Échos du conseil d’administration – 10 mars 2020

CA 2019-2020
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

Le conseil d’administration s’est réuni le 10 mars, après la semaine de relâche dont tous ont profité. Après avoir passé en revue l’évolution du nombre des membres et des bénévoles du Club, le conseil a discuté de certains éléments liés aux objectifs prioritaires et il a préparé l’assemblée générale annuelle d’avril prochain. Il a aussi pris connaissance des recommandations des webmestres quant au paiement électronique des cotisations et à l’enregistrement des membres. Enfin, le conseil a pris connaissance du bilan et des orientations proposées pour les séances du mercredi  et du vendredi.

Membres et bénévoles

Le Club comptait 645 membres à la fin de février, soit 14 de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Deux personnes se sont jointes à l’équipe des bénévoles : Pierre Delisle qui a commencé à publier des articles dans le CHIP, et Claude Lanoie qui fera une présentation avec Danielle Barabé sur le paiement électronique, l’an prochain.

Enfin, Danielle Bourque a annoncé qu’elle continuera, l’an prochain, à apporter son soutien à la responsable du registre des membres.


 Objectifs prioritaires pour 2019-2020

Attirer de nouveaux membres — Réjean Côté a présenté le Club aux participants à une activité du Centre d’action bénévole de Saint-Bruno.

Augmenter la rétention des membres — Environ 150 membres ne renouvellent pas leur adhésion chaque année. Parmi les raisons qui expliquent ces désaffections, il y aurait : l’âge, le déplacement des priorités, le manque de motivation pour élargir ses connaissances et ses compétences en informatique, le besoin d’un accompagnement individuel que le Club ne peut offrir. Un moyen retenu par le conseil d’administration pour atteindre cet objectif est de s’assurer que les activités proposées par le Club sont clairement présentées.

Renouveler l’assemblée générale annuelle – Pour alléger le rapport annuel sur les activités du club, le conseil a accepté les propositions présentées par la secrétaire.

Tout au long de l’année, le conseil d’administration profite de ses réunions pour passer en revue chacune des activités du Club. Les Échos du conseil d’administration rendent compte ainsi régulièrement des réalisations et des orientations de chaque activité du Club. C’est pourquoi le conseil a décidé de limiter le rapport annuel sur les activités à une présentation succincte de chaque activité.

Enfin, les responsables d’activités seront invités à publier dans le CHIP un compte rendu plus élaboré comme cela fut le cas, par exemple, pour les ateliers et pour les séances du mercredi et du vendredi.


Préparation de l’assemblée générale annuelle du 15 avril

Le conseil d’administration a approuvé les projets d’avis de convocation, d’ordre du jour et de calendrier préparatoire de l’assemblée générale du 15 avril prochain.

L’avis de convocation inclura un appel de candidatures pour le conseil d’administration. Quatre administrateurs actuels ont un mandat qui se terminera en 2021. Le conseil d’administration devra donc pourvoir à huit postes d’administrateurs dont deux pour un mandat d’un an et six pour un mandat de deux ans.

(Au moment de publier cette chronique, nous sommes encore en pleine crise du coronavirus. Il est évident que l’assemblée générale sera reportée à une date qui n’est pas encore connue.)


Paiement des cotisations par Internet

Pour donner suite à des recherches précédentes de la trésorière et avec l’accord du conseil, les webmestres du Club travaillent à instaurer un système de paiement électronique des cotisations. Par contre, ils considèrent que l’automatisation de l’inscription des membres est plus complexe. Le conseil d’administration a approuvé le maintien du registre des membres tel qu’on le connaît. Des mesures seront toutefois prises pour en simplifier la gestion.


Les séances du mercredi et du vendredi

Pour une troisième année, les séances de la série Facile ont été présentées en rafale les vendredis de l’automne 2019 et les mercredis de l’hiver 2020. Les présences à ces séances ont été satisfaisantes même si elles ont légèrement diminué. On peut noter que cette série n’incluait pas de nouveau contenu et que le certificat de participation a été supprimé.

L’an prochain, la série Facile pourrait compter 12 séances, dont une deuxième séance sur Windows 10 et la sécurité informatique ainsi qu’une séance sur les activités et le site Web du Club.

Les séances de la série Découverte ont connu une augmentation de leur fréquentation cette année. La présentation de nouveaux sujets et de sujets absents du programme des trois dernières années explique sans doute en partie cette augmentation. Si possible, l’apport de nouveaux sujets sera répété l’an prochain.

Des capsules d’information ont été présentées sur vidéo, avant les séances de la série Découverte. Ces capsules d’information ne seront pas reconduites l’an prochain parce que leurs objectifs n’ont pas été atteints.

Quelques groupes ciblés ont été invités à assister gratuitement à une séance afin de leur faire connaître le Club. Cette stratégie a permis d’attirer quelques nouveaux membres. De nouveaux groupes pourront être invités l’an prochain.

Enfin, plusieurs séances ont été perturbées par des problèmes de fonctionnement du projecteur et du système de son. Le Club insistera auprès de la Ville pour améliorer la fiabilité de l’un et de l’autre.

Le conseil d’administration est d’accord avec les orientations présentées. Elles devront toutefois être confirmées par l’équipe qui assure la mise en œuvre des séances de présentations. Cette équipe doit se réunir à la fin du printemps pour planifier les séances de l’an prochain.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

2 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 10 mars 2020 »

    1. Merci Céline d’y avoir pensé, j’allais justement le mentionner de souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux bénévoles, Pierre Delisle et Claude Lanoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.