Après une pause estivale de deux mois, le conseil d’administration a repris ses activités pour préparer l’automne du club.
Journée d’information et d’inscription
Elle aura lieu le 9 septembre. Les personnes qui désireront s’informer sur les activités du club et adhérer ou renouveler leur adhésion au club seront accueillies au Centre communautaire de Saint-Bruno.
Danielle Bourque est responsable de l’organisation de cette journée. Elle a fait part de sa planification qui inclut la réservation des locaux, le recrutement des bénévoles pour accueillir les participants, les courriels aux membres, l’horaire de la journée…
Marie-José Bâcle a présenté l’affiche annonçant cet événement ainsi que le dépliant qui sera remis aux nouveaux membres. Le conseil d’administration en a approuvé les contenus et en a salué la qualité graphique. Les affiches seront placées à des endroits stratégiques, principalement à Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.
Les ateliers
Le calendrier automnal des ateliers est prêt. Berthe Demers confirme que onze ateliers seront proposés aux membres du club grâce à neuf animateurs bénévoles. L’inscription se fera exclusivement en ligne sur le site Internet du club entre le 10 et le 14 septembre. Les membres seront prévenus par courriel.
Un formulaire d’inscription sera accessible sur la page descriptive de chaque atelier. Les membres du conseil espèrent que les membres intéressés tiendront compte des renseignements fournis par cette page descriptive (objectifs, prérequis, dates des rencontres, etc.) avant de s’inscrire à un atelier.
Cette année, un effort particulier a été consenti pour coordonner le calendrier des ateliers et celui des séances de présentations. Les membres intéressés par un atelier pourront ainsi assister à une présentation sur le même sujet qui aura lieu avant l’atelier. Cette présentation offrira des informations de base ou complémentaires sur le contenu de l’atelier. L’animateur de l’atelier pourra, s’il le juge à propos, désigner cette présentation comme un prérequis à l’atelier.
Bénévoles
Déjà actif au club, Richard Gervais s’est joint à l’équipe des webmestres.
Trois nouveaux bénévoles se sont joints à l’équipe :
- Liz Mailloux animera l’atelier sur Facebook cet automne;
- Rosaire Bourbeau assistera Liz Mailloux pour l’atelier sur Facebook;
- Danielle Barabé agira comme bénévole à l’accueil des séances de présentations et comme assistante pour un atelier.
Appel à tous pour trouver une personne responsable du CHIP. Marie-José Bâcle, l’actuelle responsable, s’est engagée à initier et à accompagner cette personne pendant quelque temps dans ses tâches de coordination de l’équipe du CHIP et de gestion du calendrier de publication.
Révision des pratiques du club
Le conseil d’administration a passé en revue ses pratiques à la lumière de certaines de ses orientations. Il a jugé que ces dernières ont été respectées dans chacun des domaines suivants.
- L’information fournie aux membres
L’information diffusée a été variée et de qualité. Des notions de sécurité ont fréquemment été présentées. La politique de neutralité du club et la propriété intellectuelle ont été respectées. L’absence de garantie a été mentionnée.
- Le respect des lois
Cet aspect a fait l’objet d’une préoccupation constante.
- La gestion des membres honoraires et des membres associés
- Le statut de membre honoraire est accordé à des bénévoles qui ont contribué de façon très significative et durant une longue période à la gestion ou aux activités du club. Le club compte actuellement cinq membres honoraires.
- Le statut de membre associé est accordé à une personne pour une des raisons suivantes :
- le club désire donner accès à ses activités à une personne sans exiger de frais d’adhésion parce que cette personne a rendu ou peut rendre à court terme des services importants au club;
- le club désire donner accès à ses activités à une personne sans exiger de frais d’adhésion pour des raisons charitables.
Le statut de membre honoraire (permanent) ou de membre associé (annuel) est accordé par le conseil d’administration selon des critères et des processus qui ont été définis.
- Les réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration a l’intention de fonctionner encore cette année comme par le passé pour la tenue de ses réunions mensuelles. Il en a profité pour programmer les différents sujets récurrents qu’il doit aborder au cours de l’année.
Appui au Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Bruno
Le conseil d’administration a décidé de soutenir le CAB pour son projet La ressourcerie. Sa demande de subvention au CLD de l’agglomération de Longueuil a fait l’objet d’une lettre d’appui du club.
Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC