Les fausses citations

mmmMichel Gagné

Il faut se méfier des citations de personnes célèbres sur Internet.

La plupart du temps, elles sont fausses.

Récemment, un ami a partagé la citation suivante sur Facebook.

Voici le début du texte partagé :


Comme la citation est fausse, je vous épargne le reste. Si vous êtes curieux, vous trouverez une des multiples copies de cette citation sur la page suivante de Facebook en cliquant ici.

Une simple recherche Google avec la première phrase de la citation fournit de multiples pages qui nous apprennent que la citation est fausse. Ces paroles n’ont jamais été prononcées par Steve Jobs.

D’ailleurs, la plupart des citations partagées sur Internet sont fausses! Elles sont le fruit de personnes qui veulent nous convaincre de leur vision du monde en utilisant la crédibilité et le prestige de personnes célèbres et appréciées.

On ne le répétera jamais assez :

  • Vous pouvez partager sur Internet autant de recettes, de farces et de photos que vous voulez.
  • Par contre, si vous voulez partager une information ou une nouvelle, il faut toujours, toujours, toujours, toujours la vérifier avant de la partager. Si vous partagez une information ou une nouvelle sans la vérifier, vous avez de fortes chances de partager une fausse nouvelle et de contribuer à la désinformation causée par Internet. Vous avez aussi de fortes chances que vos amis mieux informés vous trouvent un peu naïfs!
  • Si vous ne pouvez vérifier une information ou une nouvelle, ne la croyez pas et ne la partagez pas.

Je vous laisse sur cet autre classique de Facebook :

P.-S. Est-il nécessaire de rappeler qu’Abraham Lincoln a vécu de 1809 à 1865 et qu’Internet a été inventé en 1969?

Michel Gagné


Note de l’éditeur

Il est pertinent de souligner que Michel devait faire une présentation au sujet des informations de sécurité dans Outlook.com mercredi 25 mars 2020 dans le cadre de la série Facile.

Michel devait aussi faire une présentation de la série Découverte sur les bitcoins et les chaînes de blocs vendredi 27 mars 2020.

Malheureusement, ces deux présentations ont dû être remises à des dates ultérieures indéterminées en raison de la pandémie du coronavirus.

7 réflexions sur « Les fausses citations »

  1. Mark Twain, célèbre auteur américain, s’est servi du nom de Disraeli, PM anglais, pour se couvrir, quand il a écrit :
    « Disraeli a dit qu’il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés (ou maudits ?) mensonges, et les statistiques. » Mon humble contribution.

  2. Merci M. Gagné , de nous rappeler cette importante vigilance !
    Nous nous efforcerons d’être attentifs à ce que nous lisons et surtout de prendre le temps de vérifier l’authenticité de ces citations ! Si on n’y parvient pas alors mieux vaut s’abstenir !

    Portez-vous bien en ces temps difficiles et mes salutations à Francine .
    Une ex-membre de votre Club Informatique .

  3. Merci M. Gagné pour cet avertissement.
    J’ai remarqué aussi des faussetés sur des expériences en technologie. Je passe moi-même beaucoup de temps à rédiger des documents de laboratoire que je partage entre amis et j’y inclus tous les détails nécessaires à la reproduction par d’autres bricoleurs. Le savoir s’acquiert durement. J’en ai toute une vie comme preuve! J’évite ces messages de style pyramidal et je trouve déplorable la publicité de harcellement.

  4. Merci, Michel, pour cette observation. En effet plusieurs personnes utilisent le nom de personnes célèbres comme Félix Leclerc , par exemple, et réussissent à passer leur propre texte sous de fausses représentations !!!??? Il faut être vraiment vigilant.

  5. Décidément, on s’en sort pas!!! Merci Michel de nous le remettre en tête! On club, on sort gagnant de ces précautions. Peut-être devrais-tu étendre les tentacules de ta sagesse et transférer cet article à certains médias provinciaux, voire nationaux …
    C’est aussi un suivi judicieux sur ton autre article “L’analyse d’une fausse nouvelle” (https://cimbcc.org/lanalyse-dune-fausse-nouvelle).

Les commentaires sont fermés.