FaceTime, Messenger, WhatsApp ou Zoom?

Pierre Delisle
mimmPierre Delisle

Arrivé dans les bandes dessinées en 1931, Dick Tracy se sert de sa montre pour communiquer en vidéo avec ses interlocuteurs.

Dans les années 1960, plusieurs émissions utilisent ce petit gadget où les acteurs se parlaient et se voyaient en même temps :  « Voyage au fond des mers »;  « Des agents très spéciaux »; « Star Trek »;  « Batman » … Nous, nous avions la télévision en noir et blanc et eux avaient des téléphones avec une TV. Wow!

C’était là une des inepties loufoques du moment qui justifiait que l’émission soit classifiée « Fiction ». Je rêvassais posséder un tel appareil.

Janvier 2021. Mon cellulaire sonne. Je réponds. C’est mon fils qui m’appelle via FaceTime. Je vois sa binette et vice versa. Il me montre des travaux de construction en cours et me demande des avis. Mais nous ne sommes plus dans la fiction, dans mes rêves

Dans cet article, je vous parlerai de quatre solutions permettant des appels avec TV :

  1. FaceTime
  2. Messenger
  3. WhatsApp
  4. Zoom

Là où j’ai eu mon plus grand frisson, c’était en 2008, alors que je devais « bosser » en France. Avec mon téléphone, j’ai appelé à la maison et je voyais ma petite famille. Même plus, je me rappelle avoir montré le Sacré-Cœur par la fenêtre de ma chambre. Ce que j’étais impressionné! Mes rêves des années 60 me revenaient en mémoire.

Il existe plus que 4 outils du genre. Mais pour ne pas alourdir le texte, nous nous sommes concentrés que sur ces 4 solutions qui semblent les plus populaires chez nos membres.

Chacune possède différentes caractéristiques qui les qualifient d’utiles selon nos besoins de communication et les personnes à rejoindre. J’utilise fréquemment les quatre systèmes mentionnés plus haut. Voyons quelques-unes de leurs particularités.


FaceTime

Permet de contacter votre famille et vos amis partout dans le monde, avec un fonctionnement comparable à un simple téléphone. On peut passer des appels audio et vidéo depuis votre iPhone, iPad, iPod touch ou même un Mac (non testé personnellement).

Si vous êtes sous Android, vous n’êtes pas dans la bonne gang … Peut faire une discussion 1 à 1 ou de groupe. Surtout utilisé pour un appel semblable à un appel téléphonique, mais avec en plus la vidéo. Il y a une sonnerie qui vous informe qu’un contact veut communiquer avec vous.


Messenger

Permet de contacter votre famille et vos amis partout dans le monde, avec un fonctionnement comparable à un simple téléphone. On peut passer des appels audio et vidéo depuis n’importe quel environnement : iOS, Android, Windows, Linux.

Vous devez avoir un compte Facebook et que tous vos amis soient disponibles. Permet de faire une discussion de groupe, mais l’affichage n’est pas très agréable. Surtout utilisé pour un appel un à un. Il y a une sonnerie qui vous informe qu’un contact veut communiquer avec vous.


WhatsApp

C’est l’application qui ressemble le plus à un simple téléphone. D’ailleurs, vous devez avoir une carte SIM pour l’utiliser, donc un numéro de téléphone, ce qui exclut les tablettes et les ordinateurs. À vue de nez, c’est probablement la solution plus utilisée dans le monde.

Plus légère que les autres solutions, c’est un vrai système téléphonique avec vidéo sur demande. Elle utilise la connexion Internet de votre téléphone, et non le forfait téléphonique. Pour résumer, il est possible de dire qu’utiliser WhatsApp, c’est utiliser un service simple et rapide pour communiquer avec des gens qui ne sont pas sur Facebook, mais qui font partie de son carnet d’adresses et avec possibilité d’échanger par messages avec des inconnus, via le numéro de téléphone. Il y a une sonnerie qui vous informe qu’un contact veut communiquer avec vous.


Zoom

Avec Zoom, on est dans un tout autre monde. C’est un système de vidéoconférence, de webinaire, avec tous les outils facilitant les présentations planifiées. Pensez à un amphithéâtre ou à une salle de classe, Zoom utilise de telles métaphores.

Donc, pas de sonnerie indiquant qu’une personne veut vous rejoindre, mais il y a une invitation à une rencontre où l’on compte très rarement que deux personnes. Il y a une raison commune qui réunit tous les participants (jusqu’à mille et même au-delà).

En peu de mots, Zoom propose une vidéoconférence gratuite pour jusqu’à 100 participants, dans une limite de 40 minutes de communication. Des abonnements payants sont disponibles pour permettre d’augmenter le nombre de participants, augmenter la limite de temps de communication et obtenir des fonctionnalités plus avancées.


Tableau comparatif

Laquelle est la meilleure? Difficile d’y répondre, encore une fois, c’est une question de goût et tout dépend des besoins et des personnes avec lesquelles on souhaite échanger.

Suite à plusieurs lectures, un tableau comparatif de ces quatre solutions a été créé en examinant différentes caractéristiques. En cliquant ici, vous pourrez y accéder dans une nouvelle fenêtre.

Pierre Delisle


Note de l’éditeur

Un article du 16 avril 2020 par Céline Dion avait pour titre Applications pour appels vidéo – comparatif et spécificités. Il y était question, entre autres, des mêmes quatre applications que dans ce texte.


11 réflexions sur « FaceTime, Messenger, WhatsApp ou Zoom? »

  1. Mme Dion en Avril avait mentionnée Skype qui est très utilisé en Europe et assez flexible
    Surtout ceux qui n’ont qu’un PC
    Facetime: impossible
    Whatsapp : pour téléphone seulement
    Messenger: compte Facebook nécessaire
    Zoom : moins facile d’utilisation et limité à 40 minutes d’usage
    En terme de vidéo Skype n’est pas a négliger
    Je l’utilise régulièrement avec des correspondants en Europe même si j’utilise aussi tous les autres outils que vous mentionné dans votre article.
    Merci

    1. Bonjour Laurette!

      Microsoft a acheté Skype et cesse le support cette année. Elle développe plutôt Teams. Vous savez, le coup de cœur que je parle en France, c’était avec Skype. Cette solution va bien me manquer …
      Je n’ai pas non plus parlé de JitSi, de Deux autres produits de Google, de GoToMeeting. Çà aurait été pas mal plus long. Je suis demeuré avec les 4 plus populaires.

  2. Monsieur Delisle, vos tableaux sont tellement toujours bien clairs. Je veux par contre vous re-féliciter pour celui de Zoom qui est un . Un gros merci pour le travail que vous faites.

  3. Merci M. Delisle et bravo pour cet article très bien résumé et qui me permet de comparer ces quatre outils indispensables de nos jours.

  4. Que c’est bien expliqué, simple et très clair. Merci pour cet article et le tableau comparatif, c’est vraiment intéressant et très apprécié!

Les commentaires sont fermés.