce très utile lien et le détail du contenu.
Intéressant, spécialement pour qui a l’ambition ou dont c’est le métier d’écrire. Merci d’avoir déniché et proposé Infosphère!