
Parmi les sujets traités par le conseil d’administration à sa dernière réunion, cette chronique retiendra les suites données à la politique de confidentialité du Club, ainsi que la mise à jour des informations sur l’assistance technique en salle, sur le site Web et sur l’atelier de recyclage de matériel informatique.
Plan d’action pour se conformer à la Loi 25
La Loi 25 a pour but d’assurer la protection des renseignements personnels. Pour s’y conformer, le Club s’est doté l’été dernier d’une politique de confidentialité qui est publiée sur son site Web et qui peut être consultée en cliquant ici.
Un plan d’action a été élaboré pour rendre la gestion des renseignements personnels de nos membres conforme à notre politique. Le plus souvent, les actions requises immédiatement par ce plan d’action avaient pour but de supprimer des renseignements non essentiels ou périmés, par exemple, des renseignements sur les personnes qui n’ont pas renouvelé leur adhésion.
Tous les bénévoles détenant des renseignements personnels ont été mis à contribution pour la mise en œuvre de ce plan d’action. À sa réunion de février, le conseil a constaté que ses objectifs étaient atteints. Il conserve un document de référence qui sera revu chaque année afin de s’assurer que sa politique de confidentialité est respectée. De plus, un message de rappel sera envoyé chaque automne aux bénévoles du Club.
Assistance technique en salle
Les bénévoles de l’assistance technique en salle offrent du soutien aux membres qui rencontrent des difficultés avec leur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Il ne s’agit pas d’un service de réparation, mais plutôt d’une assistance ponctuelle dans l’utilisation de ces équipements.
Ce service est offert le mercredi après-midi à la bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville et le vendredi avant les séances de présentations au Chalet Marie-Victorin.
Le bilan de la fin janvier met en évidence la popularité grandissante de ce service. De septembre 2024 à juin 2025, le service a accueilli 199 membres et répondu à 382 questions. Par ailleurs, entre septembre 2025 et février 2026, le nombre des membres qui ont demandé de l’aide est passé à 234, et ils ont posé 440 questions. Comme les activités de ce service se poursuivront jusqu’en mai, il est évident que le bilan de fin d’année sera encore meilleur.
Les membres qui ont recours à ce service apprécient l’aide fournie par une équipe dynamique et dévouée. Même si on observe une augmentation du nombre des membres qui s’adressent à ce service, le conseil d’administration souhaite que les membres soient plus nombreux à le connaître. Enfin, il espère comme les bénévoles que de nouveaux collaborateurs se joindront à eux.
Les membres qui ne peuvent se déplacer pour obtenir de l’aide peuvent faire appel au service d’assistance technique par courriel.
La gestion du site Web du Club
Le site Web permet de s’informer sur les différentes activités du Club et sur les bénévoles qui les rendent possibles. Il permet aussi d’adhérer au Club, de communiquer avec ses bénévoles, d’avoir accès aux programmes et aux notes des présentations, de s’inscrire aux ateliers pendant les périodes d’inscription.
Le site Web est géré par une équipe de webmestres qui en assure le fonctionnement, l’évolution, la mise à jour. Au cours de l’année écoulée, les webmestres ont dû s’adapter à un nouvel hébergeur pour le site. Ils ont aussi eu à convertir les pages du site et les articles du CHIP à l’éditeur Gutenberg de WordPress. De plus, certaines modifications ont été appliquées pour répondre aux exigences de la Loi 25 et un processus de simplification du site a été amorcé.
Le conseil d’administration approuve les orientations présentées par les webmestres visant à simplifier le site et à maintenir son fonctionnement et sa qualité. Il invite les membres du Club à explorer les richesses du site cimbcc.org.
L’atelier de recyclage de matériel informatique
L’atelier de recyclage du Club a obtenu la certification ERRP 2016 en juin dernier. Cela lui permet de s’approvisionner de nouveau à l’Écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville. Par contre, les ordinateurs reconstruits par les bénévoles de l’atelier ne sont pas compatibles avec Windows 11 et ils sont donc plus difficiles à vendre. Cette difficulté explique en grande partie la baisse des revenus de l’atelier et, par conséquent, les dons aux organismes sont aussi en baisse.
Les responsables de l’atelier développeront des outils pour faire connaître leurs activités aux entreprises qui devront faire la mise à jour de leur parc informatique. Ils espèrent ainsi créer des liens avec elles et obtenir des ordinateurs plus récents.
Sylvie Mazur
Secrétaire du conseil d’administration
Savez-vous que certains ordinateurs non compatible à Windows 11 peuvent être mis à jour en y intégrant un module TPM 2 si toutefois la carte mère le permet? Ces modules coûtent peu et pourraient augmenter la valeur de ces ordinateurs « non-compatibles ». Attention cependant car il existe plus d’une version de ce type module. Il faut se procurer le bon module en fonction de la carte mère.