Échos du conseil d’administration – 2 février 2021

CA 2020-2021
Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvain Garneau, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Sylvie Mazur, Danielle Provost

Le conseil d’administration continue à tenir ses réunions en mode virtuel. En février, le conseil a constaté que la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno lui a encore une fois offert son soutien financier. Il a aussi pris connaissance d’un processus de coopération qui a été amorcé avec d’autres clubs informatiques de la région.

Après avoir a pris position sur la possibilité d’enregistrer des présentations, le conseil a observé avec plaisir que le Club accueille encore de nouveaux membres. Comme certains se sont interrogés sur la notion de couple quand il s’agit d’adhérents au Club, le conseil a rendu explicite sa définition de couple.

Comme chaque année, le conseil a fait le point sur l’évolution du site Web du Club et sur les orientations retenues pour la suite. Enfin, l’inventaire et la gestion des équipements du Club ont fait l’objet de la révision annuelle.


Subvention de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno

À la suite d’une demande d’aide financière, la Caisse Desjardins a accordé 600 $ au Club afin d’acheter un nouvel ordinateur pour le secrétariat du conseil d’administration. Cet appareil servira aux travaux requis par les réunions du conseil, mais également à l’archivage des documents officiels qui, depuis presque 10 ans, sont conservés presque exclusivement en mode numérique. Bien sûr, ces archives sont également sauvegardées dans un compte infonuagique.


Coopération avec d’autres clubs informatiques

Réjean Côté et Michel Gagné ont eu l’occasion de participer à une vidéoconférence avec les présidents des clubs informatiques de Longueuil et de Brossard. Le but était de développer la coopération entre nos clubs.

D’autres rencontres sont prévues pour préciser la nature de cette coopération qui s’actualisera plus facilement l’automne prochain. Il sera alors possible d’envisager un échange de présentateurs, par exemple. D’ici là, les membres de ces clubs voisins seront invités à se joindre à certaines présentations du CIMBCC.


Enregistrement des présentations

Des membres du Club ont proposé au conseil d’administration d’enregistrer certaines présentations afin de les rendre disponibles sur demande. Le conseil a décidé de ne pas accéder à cette demande afin de ne pas ajouter au stress des présentateurs et à la charge de travail des bénévoles. Le Club pourrait éventuellement l’envisager pour l’an prochain.


Membres du Club

En janvier, 29 personnes se sont inscrites au Club qui comptait 783 membres au moment de la réunion. Selon Danielle Barabé, c’est le meilleur mois de janvier depuis 2015. La qualité des présentations et des ateliers proposés ainsi que leur accessibilité en ligne y sont sûrement pour quelque chose.

Le Club enregistre des adhésions individuelles et des adhésions de couples. Pour être clair, le conseil d’administration a précisé qu’un couple est composé de deux conjoints de fait ou mariés, habitant ou non à la même adresse. Cette année, par exemple, le Club compte 553 membres individuels et 115 couples.


Le site Web du Club

Sylvain Garneau, parrain du site Web et un des webmestres du Club, a rappelé les faits saillants de l’année 2020 en relation avec les activités habituelles et les activités d’amélioration continue du site.

Il a aussi énuméré les nouveautés ajoutées au site pendant l’année. En voici quelques exemples :

  • la page des Impacts de la COVID sur les activités du Club;
  • une foire aux questions (FAQ) sur Zoom que l’on rejoint en cliquant sur ce bouton rouge sur la page d’accueil;
  • le bouton jaune sur la page d’accueil pour devenir membre ;
  • le bouton vert pour iOS et Android dans la section des calendriers.

De plus, la chaîne YouTube du Club a été créée l’automne dernier. Les travaux préparatoires à l’instauration de l’inscription électronique des membres ont également été exécutés.

L’année 2020 a été productive, mais très occupée pour les webmestres. Le conseil d’administration remercie l’équipe responsable du site pour son engagement et la qualité du travail réalisé. Le conseil a aussi approuvé les orientations retenues pour l’année 2021 :

  • programmer et déployer l’inscription des membres en ligne avec paiement électronique de la cotisation;
  • continuer à adapter le site à la COVID-19;
  • préparer et publier d’autres tutoriels;
  • enrichir la FAQ sur Zoom;
  • définir l’utilisation que le Club fera de sa chaîne YouTube et y transférer les vidéos déjà présentes sur le site Web.

Fonctionnement du Club

Le conseil d’administration a reconduit les documents de référence relatifs à la gestion des ordinateurs et des équipements du Club. Il a également confirmé l’exactitude de l’inventaire de ces équipements.

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

12 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 2 février 2021 »

  1. Une équipe formidable à tous les niveaux.

    Mes plus sincères remerciements pour le plaisir que vous nous apporter à apprendre et à comprendre un peu plus chaque jour une partie de l’univers informatique.

  2. Bonjour à tous les bénévoles, juste un bravo pour l’ensemble de l’oeuvre et pour votre très très généreuse implication dans l’opération du club. Je suis bien heureux d’en faire partie et de contribuer à ma mesure.
    Salutations.

  3. Une amie m’a référée à votre club et j’en suis très heureuse. Les ateliers donnés par vos bénévoles surpassent mes attentes. Tous très compétents, informés, disponibles et surtout très très patients et courtois. Merci de nous donner l’opportunité d’approfondir nos connaissances et de nous faire aimer encore plus l’informatique. Chapeau à vous tous.

  4. Merci pour votre bon travail, cet accompagnement dans cette période est très apprécié. Vous avez su adapté vos conférences tout en continuant d’être à date avec les nouveautés.

  5. Beaucoup, beaucoup de nouvelles dans cet “écho du c.a.”
    De très gros projets innovateurs, qu’on ne peut qu’applaudir:
    . La coopération entre les 3 clubs informatiques;
    . Le succès des vidéos-présentations/ateliers;
    . Le travail de longue haleine de l’instauration de la plate-forme d’inscription/renouvellement en ligne.

    Mille fois bravo!

  6. Pour le paiement en ligne, je suggère d’adopter ACCES D.
    C’est la méthode enseignée au club.

    1. Effectivement, le paiement électronique est en train d’être implanté en ce moment même.
      L’annonce officielle en sera faite lorsque les tests seront terminés.

    1. La carte de membre 2019-2020 a été prolongée pour 2020-2021 en raison de la pandémie.
      Pour les personnes qui voudraient s’inscrire comme nouveaux membres, il est possible de le faire à distance, sans contact.

  7. J’ai bien apprécié cet “Écho du Club Informatique”.

    Bravo pour votre beau travail à tous.

  8. Mon épouse et moi, comme nouveaux membres, nous sommes très impressionnés de la qualité des diverses présentations dont nous avons participé depuis notre inscription.
    Merci de votre collaboration et votre attention envers des débutants.

Les commentaires sont fermés.