La bande passante : K C ça?

mnmmPierre Delisle

Il y a deux mois, au début de mon apprentissage de ZOOM, je connaissais le terme « bande passante », mais j’espérais pouvoir éviter toutes questions à ce sujet. Pour un ex-prof en informatique, un peu gênant … J’ai donc pris mon courage à deux mains, mon téléphone dans l’autre, et j’ai appelé un de nos spécialistes au club : Sylvain Garneau.

Il m’a patiemment expliqué que dans une connexion Internet, il y a deux voies bien séparées:

  • une voie descendante (download) pour recevoir des informations provenant du nuage Web vers mon poste, lorsque je consulte le Web, avec Chrome ou Safari par exemple, ou que je reçois mes courriels;
  • une voie ascendante (upload) pour envoyer de l’information de mon poste vers le nuage Web, lorsque j’expédie un courriel, une photo, que je fais un appel vidéo avec ma caméra, que je conclus une transaction sur Internet.

Étant impliqué dans l’implantation de Zoom au sein de notre club informatique, cela m’attriste toujours de constater qu’un membre doit abandonner sa présentation virtuelle à cause d’une mauvaise connexion. Et n’étant plus en ligne, nous ne pouvons pas l’aider. Alors, j’ai examiné le problème plus en profondeur et j’ai réalisé des dizaines de tests.


Exigence de bande passante pour Zoom

Voici ce que l’on trouve sur le site Web de Zoom au niveau des besoins en vitesse de la connexion. J’ai retiré certains éléments et l’information est disposée autrement afin de ne conserver que l’essentiel et ainsi faciliter la compréhension.

  • Pour les appels vidéo de groupe, ce qui nous concerne :
    • En affichage Intervenant, 1 Mb/s (mégabits par seconde) descendant;
    • En affichage Galerie (Mosaïque), 1,5 Mb/s pour bonne qualité (720p) et 2,5 Mb/s pour une qualité supérieure (1080p) descendant;
    • Pour l’envoi (donc lien ascendant) de vidéo bonne qualité (720p), 2,5 Mb/s et pour une qualité supérieure (1080p), 3 Mb/s
    • Lorsque l’animateur présente son écran uniquement (sans les vignettes vidéo) : 50-75 kb/s (kilobits par seconde) descendant, vraiment pas beaucoup;
    • Lorsque l’animateur présente son écran avec les vignettes vidéo : 50-150 kb/s.

Oui, mais comment connaître ces vitesses pour mes appareils?

Ces chiffres sont bien beaux, mais à quoi est-ce que cela correspond? Et surtout, comment connaître les performances de mon poste?

Mon fils m’a parlé d’un site Web, Speedtest, qui nous permettait de faire gratuitement cette analyse en cliquant ici. Il suffit de cliquer ou toucher le bouton GO.

Il y a aussi un autre site, nperf, que vous pouvez retrouver ici. Et là, j’ai trouvé de quoi m’amuser.

Voici les tests que j’ai faits avec les appareils à ma portée, au même moment, au même endroit. D’abord, les tests de base, en utilisant une connexion Wi-Fi et ensuite, pour les ordinateurs, avec des branchements filaires par câble Ethernet RJ45 :

  Descendant (réception)
Mb/s
Ascendant
(envoi)
Mb/s

Tablettes


iPad 4e génération, iOS 10

 

 

13,90

 

 

11,15

iPad  Air 3e génération,  iOS 13 32,00 11,22

Téléphones intelligents


iPhone 5s – iOS 12

Wi-Fi

 

 

 

32,34

iPhone  8, iOS 13

Wi-Fi

LTE (4G), à l’extérieur

LTE (4G) à l’intérieur

3G, extérieur

3G, intérieur

 

33,41

209,00

187,00

10,44

1,39

 

11,28

57,00

29,00

3,00

0,01

Ordinateur Windows 10, vieux poste 2012

Wi-Fi

Branchement filaire

 

6,11

33,37

 

11,09

11,36

Ordinateur Windows 10, poste récent 2018

Wi-Fi

Branchement filaire

 

33,56

33,58

 

11,35

11,31

Note : la virgule est utilisée dans ce tableau comme séparateur décimal.

J’ai été heureux de réaliser que mis à part un iPhone qui utilisait le 3G (et non LTE) à l’intérieur de la maison, tous mes appareils avaient une connexion satisfaisante pour bien communiquer avec Zoom.

Nous remarquons aussi que mon poste Windows datant de 2012 donne une vitesse Wi-Fi beaucoup plus basse que celui de 2018, même si le service Internet est le même.

Il y a aussi une bonne différence entre un vieux iPad, sous iOS 10 et Wi-Fi 802.11n, et un modèle plus récent, sous iOS 13 et Wi-Fi 802.11ac.

Donc, la vitesse de connexion diminue sur de vieux appareils.

Parmi les connexions les plus rapides, le lien LTE, qui est en fait un lien 4G, donne des vitesses exorbitantes. Je n’en croyais pas mes yeux, j’ai refait le test avec les deux sites précités. Alors, imaginez ce que ce sera avec le 5G!

Et là, je me suis amusé encore un peu plus. J’ai ouvert quatre autres sites Web sur mon vieux iPad 4egénération, puis j’ai mis Netflix sur mon téléviseur intelligent, afin de vérifier si cela pouvait influencer la vitesse :

Descendant
(réception)
Mb/s
Ascendant
(envoi)
Mb/s
iPad 4e génération, iOS 10

Avec 5 onglets ouverts

Avec Netflix sur TV

13,90

7,50

11,71

11,15

10,60

11,01

Ordinateur Windows 10, poste récent 2018

Wi-Fi

Avec Netflix sur TV

 

33,56

32,24

 

11,35

10,80

Premier constat : le fait d’avoir plusieurs onglets actifs sur le navigateur ralentit considérablement la vitesse descendante.

Deuxième constat : Netflix absorbe environ 2 Mb/s en vitesse descendante. Ce n’est pas beaucoup, mais si vous êtes déjà à la limite inférieure, ça pourrait être la goutte d’eau qui fait disjoncter votre connexion.


Mais, que faire si on a une mauvaise connexion?

Voici, selon moi, ce que devrait être votre plan d’action :

Vérification de votre environnement

  1. Vérifiez votre vitesse de connexion :
    https://www.speedtest.net/fr ou https://www.nperf.com/fr/.
  2. Vérifiez votre vitesse avec un autre appareil, téléphone intelligent, tablette, avec les liens en 1. Cela vous indiquera si c’est l’appareil ou le signal qui est problématique.
  3. Approchez-vous de votre routeur.
  4. Fermez votre navigateur (Chrome, Edge ou Safari), si vous avez installé Zoom sur votre poste.
  5. Si vous êtes en Wi-Fi et que votre poste permet le câblage, connectez-vous avec le câble Ethernet RJ45.
  6. Vérifiez si, sur votre appareil, vous n’avez pas d’autres applications qui utilisent l’Internet et, donc, la bande passante.
  7. Vérifiez s’il n’y a pas d’autres personnes qui utilisent Internet sur votre routeur.
  8. Vérifiez si vous n’avez pas d’autres appareils qui utilisent l’Internet : ordinateur, téléviseur, tablette, téléphone intelligent, haut-parleur intelligent …
  9. Avez-vous fait les dernières mises à jour de votre appareil?
  10. Éteignez complètement votre poste, puis redémarrez.
  11. Déconnectez votre routeur pour au moins 10 secondes et reconnectez-le.
  12. Peut-être, est-ce votre appareil qui est vétuste?

Vérification à l’extérieur

  1. Si votre test de vitesse donne des valeurs vraiment trop basses, communiquez avec votre fournisseur de service Internet.

Achat

  1. Achetez un amplificateur (booster) de signal.
  2. Envisagez de changer votre routeur.
  3. En tout dernier recours, envisagez de changer votre appareil.

Commentaire

Je tiens à signaler que tous mes propos reposent sur une base empirique et ne sont pas inscrits dans une démarche scientifique. Mais je tenais à partager avec vous ces constatations, comme une bonne discussion autour d’un bon verre.

Santé!

Pierre Delisle


Références

https://support.zoom.us/hc/fr/articles/201362023-Configuration-minimale-du-syst%C3%A8me-pour-PC-Mac-et-Linux#h_d278c327-e03d-4896-b19a-96a8f3c0c69c

https://blog.wiredscore.com/fr/internet-speeds-demystified-0

https://entreprise.bell.ca/soutien/petites-entreprises/internet/depannage/comment-ameliorer-la-vitesse-de-connexion-Internet

https://www.bravotelecom.com/blog/5-conseils-augmenter-vitesse-de-debit-internet/

https://fr.wikihow.com/am%C3%A9liorer-la-vitesse-de-votre-connexion-Internet

 

10 réflexions sur « La bande passante : K C ça? »

  1. Merci Pierre pour cet excellent article. Permets moi d’y ajouter mon grain de sel.

    Depuis la venue de Zoom, quand je reçois des demandes qui me font part de mauvaise connexion avec Zoom, je recommande aux gens d’essayer câblés et non pas en Wi-Fi. Un amplificateur peut aider mais sachez que si votre vitesse de base est faible, il ne fera que transmettre ce qu’il reçoit et n’aura que peu d’effet. Si vous avez besoin d’essayer avec un câble, au lieu de faire une dépense, passez au local de restauration d’ordinateur le mercredi, nous en avons plein et il nous fera plaisir de vous en donner un.
    Adresse de l’atelier : 1595 de Montarville, St-Bruno le mercredi entre 09h et 16h

    Quant à l’âge de l’ordinateur, ce n’est pas tellement son âge mais le type de carte Wi-Fi dont il est muni.
    Dans des situations optimales, sans interférence, et relié au routeur approprié, La carte Wi-Fi avec la norme G de (2003 à 2009) offrait jusqu’à 54 Mbit/sec.
    La norme N apparue vers 2010, jusqu’à 300 Mbit/sec.
    La norme AC première génération (2013) 1,3 Gbit/sec.
    La norme AC deuxième génération (2016) 6,8 Gbit/sec

    Les cartes ne sont pas nécessairement interchangeables à cause de la configuration des ordinateurs et du branchement sur la carte qui peut différer.

    1. Merci Jacques pour cette info. Je vais vérifier les normes de mes cartes Wi-Fi de mes portables et de les remplacer par la dernière génération s’il y a lieu

    2. Merci pour tes conseils Jacques. Donc, l’âge de mon ordi n’a rien à voir.
      Le résultat de mes tests étant “faible “si je compare à ceux de Réjean, je suis tout de même satisfaite car je ne ressens aucun délai, sauf avec Zoom lorsque, par exemple, je veux exprimer le “oui” ou le “lever la main”. Il y a un délai.
      Quant à mon routeur, il n’est pas très récent. C’est sûrement lui le coupable.

  2. Excellente suggestion Pierre. J’ai fait deux tests avec chacun des sites que tu avais suggérés, un test quand j’utilisais Zoom et l’autre test sans utilisation de Zoom et les résultats sont à peu près similaire, soit, ascendant : 34,77 Mb/s et descendant 11.32 Mb/s.

  3. Informations très utiles.
    Donc, si j’ai bien compris, un ensemble d’élément donc détermine la qualité d’une connexion en vidéoconférence:
    . notre fournisseur internet;
    . notre routeur;
    . la carte réseau de l’appareil utilisé.

    J’ai enregistré un des sites de tests dans mes favoris. Je viens de faire le teste avec ma vieille tour. Résultat:
    ascendant: 1,17mbps;
    descendant: 5,62

    Merci Pierre et Sylvain

  4. Très interessant cet article. Je vais le conserver. J ai déjà eu un provle avec netflix et cela avIt été ardu. On a changé le routeur et on a changé aussi l endroit où il etait placé.
    Merci et bonne journée

Les commentaires sont fermés.