COVID-19 et la pénurie de papier de toilette

Pierre Delisle

Dans un petit biscuit chinois, nous avons trouvé un message qui disait : « Est-ce la situation ou ta réaction à la situation qui te crée le plus de stress? ».

Le COVID-19 est une pandémie très sérieuse. Il y a des décisions réfléchies de nos dirigeants, qui doivent être accompagnées de notre vigilance.

Merci au conseil d’administration du CIMBCC d’avoir annulé immédiatement les rencontres. Merci aux voyageurs revenant de l’Europe de se placer volontairement en quarantaine. Ce sont des réponses à des faits, et non pas à des « j’pense à ça! » Merci aux personnes qui nous informent « adéquatement ».

Euh! Adéquatement? C’est là que le bât blesse.

Deux citations lues le 14 mars 2020 dans un média électronique 1 :

Plus loin, une femme avance avec un panier d’épicerie rempli de papier hygiénique et de nourriture en conserve. « Une quarantaine, c’est 40 jours. Je dois faire des provisions. »

Les médias, sociaux et traditionnels, alimentent la panique en diffusant des images de cohue et de rayons vides. Les gens s’imaginent qu’il y a une pénurie et se précipitent au supermarché. C’est un cercle vicieux.

À ce stade-ci, l’article 2 de Michel Gagné du mois dernier prend tout son sens : L’analyse d’une fausse nouvelle. Passez directement à ses quatre recommandations.

Merci Michel, grâce à ta mise en garde, nous avons pensé vérifier l’information avant de courir au supermarché pour acheter ce précieux papier hygiénique.

Attention, j’y suis allé au supermarché, comme à tous les vendredis. Oui, j’ai pris quelques provisions en surplus, au cas où, sans plus. Diantre, qu’il était achalandé ce supermarché …

Mais où retrouver les informations fiables? À la télé, nous devons savoir reconnaître les journalistes qui utilisent le sensationnalisme, l’alarmisme pour hausser leur cote d’écoute. Pour certains, frapper haut et fort est plus important que d’informer. Il est préférable de se fier à ceux qui ont plus tendance à décrire les faits et non y aller de leurs interprétations théâtrales.

Au CIMBCC, on nous apprend à faire de bonnes recherches Internet. Pour valider, où trouver des informations crédibles, avec peu ou pas d’interprétation(s)? En plus de ma lecture quotidienne d’un journal numérique (aussi teinté de certaines interprétations), voici les sites que j’utilise actuellement pour valider les informations sur le COVID-19 :

Et nulle part, sur ces sites, on ne parle de « papier de toilette » …

Ces chats ont l’excuse de s’ennuyer contrairement au manque de jugement de certains humains

Pierre Delisle


Références

  1. La Presse Plus, 14 mars 2020
  2. Michel Gagné, L’analyse d’une fausse nouvelle

8 réflexions sur « COVID-19 et la pénurie de papier de toilette »

  1. Si vous vous demandez si vous avez contracté le virus et si vous pouvez lire l’anglais, l’espagnol ou le portuguais, vous pouvez utiliser l’outil suivant -> https://c19check.com/start

    Ou bien cela vous évitera des démarches inutiles, ou bien cela vous incitera à consulter un professionnel de la santé en temps opportun.

    1. Le journal La Presse regroupe ses nouvelles à propos du COVID-19 ici ->
      https://www.lapresse.ca/covid-19/

      Radio-Canada vient de publier son propre tableau statique ->
      https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

      Je préfère le tableau statique du Journal de Montréal parce que l’on peut comparer le Québec avec l’Alberta, par exemple. Ces deux provinces sont adjacentes à des provinces qui les ont contaminées: l’Ontario pour le Québec et la Colombie-Britannique pour l’Alberta. Dans le cas du Québec, c’est aussi la Côte Est américaine qui l’a contaminée, comme c’est l’Etat de Washington qui a contaminé la Colombie-Britannique, comme on peut le voir sur le tableau dynamique de Healthmap.

      Ces tableaux laissent cependant de côté les efforts pour contrer la propagation du virus, comme les tests ->
      https://ourworldindata.org/covid-testing
      Au début de la propagation d’une épidémie, de tels efforts peuvent paraître exagérés, tellement le nombre de cas ne semble pas le justifier, mais l’évolution naturelle d’une épidémie est exponentielle, ce qui explique pourquoi le nombre de cas rapportés augmente à chaque jour. C’est aussi pourquoi le système de santé risque d’être débordé très rapidement, ce qui mettrait la santé et la vie de patients en danger -> https://infobeautiful4.s3.amazonaws.com/2020/03/corona-full-1.6.png

      Il est donc très important d’aplatir la courbe de propagation de l’épidémie, comme l’ont martelé les représentants du gouvernement du Québec lors de leurs points de presse ->
      https://www.visualcapitalist.com/infection-trajectory-flattening-the-covid19-curve/

  2. Bonnes nouvelles ce matin:
    . le 1er cas au Québec est guéri;
    . 80% des personnes atteints ont des symptômes de léger à moyen

Les commentaires sont fermés.