
La dernière réunion du conseil d’administration avant l’assemblée générale des membres du 22 octobre s’est tenue le 7 octobre dernier.
Comme d’habitude, le conseil a pris connaissance du nombre d’adhérents au Club et des nouveaux bénévoles. Il a aussi été question d’une activité destinée à remercier les bénévoles du temps précieux qu’ils consacrent aux activités du Club.
Les administrateurs actuels ont pris du temps pour revoir le fonctionnement des réunions du conseil afin d’en réduire la durée. D’autres décisions ont aussi été prises afin de diminuer leurs tâches. Ils espèrent que de nouveaux membres se joindront à eux en répondant à l’appel de candidatures inclus dans l’avis de convocation à l’assemblée générale.
Deux activités ont fait l’objet d’un bilan et de décisions : la Journée d’information de septembre et les cours offerts dans les bibliothèques.
Membres et bénévoles
Le recrutement des nouveaux membres et le renouvellement d’adhésion des membres de l’an dernier se déroulent rondement. Le conseil était heureux de constater que, au début d’octobre, plus de 800 membres avaient déjà soit adhéré au Club soit renouvelé leur adhésion.
Le Club a aussi accueilli de nouveaux bénévoles :
- Yves Lecorre se joint à l’équipe de l’assistance technique en salle. Il a aussi manifesté l’intention de faire une présentation sur un sujet à déterminer.
- Anh Truong se joint aussi à l’équipe de l’assistance en salle.
- Hélène Lalonde participera à la gestion des ressources matérielles, ce qui consiste en particulier à assurer la mise en place de l’espace et du matériel audiovisuel nécessaire aux séances du vendredi au Chalet Marie-Victorin.
- Daniel Germain se joint aussi à l’équipe responsable des ressources matérielles en plus de contribuer à la photocopie de documents.
Enfin, les bénévoles ont été invités à un brunch qui s’est tenu le 5 octobre et qui fut fort apprécié. Ce fut l’occasion de fraterniser, de tisser des liens et de faire la connaissance des nouveaux bénévoles.

À cette occasion, Michel Gagné, vice-président du conseil d’administration, a remis à Walter Pearce un trophée pour souligner son apport exceptionnel au CIMBCC tout en rappelant sa nomination comme membre honoraire du Club. La photo ci-dessus témoigne de ce moment important.
Le conseil d’administration
Pour alléger la tâche des administrateurs, le nombre des réunions du conseil a été réduit de 10 à 8 par année : le conseil ne se réunit pas en décembre, en mars, en juin et en juillet. Ces réunions se tiennent presque toujours le premier mardi du mois, en soirée et en ligne.
Pour réduire la durée des réunions, l’information sur les membres et les bénévoles sera transmise par courriel et ne fera pas l’objet d’échanges pendant la réunion, sauf si la situation l’exige. De plus, les différents documents de référence qui doivent être révisés annuellement ne seront pas discutés si aucun changement ou si seulement des changements mineurs sont nécessaires.
Pour réduire les activités de lancement de la nouvelle année, le plan d’action sera révisé afin de diminuer, d’une part, les attentes à l’égard des administrateurs impliqués et, d’autre part, le nombre de communications hebdomadaires envoyées aux membres.
Le conseil d’administration est responsable des grandes orientations du Club et de la gestion de ses ressources financières et matérielles. Avec les bénévoles qui réalisent les activités du CIMBCC, il s’assure que celles-ci permettent de remplir la mission du Club et qu’elles sont conformes à ses Règlements généraux. |
Les administrateurs sont des bénévoles qui consacrent du temps à la gestion du Club. Leur tâche sera allégée si elle est partagée avec un nombre d’administrateurs qui peut être aussi élevé que 16. Il est donc impératif que quelques membres se joignent au conseil en posant leur candidature à l’un des 13 postes à pourvoir. Pour l’instant, la secrétaire du conseil n’a reçu que 5 candidatures, c’est peu et décourageant ! La période de mise en candidature est prolongée jusqu’au 20 octobre. Il est donc encore temps de présenter sa candidature. |
Retour sur la Journée d’information du 2 septembre
La Journée d’information s’est tenue au Centre Marcel-Dulude, ce qui fut très apprécié par la responsable, Nicole Comtois, les bénévoles sur place et les visiteurs. Plus de 50 personnes se sont présentées pour assister à la présentation de Michel Gagné. D’autre part, 81 personnes y sont venues pour adhérer au Club ou pour renouveler leur adhésion.
Le conseil souhaite avec Nicole Comtois que la Journée d’information de septembre 2026 puisse se tenir encore au Centre Marcel-Dulude, même s’il faut pour cela retarder l’activité de quelques jours.
Cours dans les bibliothèques
Les inscriptions aux cours dans les bibliothèques n’ont cessé de diminuer d’année en année. La décroissance a débuté avant la pandémie passant de 77 participants en 2014-2015 à 25 participants en 2019-2020. Après un bref regain de 2022 à 2024, seulement 18 personnes se sont inscrites aux cours de l’automne dernier, mais seulement 3 personnes se sont inscrites au cours de l’hiver 2025. Cet automne, une seule personne s’est montrée intéressée.
Michel Gagné et l’équipe des instructeurs ont conclu que la demande était si faible qu’il n’était pas utile de maintenir cette offre de formation. Le conseil d’administration a donc pris la décision de mettre fin aux cours dans les bibliothèques. Les personnes qui cherchent de l’aide peuvent s’adresser aux équipes d’assistance technique en salle et d’assistance technique par courriel.
Sylvie Mazur
Secrétaire du conseil d’administration
J’aimerais savoir si l’assistance technique du mercredi à la bibliothèque de St-Bruno et celle du vendredi au chalet sont maintenues? Si oui, doit-on prendre rendez-vous?
Bonjour Francine,
Seul les cours d’initation à l’internet ne seront plus offerts. L’assistance technique avant les présentations est maintenue
(comme mentionné dans la chronique de l’Écho du conseil).
Les équipes de l’assistance technique seront en place le mercredi et le vendredi comme prévu. Vous pouvez trouver toute l’information sur ces services sous l’onglet ENTRAIDE au haut de cette page.
Bonne idée d’annuler les cours d’initation dans les bibliothèques, compte tenu de la faible demande et, je crois, de la faible relève parmi les bénévoles.
Bonne idée également de réduire les tâches des administrateurs en général.