L’application HeyGen : l’intelligence artificielle au service de la traduction

mmmnCéline Dion

HeyGen est une application d’intelligence artificielle (IA) qui permet de traduire instantanément un texte en n’importe quelle langue en utilisant une vidéo où les mouvements des lèvres sont synchronisés avec les paroles.

J’ai été exposé pour la première fois à cette application lorsqu’un ami de mon conjoint lui a envoyé un lien le montrant en train de parler en français, alors qu’il ne maîtrise que l’anglais.

J’ai lu et écouté quelques reportages sur HeyGen, la plupart louangeant cette révolution de l’IA. Ce site ou cette application, si vous la téléchargez sur une tablette ou un cellulaire, permet à plusieurs entrepreneurs et entreprises de réaliser des économies d’échelle en frais de traduction. En effet, HeyGen peut traduire des textes dans plusieurs langues. Je pense, notamment, à l’industrie du cinéma.

J’ai donc décidé d’assouvir ma curiosité en me rendant sur leur site Web pour voir comment cette application fonctionne.

D’abord, le site HeyGen n’est présenté qu’en anglais.

Nous devons cliquer sur « Try Heygen for free ». Nous sommes alors invités à nous connecter par notre compte Google, Facebook ou SSO (authentification unique, Single Sign-On, en anglais).

L’interlocuteur sur la vidéo de cette page va répéter en boucle son petit texte d’introduction tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton mauve « Get Started », en bas de l’écran :

La version gratuite vous donne droit à deux vidéos. La prochaine page vous pose quelques questions :

Ce petit texte est très important et signifie que « vous consentez à ce que HeyGen partage l’enregistrement de votre voix ». Même chose pour votre avatar :

Une liste de plusieurs dizaines de fichiers audio pouvant être utilisés par tous les utilisateurs est affichée :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous pouvez bien entendu télécharger vos propres enregistrements audio. L’application s’occupe du mouvement de vos lèvres afin qu’il soit synchronisé avec la langue de traduction choisie. Et voilà le miracle de l’intelligence artificielle !

C’est la même chose pour les avatars. Si vous ne voulez pas utiliser vos propres photos, HeyGen met à la disposition des utilisateurs une liste de plusieurs dizaines d’avatars :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Et voilà comment se créer des trucages audiovisuels !

Comme vous en avez sans aucun doute entendu parler par les différents médias, plusieurs personnalités publiques ont été utilisées pour fabriquer des publicités trompeuses et des arnaques. Ces fraudes ont sûrement été construites avec un type d’application semblable.

Vous pouvez supprimer votre compte si vous décidez de ne plus vous en servir, mais les fichiers que vous y aurez téléchargés resteront la propriété de HeyGen. En général, il en est de même pour tous les fichiers que vous téléchargez sur les réseaux sociaux et le Web.

Céline Dion

13 réflexions sur « L’application HeyGen : l’intelligence artificielle au service de la traduction »

  1. Je me dois de rajouter que l’article de Céline est intéressant à connaitre même malgré mes réticences personnelles. À chacun de décider et de voir ! Merci Céline

  2. En Chine, les citoyens sont répertoriés par l’État, avec l’aide de la reconnaissance faciale, par caméra de surveillance. Un système de points de mérite est accordé aux citoyens. Selon le comportement, le citoyen peut obtenir des préférences ou des autorisations de l’État, notamment pour des permissions de voyage.

    Vive l’IA et tous ses plaisirs futurs. Tremblay avec Hi-Ha!

    1. Oui, ce système de point est ce dont je me référais quand je parlais des « crédits », affichés sur la page des forfaits de Heygen. J’ai d’ailleurs déjà écrit une chronique sur le thème de ces fameux crédits sociaux chinois.

  3. J’ai fait des recherches initiales, mais détaillées, et c’est de propriété chinoise presque partout aux États-Unis et à travers le monde.

    Au départ, les deux technerds sont situés en Californie et du Carnegie Mellon University. Ils sont de race chinoise et je ne sais pas s’ils sont naturalisés américain.

    Les investisseurs ACTUELS comme Baidu Ventures remontent à Beijing et IDG Capital sont international et beaucoup en Asie. Enfin, « SEQUOIA is an umbrella brand for three different venture entities: one focused on the U.S. and Europe, another on India and Southeast Asia, and a third on China. »

    Pour le moment, la capitalisation de HEYGEN est petite, soit de 9 millions $, mais elle a de puissant investisseurs d’Asie et d’ailleurs.

    L’adresse IP du site passe par Seattle et ensuite se perd dans le cloud d’Amazon !

    Confier ma voix à l’IA peut devenir inévitable, mais pour le moment, non merci pour moi. J’ai une rire teinté ?

    1. Allô Robert,
      Bien que je n’ai pas fait les recherches que tu as faites, de toute évidence, il s’agit d’une création chinoise – , ou au minimum asiatique – ‘américanisée »
      Surtout quand on voit, sur la page des forfaits, les mentions de « crédits », ce qui est très chinois dans leur système de récompense.

      Je n’ai pas l’intention moi non plus de me prêter au jeu, mais je tenais à faire connaître ce site, qui permet de comprendre que nul n’est besoin d’être un geek de l’informatique pour créer des trucages audiovisuels.

      En conclusion: Grâce à ce type d’application, on peut faire dire n’importe quoi, par n’importe qui, en n’importe quelle langue!

      1. Merci Richard. J’avais oublié de lire ta réponse avant d’insérer le lien de la page des forfaits. Merci pour ta recherche.

      2. Richard: merci également pour ta professionnelle touche d’éditeur. Je sais maintenant ce que sait qu’un compte SSO. J’aurais dû fouiller un peu j’avoue.

Les commentaires sont fermés.