La … Quoi ?!? La littératie numérique ???

Pierre Delisle
mmmPierre Delisle

Mais ka cé ça ? En cherchant des nouveautés pour contribuer à la mission du CIMBCC, je suis tombé sur ce balado de Radio-Canada : Les multiples facettes de la littératie numérique chez les aînés.

Nous explorerons ce concept, qui nous amènera à nous questionner également sur la fracture numérique et sur les options de formation. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, nous terminerons en tentant de synthétiser les différences entre la littératie traditionnelle, la littératie numérique et son utilisation.

La littératie numérique, c’est la :

« capacité d’un individu à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies, à accéder à des ressources et des informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité … »

La littératie numérique se développe notamment par l’éducation au numérique, qui se distingue de l’éducation par le numérique. Certains utiliseront même le terme numératie !!! Pour utiliser un terme plus connu, on pourrait parler de son synonyme, soit l’alphabétisation numérique.

Comme vous l’avez constaté, la littératie numérique résulte de la juxtaposition des termes « littératie » et « numérique ». Elle se définit en deux temps.

La « littératie », dans notre jeune temps, se définissait comme :

« l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ».

Notre ère nous impose le terme « numérique » et ce dernier possède plusieurs composantes :

    • l’informatique,
    • la technologie,
    • l’information,
    • le visuel et
    • la communication.

À mon point de vue, il n’est pas nécessaire d’être hautement compétent numériquement afin d’être efficient pour 95% de vos besoins quotidiens. Mais nous avons tous besoin d’un minimum d’outils pour répondre à plusieurs de nos besoins de base :

    • communication avec nos proches,
    • prise de rendez-vous médicaux,
    • recherche sur un sujet spécifique,
    • recherche d’informations,
    • rejet des fausses informations.

Lorsque des gens n’ont pas la possibilité d’évoluer avec cette réalité, il y a augmentation de la fracture dite numérique : l’écart des personnes qui bénéficient de l’accès aux technologies de l’information et des communications par rapport à ceux qui en sont privés ou qui les évitent. En effet, le manque de compétences et de connaissances cognitives exige de rechercher des opportunités pour atteindre un éventuel seuil d’acceptabilité.

Au cours de notre vie, au niveau des objectifs de formation, il est possible de viser deux grandes cibles :

    • une finalité orientée vers le marché du travail (mon ancienne vie) ;
    • une finalité de développement personnel des individus (citoyen de tous les jours).

Tout un défi pour cette dernière finalité ! Où trouver les ressources nécessaires pour pourvoir ce développement personnel ? Nous, nous sommes chanceux d’avoir un CLUB composé de bénévoles qui acceptent de saisir la balle au bond et qui permettent un grand rattrapage numérique.

Dans un précédent article du CHIP, je vous faisais part des premiers pas vers cette alphabétisation numérique, de l’importance des premières habiletés essentielles, dont celles qui ont trait à l’utilisation des outils pour les textes. Il reste d’ailleurs quelques places dans l’atelier de base Écrire, débutant le 3 février.

Comme vous le constaterez à la lecture du tableau suivant, derrière ce langage audacieux, rien de nouveau en comparaison de nos processus préinformatiques. Ce sont les bons vieux modèles qui reviennent sauf que maintenant, nous pouvons compter sur ce nouvel allié qui va au-delà de la simple écriture : « le numérique » !  Plus accessibles, plus rapides, plus variés …

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir

Dans votre prochain souper de famille, placez cette expression dans la conversation et comptez combien de fois vous entendrez « La … Quoi?! »

Bonne chance dans votre littératie numérique ! Puisse-t-elle vous permettre d’atteindre le niveau de compétence auquel VOUS aspirez !

Pierre Delisle

4 réflexions sur « La … Quoi ?!? La littératie numérique ??? »

  1. Merci pour cet article. J’en ai beaucoup apprécié la lecture. Je le conserve pour référence future.

  2. La littératie numérique est devenue une nécessité pour réussir ses études et pour interagir avec le gouvernement et plusieurs entreprises. Le service à la clientèle par téléphone est de plus en plus mauvais. Il est meileur par courriel et parfois encore mieux par « chatbot » ou « agent conversationnel ».

  3. Vous voulez connaître et comprendre l’informatique!
    Vous avez des problèmes avec votre ordinateur!
    Au Club, vous avez la chance d’avoir des bénévoles qui vous aideront à mieux comprendre votre ordinateur, qui vous aideront à mieux comprendre l’informatique.
    Il vous suffit de mettre en pratique ce qu’on vous enseignera et vous verrez que peu à peu, les connaissances de l’informatique se mettront en place et avec le temps, tout deviendra plus clair, mais à la condition évidemment de mettre en pratique ce qu’on vous enseigne.

Les commentaires sont fermés.