Comme à chaque réunion, le conseil d’administration a fait le point sur l’excellente situation financière du Club dont il sera question plus tard ce printemps.
Après avoir constaté le nombre des membres enregistrés, le conseil a pris connaissance des nouveaux défis que quelques bénévoles ont accepté de relever et d’un besoin à combler. Il a aussi accepté de fournir à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville la liste de ses bénévoles montarvillois.
Un problème rencontré par les aînés qui habitent dans certaines résidences a été examiné du point de vue des services que le Club peut ou non offrir.
Enfin, le conseil a confirmé le maintien des règles qu’il s’est données relativement au respect des lois et à la neutralité commerciale du Club.
Membres
Le Club comptait 783 membres au début de mars, soit 9 de plus que le mois précédent, mais 26 membres de moins que l’an dernier à pareille date.
Le responsable du registre des membres, Michel Paul, a fait remarquer que le Club a enregistré 230 nouveaux membres de janvier à décembre 2021. Le retour d’anciens membres est aussi important. Il a aussi fait observer que le Club a recruté 30 membres en janvier et février contre 60 pour les mêmes mois de l’an dernier.
Bénévoles
Certains bénévoles ont accepté de nouveaux défis :
- Denis Dulude s’est joint à l’équipe de l’accueil téléphonique des nouveaux membres.
- Réjean Bouchard participera aux séances de la série Facile de l’an prochain en présentant les particularités de Gmail.
- Céline Dion s’est jointe à l’équipe de l’assistance avant les séances, service qui reprendra ses activités en même temps que les activités en salle, au Chalet Marie-Victorin.
Le Club est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs dont on peut voir la liste en cliquant ici. Aux besoins inscrits sur le site, il faut ajouter :
- Une personne qui prendra la relève de la responsable de l’accueil téléphonique sans avoir l’obligation de répondre au téléphone : SVP, envoyez un courriel à cimbcc@cimbcc.org pour offrir vos services.
Bénévoles du Club qui habitent Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Bruno offrira l’accès gratuit aux activités sportives libres de la Ville à ses citoyens qui œuvrent comme bénévoles dans les organismes qu’elle soutient. Le Club étant l’un de ces organismes, le conseil a accepté de produire une liste de ses bénévoles qui habitent Saint-Bruno et qui y ont fait un minimum de 40 heures de bénévolat. Cette liste sera fournie à la Ville qui communiquera avec ces bénévoles pour les informer des privilèges qu’elle leur accorde.
Problème dans les résidences pour aînés
Les résidences pour aînés ont parfois un contrat d’exclusivité avec un fournisseur de services Internet qui n’est ni Bell ni Vidéotron. Les résidents qui ont conservé une adresse de courrier électronique avec ces fournisseurs (Bell et Vidéotron) ne peuvent plus y avoir accès et se trouvent souvent démunis.
Récemment, le Club a reçu une demande des responsables d’une de ces résidences afin d’obtenir du soutien pour la création d’adresses électroniques ainsi que la formation et le soutien des utilisateurs dans les locaux de la résidence. Cette demande a été refusée parce que ce n’est pas dans la mission du Club.
Par contre, les résidents membres du Club et ceux qui le deviendront peuvent obtenir de l’aide individuelle du Club en s’adressant aux services d’entraide existants qui peuvent être consultés en cliquant ici.
Pour éviter le problème décrit plus haut, le Club incite ses membres à s’inscrire à un service de messagerie comme Gmail ou Outlook.com. Ils auront alors accès à leur courrier électronique, peu importe le lieu où ils se trouvent et peu importe le fournisseur de services Internet disponible.
Respect des lois
À cause de sa mission de partage des connaissances en informatique et des renseignements personnels détenus sur ses membres, le Club est à risque d’enfreindre des lois dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la protection des renseignements personnels. À cause de ces risques, le Club a pris des mesures pour identifier les bonnes pratiques dans ces domaines et pour communiquer celles-ci à ses bénévoles et à ses membres.
Après l’examen des règles qu’il s’est donné et qui apparaissent entre autres dans sa politique générale, le conseil d’administration a confirmé que, à sa connaissance, le Club respecte les lois et la propriété intellectuelle et qu’il protège l’information sur ses membres.
Neutralité commerciale du Club
Le conseil d’administration a aussi révisé les règles qu’il s’est données pour assurer la neutralité commerciale du Club dans les domaines de l’informatique et des communications. Le conseil a confirmé que, à sa connaissance, les activités du Club se conforment à ces règles.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Bravo pour l’ensemble de l’Oeuvre !
Merci à tous les Bénévoles pour votre dévouement et votre générosité!
J’aime beaucoup ce Club informatique. On y reçoit des informations très pertinentes, bien documentées qui nous permettent de prendre des décisions éclairées.
Merci à vous tous pour l’excellence de votre travail, recherche et votre soutien.
Merci à Mme Mazur qui rédige très bien tous les textes.
Je suis tellement contente d’avoir adhéré au CIMBC. J’y ai appris beaucoup.
Je n’ai pas l’habitude de répondre aux commentaires. Je le ferai cette fois pour vous remercier, madame Deslières, ainsi que tous les autres lecteurs et lectrices qui expriment leur appréciation des diverses publications du CHIP.
Les commentaires qui me sont adressés me font plaisir parce qu’ils confirment que mes textes sont lus. Ceux qui s’adressent aux bénévoles du Club sont parfaitement mérités. Les membres du Club profitent des compétences d’une équipe exceptionnelle de collaborateurs dévoués, fidèles et généreux.
N’hésitez pas à vous joindre à nous!
Sylvie Mazur
En plus de Outlook et Gmail il y a aussi Yahoo.ca qui peut être utilisé comme adresse courriel.
Merci madame Mazur pour l’excellent rapport effectué, en tant que secrétaire du conseil d’administration du cimbcc. Comme à l’habitude, transparence et clarté du propos qui traduisent bien les orientations et décisions du CA.