L’année financière du club s’est terminée le 31 mars. La réunion d’avril était donc particulièrement importante pour examiner les états financiers de l’année écoulée et adopter un budget pour l’année qui commence. Par ailleurs, le conseil d’administration a poursuivi l’examen de la mise en œuvre de ses objectifs prioritaires et il a révisé le service de récupération de matériel informatique.
États financiers 2018-2019
L’année financière du club s’est soldée avec des revenus de 25 901 $, des dépenses de 25 681 $ et un résultat net de 220 $, alors que le budget 2018-2019 prévoyait un déficit de 2 140 $. Ce résultat a été obtenu grâce aux commandites reçues, dans le cadre du 35e anniversaire du club, de la part de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, de la Caisse Desjardins locale et des députés locaux (provincial et fédéral).
Par ailleurs, l’actif net du club est de 30 534 $. Il est composé d’un placement de 15 000 $, qui permettra de faire face si nécessaire à une situation difficile, et d’un peu plus de 15 500 $ disponibles pour démarrer la nouvelle année financière. La situation du club est stable d’une année à l’autre malgré la diminution notable du nombre des membres : 643 membres cette année contre 692, l’an dernier, et 774, il y a deux ans.
Le conseil d’administration a approuvé ces états financiers qui seront aussi approuvés par l’assemblée générale du 17 avril.
Cotisations annuelles des membres
Le conseil d’administration a décidé de maintenir le coût de l’adhésion au club à 35 $ pour une personne et à 50 $ pour un couple. Le budget pour 2019-2020 a été élaboré à partir de cette prémisse.
Prévisions budgétaires 2019-2020
La trésorière du club, Danielle Barabé, a présenté des prévisions budgétaires équilibrées pour 2019-2020 en s’appuyant sur les hypothèses suivantes :
- une baisse des cotisations d’environ 40 membres devrait générer des revenus réduits;
- le total des revenus prévus est de 22 000 $;
- les dépenses aussi seront réduites pour ne pas excéder les revenus : les dépenses reliées au souper de Noël, à l’achat d’équipement et à l’achat de présents, par exemple, sont revues à la baisse;
- les ateliers seront limités à 10 par session afin de réduire les coûts de location des locaux.
Le conseil d’administration a approuvé les prévisions budgétaires de 2019-2020 qui seront aussi présentées à l’assemblée générale.
Objectifs prioritaires pour 2018-2019
- Assurer la relève pour le conseil d’administration, pour les membres de l’exécutif et pour certaines fonctions
- Personne n’a été trouvé pour assurer la relève des membres du conseil d’administration et pour d’autres fonctions.
- Travaux d’infographie : comme Marie-José Bâcle a quitté Saint-Bruno-de-Montarville et que nous ne pourrons plus profiter de ses talents d’infographiste, il a été suggéré, comme mesure transitoire, de retirer toute référence à une date sur le dépliant du club, les affiches et tout support visuel.
- Par ailleurs, il faut trouver une personne qui acceptera de réaliser les travaux d’infographie en utilisant, peut-être, le logiciel libre SCRIBUS qui peut remplacer les produits commerciaux comme Adobe Illustrator et Adobe InDesign. Ce logiciel peut être utilisé pour réaliser les travaux de mise à jour inévitables du dépliant et des autres productions. C’est un appel à toute personne qui a quelques notions d’infographie ou qui souhaite développer ses compétences en ce domaine!
- Modifier le processus d’inscription des membres d’ici 2020
- Un formulaire destiné à informatiser l’inscription des membres a été produit. Il faut maintenant assurer le transfert d’information du formulaire vers le fichier Access utilisé pour le registre des membres. Ce transfert doit se faire aussi automatiquement que possible. Ensuite, il restera à rendre possible le paiement des cotisations par Internet.
- Recruter de nouveaux membres (ou adapter le club)
- À la dernière réunion, l’idée avait été lancée d’offrir un atelier d’assistance et de dépannage ouvert à la population, afin d’attirer de nouveaux membres. Le projet de tenir cet atelier un samedi a été abandonné. Il a plutôt été décidé d’intégrer cet atelier à une des activités régulières du club.
Récupération de matériel informatique
Depuis peu, l’atelier de la récupération est maintenant situé au 1595, rue Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville. C’est là qu’on peut acquérir du matériel remis en état, à un coût modique. On peut y trouver l’équipe des trois bénévoles tous les mercredis de 9 h à 15 h 30. Par contre, le matériel informatique désuet doit toujours être déposé à l’Écocentre.
Jacques Laliberté a annoncé que l’équipe a traité presque 114 tonnes métriques de matériel électronique depuis le début de 2018. En 15 mois, ce sont aussi 56 ordinateurs et portables fonctionnels et 9 920 $ qui ont été donnés à des organismes communautaires.
Le conseil d’administration approuve certainement la poursuite de ce service qui permet de redonner une seconde vie à de l’équipement informatique et de réduire ainsi le gaspillage de matériel dans les sites d’enfouissement. Depuis sa création en 2005, ce sont plus de 993 tonnes métriques qui ont été récupérées grâce à ce service. Tous les revenus ont été versés à des organismes communautaires. Pour en connaître davantage sur ce service, on peut consulter la page qui lui est consacrée sur le site Web du club.
Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC
Merci beaucoup au conseil d’administration pour vos bons conseils et pour votre disponibilité.
Merci pour les infos. Bonne saison d’été à tous