
À sa réunion du 26 août, le conseil d’administration s’est préoccupé du nombre de membres qui ont ou non renouvelé leur adhésion au Club.
Le conseil a constaté que l’équipe des bénévoles compte une seule bénévole de plus alors que des besoins importants restent à combler.
Le lancement des activités de l’automne a exigé que les bénévoles travaillent à leur organisation pendant l’été. Le conseil a constaté que tous et toutes étaient prêts.
C’était au tour de Richard Gervais de faire le bilan annuel du CHIP et de rassurer le conseil en acceptant de continuer à en être l’éditeur.
Membres
Exceptionnellement, la cotisation payée en 2025 permettra de profiter des services du Club jusqu’en septembre 2027, même si la cotisation est qualifiée d’annuelle.
Le conseil d’administration espère que les quelques 650 membres dont la cotisation était due en cette fin d’août profiteront de cette offre pour renouveler leur adhésion, de préférence en ligne sur le site du Club en cliquant ici et en payant leur cotisation par virement Interac.
Bénévoles
Brigitte Brodeur est la seule nouvelle bénévole. Elle fera équipe avec Nicole Comtois, responsable des communications.
Le conseil a souligné la collaboration entre le CIMBCC et le Club informatique de Brossard. Cela se traduit principalement par un échange de présentateurs entre les deux clubs.
Le conseil constate de nouveau que plusieurs activités cherchent à recruter des bénévoles. Plusieurs bénévoles actuels se disent fatigués par l’ampleur des tâches qu’ils doivent assumer. Ce serait plus facile si ces tâches étaient partagées entre plusieurs. Le conseil lancera encore des appels pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Lancement des activités de l’automne
Une équipe est à l’œuvre pour enregistrer les adhésions au Club. Les nouvelles adhésions sont accueillies toute l’année alors que la période très active des renouvellements a été lancée le 15 août.
Le programme des séances du mercredi et du vendredi a été complété. Les calendriers des séries Facile et Découverte sont accessibles par le site Web du Club.
Les ateliers proposés cet automne ont été annoncés aux membres. Les inscriptions sont prévues du 4 au 6 septembre sur le site du Club.
La Journée d’information du 2 septembre a été organisée au Centre Marcel-Dulude.
La promotion du Club a été faite par deux bénévoles au marché public de Saint-Bruno-de-Montarville, le 23 août dernier.
Le dépliant décrivant les activités du Club a été mis à jour.
L’invitation à la Journée d’information et aux séances gratuites du mercredi et du vendredi de septembre a été inscrite sur le site du Club. Cette invitation a aussi été inscrite sur des cartes qui ont été distribuées.
Le site Web du Club a été mis à jour par les webmestres.
Tout est prêt pour accueillir les membres et les visiteurs intéressés. Ce qui est visible est le fruit de très nombreuses heures de travail effectuées dans l’ombre. Merci à tous nos généreux bénévoles !
Le CHIP
Richard Gervais a fait le bilan du CHIP pour l’année 2024-2025. Il a constaté peu de variation dans le nombre d’articles publiés (132 par an, dans le nombre des articles publiés par semaine (2,5 articles en moyenne) et dans la longueur des articles (778 mots en moyenne).
Les abonnés sont au nombre de 1 849. S’il semble ne pas augmenter, c’est parce que depuis 2023, les abonnés inactifs (qui ne lisent pas les articles) depuis deux ans sont régulièrement éliminés de la liste d’envoi des infolettres.
Les abonnés qui ouvrent les infolettres annonçant la publication d’un article ont tendance à augmenter (1 171 abonnés en moyenne). La moyenne de ceux qui continuent la lecture d’un article est toujours de plus de 300.
L’édition des articles exige une dizaine d’heures de travail par semaine de la part de Richard Gervais. Le passage obligé, depuis février 2025, à l’éditeur Gutenberg de WordPress ne facilite pas son travail de mise en page. De plus, le logiciel pour la production des infolettres est très mauvais. À cela, il faut ajouter le temps d’expédition des infolettres qui prend de l’ordre de 8 à 9 heures depuis que le changement récent d’hébergeur impose un maximum de 250 infolettres expédiées par heure.
Le conseil remercie Richard Gervais pour le temps qu’il consacre à l’édition du CHIP. Grâce à lui et à la contribution des rédacteurs, le Club reçoit régulièrement des félicitations pour la qualité du CHIP.
Le conseil espère que Richard Gervais puisse s’adjoindre un ou une bénévole pour alléger sa tâche et que de nouveaux collaborateurs alimenteront le CHIP de leurs articles.
Sylvie Mazur
Secrétaire du conseil d’administration
Concernant le recyclage des ordinateurs, qu’allez-vous pouvoir faire avec ceux qui sont sur Windows 10?
Bonjour Francine,
L’atelier de recylage prend tout, si c’est ce que vous vous demandez.
Merci à tous impliqués dans cet organisme pour l’excellent travail, toujours très pertinent !
Louis Barbeau
Bonjour,
J’ai probablement raté quelque chose. Je ne sais trop s’il faut que je m’inscrive ou si c’est automatique, car je fais du bénévolat le mercredi à la bibliothèque (dépannage informatique) et occasionnellement le vendredi.
Bonne fête du Travail,
René
Bonjour René,
Les bénévoles ont droit à la gratuité.
Merci pour le travail remarquable que vous faites.
Je lis toujours vos communications et très souvent, je transfère
des articles intéressants à mon fils qui habite en France ou encore à des amies d’ici.
J’apprécie aussi votre atelier du mercredi qui nous permet de
recycler le matériel informatique de façon écologique et de
fournir de l’équipement à des OSBL.