Échos du conseil d’administration — 8 janvier 2019

CA 2018-2019
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

 

À la première réunion de 2019, le conseil d’administration du club s’est interrogé sur le contenu de son site Web consacré aux membres honoraires. Il a fait le point sur les cours donnés dans les bibliothèques et sur des activités destinées à accroître sa visibilité : des conférences dans des bibliothèques et l’inscription sur Google My Business. Enfin, le conseil a révisé son budget et annoncé ses intentions pour l’an prochain.

 Membres et bénévoles

Le club comptait 601 membres au début du mois, soit 60 de moins qu’à pareille date l’an dernier.

Nicole Comtois s’est ajoutée aux 74 bénévoles déjà à l’œuvre au club.

Membres honoraires

À la réunion de novembre dernier, le conseil d’administration a confié à Danielle Bourque le mandat de recueillir des informations sur trois membres honoraires qui ont œuvré au club au cours des dix ans qui ont suivi sa création. Elle a depuis réussi à obtenir quelques renseignements en faisant appel à la mémoire de membres de longue date. Ces renseignements sont cependant très limités. Ils ont été jugés insuffisants pour qu’une page soit consacrée à chacun de ces membres dans la section réservée aux membres honoraires sur le site Web du club.

Il semble impossible d’obtenir plus d’information sur ces trois personnes maintenant décédées et nous ignorons si d’autres membres ont obtenu ce statut dans le passé. Le conseil a décidé d’indiquer, dans le texte d’introduction de la section sur les membres honoraires, que le club ne possède pas d’information sur les membres honoraires désignés avant 2003.

Les cours dans les bibliothèques

Neuf instructeurs expérimentés donnent les cours d’initiation à l’ordinateur et à Internet dans les bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-Le-Grand et Sainte-Julie.

Un cours de niveau 3 a été ajouté au cours préparatoire et aux cours de niveau 1 et 2. Il s’agit de deux après-midi de deux heures qui sont destinés à réviser le contenu des niveaux précédents, à revoir les éléments les plus complexes et à répondre aux questions des participants. Ce niveau 3 sera animé par Huguette Turgeon et il sera implanté à compter d’avril prochain.

Michel Gagné a fait le même constat cette année que l’an dernier : les cours dans les bibliothèques ne sont plus la source de nouveaux membres qu’ils étaient dans le passé. Cette année, il y a encore près de 50 inscrits, mais 15 étaient déjà membres du club. Michel prévoit que des cours d’initiation seront encore donnés dans les bibliothèques pendant quelques années, mais il faudra y renoncer quand il n’y aura plus assez d’inscriptions.

Conférences dans des bibliothèques

Dans le cadre de son 35e anniversaire, le club a proposé aux bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand, de Sainte-Julie et de Belœil de tenir une conférence sur un sujet qui pouvait bien cadrer avec leur programme loisir et culture. Les quatre bibliothèques ont accepté cette proposition et une conférence a été tenue dans chacune en octobre dernier. Elles ont attiré une centaine de personnes et elles furent très appréciées.

Ces conférences n’ont pas donné les résultats souhaités du point de vue du recrutement de nouveaux membres. Elles ont cependant fourni une bonne visibilité au club et elles ont renforcé nos relations avec les bibliothèques. L’attention des usagers des bibliothèques sera désormais attirée vers les activités du club en employant divers moyens de communication.

Google My Business

Le Club informatique est enregistré sur Google My Business depuis 8 mois. Grâce à cela, un internaute obtient des informations sur le club à la droite de la page des résultats proposés par Google lorsqu’il fait une recherche avec les mots Club informatique Mont-Bruno ou Club informatique Saint-Bruno. L’internaute peut aussi y laisser un commentaire ou une question à l’intention du club. Jacques Laliberté a accepté la responsabilité d’y répondre.

Suivi budgétaire

Comme prévu au budget adopté en avril dernier, le conseil a autorisé le paiement de la facture reçue par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour la location des locaux utilisés par le club et pour l’utilisation du photocopieur.

La trésorière a déposé un budget révisé pour l’année en cours où les revenus sont moins importants que prévu. Cette révision a pour but de respecter le budget adopté et de maintenir le déficit au niveau prévu en réduisant certaines dépenses.

Le conseil a réitéré son intention d’adopter un budget équilibré pour 2019-2020. Pour ce faire, il faudra tenir compte de la baisse anticipée des cotisations et ajuster les dépenses en conséquence. Des réponses favorables aux demandes d’aide financière qui seront faites pourront aussi aider le club à maintenir un budget équilibré.

Mise à jour d’outils de gestion

Le conseil d’administration a approuvé la mise à jour les documents de référence suivants :

  • Gestion des achats, des contrats et des dépenses
  • Gestion des membres honoraires et des membres associés

Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC

 

Une réflexion sur « Échos du conseil d’administration — 8 janvier 2019 »

Les commentaires sont fermés.