Échos du Conseil d’administration — 7 janvier 2020

CA 2019-2020
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

La première réunion de l’année 2020 a eu lieu le 7 janvier. Les administrateurs du Club ont pris connaissance du rapport présenté par la trésorière et ils ont noté l’urgence de trouver une personne bénévole pour coordonner la tenue d’une activité importante du Club.

Le conseil d’administration a aussi fait le point sur les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs prioritaires de 2019-2020 et il a été informé du bilan des ateliers de l’automne dernier.


Rapport financier

Danielle Barabé a déposé son rapport mensuel composé du suivi budgétaire et des prévisions de fin d’année. Le conseil a été heureux de constater que le budget est assez bien respecté. Cet état de fait permet d’explorer sérieusement la possibilité de faire, dès cette année, la mise à jour de la suite Office sur les ordinateurs du Club (actuellement, ces ordinateurs sont équipés de la suite Office 2007 ou Office 2010). La décision sera prise à la réunion de février après l’analyse des possibilités et des coûts.

Le conseil d’administration a tenu à remercier l’équipe des activités sociales d’avoir respecté les contraintes budgétaires qui lui avaient été signifiées pour le souper de Noël. Cette activité annuelle du Club a connu tout le succès habituel malgré les contraintes imposées.

Le conseil a approuvé le paiement de la prime d’assurances qui couvre les activités du Club. Il a aussi approuvé le paiement d’une facture de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour la location de salles et les photocopies réalisées entre septembre et décembre 2019. Enfin, le conseil a autorisé la dépense nécessaire à la tenue du brunch des bénévoles du 19 janvier.


Bénévoles recherchés

En plus des bénévoles recherchés énumérés sur le site Web, il faut trouver le plus tôt possible une personne qui acceptera d’assurer la coordination de la Journée d’information et d’inscription de septembre prochain. Sa formation sera assurée par la responsable actuelle et elle pourra compter sur une organisation bien rodée ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs expérimentés.


Objectifs prioritaires pour 2019-2020

Réduction des dépenses pour l’atteinte d’un budget équilibré

Le rapport de la trésorière a témoigné des efforts fournis jusqu’à maintenant pour atteindre ce but.

Faire la promotion du Club pour susciter de nouvelles adhésions

Des activités de promotion ont été réalisées récemment.

Assurer la relève de l’exécutif

Le conseil d’administration a constaté qu’il fallait non seulement assurer la relève de l’exécutif, mais aussi celle des administrateurs du Club. Le conseil peut être formé de douze membres réguliers élus par les membres. Les prochaines élections auront lieu dans le cadre de l’assemblée générale du 15 avril conformément aux Règlements généraux du Club. Des bénévoles seront encouragés à présenter leur candidature.

Revitaliser le CHIP

Afin d’alléger la tâche des éditeurs, le rythme de publication a été réduit à deux articles par semaine, sauf exception. Il faudra aussi faire la promotion du CHIP pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Renouveler l’assemblée générale annuelle

Dans l’immédiat, il s’agit de vérifier ce qui est légalement nécessaire. Si des changements importants sont possibles pour alléger l’assemblée générale, ils ne pourront sans doute pas s’appliquer avant 2021.


Ateliers

Douze ateliers ont été proposés aux membres pendant l’automne dernier, mais les ateliers sur AccèsD et sur la Liseuse Kobo ont été annulés en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions.

Ateliers Automne 2019 Automne 2018
Nombre 10 11
Inscriptions 172 200
Participants 158 180
Réunions 46 37
Présences 507 505

Les participants aux ateliers de l’automne 2019 ont été moins nombreux que ceux des ateliers de l’automne 2018. Les ateliers qui sont offerts depuis plus de 5 ans (Facebook et iPad pour débutants, par exemple) ont déjà accueilli des centaines de membres. Il n’est donc pas étonnant que ces ateliers soient maintenant moins fréquentés. Des offres de formation sur ces sujets sont aussi apparues ailleurs.

Les ateliers qui ont attiré le plus grand nombre d’inscriptions sont les suivants :

  • Aide aux exercices de la série Facile, 26 inscriptions (nouvel atelier);
  • Tablettes et téléphones Android, 22 inscriptions (nouvel atelier);
  • Tablette iPad – intermédiaire, 23 inscriptions.

Au cours de l’hiver 2020, les membres ont le choix entre neuf ateliers, dont deux nouveaux. Il était trop tôt pour statuer sur la réponse des membres puisque la réunion du conseil se déroulait alors que la période d’inscription n’était pas terminée.


Révision des activités du Club et des documents de référence

En 2019, Jacques Laliberté a annoncé que le service de récupération du matériel informatique a remis 11 200 $ aux organismes Les Petits Bonheurs et la Maison des Jeunes de Saint-Bruno, et 500 $ à la Paroisse de Saint-Bruno.

Enfin, le conseil d’administration a révisé et approuvé les documents de référence suivants :

  • État de la relève pour les fonctions vitales du Club;
  • Neutralité commerciale du Club;
  • Gestion des achats, des contrats et des dépenses;
  • Gestion des membres honoraires et des membres associés.

Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC

6 réflexions sur « Échos du Conseil d’administration — 7 janvier 2020 »

  1. Pourquoi ne pas utiliser des suites Open sources gratuites comme open Office qui sont aussi performantes que Office et gratuites?

  2. Félicitations pour ces résultats et « chapeau «  à l’équipe formidable qui en est à l’origine !

    1. Félicitation pour votre très beau travail. Le club est très apprécié et réponds à des besoins. Merci d’être là

Les commentaires sont fermés.