Les lecteurs du blogue du CIMBC et les médias sociaux

Un article récent de Céline Dion nous parlait de Facebook et de certaines de ses fonctionnalités. À la fin de son texte, un sondage était proposé avec la question suivante: « Pourriez-vous indiquer quels sites de médias sociaux vous utilisez habituellement? »

Un total de 326 votes ont été reçus de la part de 112 personnes. Ceci signifie qu’en moyenne chaque personne utilise environ trois médias sociaux différents. Le graphique ci-haut montre la ventilation des résultats pour 13 médias sociaux ainsi que pour le groupe de ceux qui disent ne jamais utiliser les médias sociaux. Des commentaires supplémentaires seront apportés aux paragraphes suivants.

1) Facebook et ses proches associés

Facebook (25,2% des votes), Facebook Groups (5,2%) et Facebook Messenger (16,6%) constituent de loin les médias sociaux les plus utilisés par les lecteurs du blogue du CIMBCC.

Ceci n’est guère surprenant.  En effet, selon des données récentes, il y aurait plus de 2 milliards d’utilisateurs de Facebook et 1,3 milliard, pour Facebook Messenger. Les trois quarts des personnes qui fréquentent Facebook le font quotidiennement.

Des nouvelles récentes ont toutefois malmené le géant Facebook. La firme Cambridge Analytica a été au centre de fuites massives d’informations personnelles obtenues sans consentement de la part des usagers de Facebook.

Il peut être intéressant de consulter ces recommandations si vous désirez garder votre compte Facebook. Il faut dire que les récentes interférences externes, notamment russes, semblaient viser principalement les élections américaines et le référendum sur le Brexit.

2) You Tube – le partage de vidéos

You Tube arrive au second rang (11,0% des votes) des médias sociaux dans l’échantillonnage du CIMBCC. C’est tout à fait normal puisqu’il y a 1,5 milliard d’utilisateurs You Tube dans le monde.

Il est possible de constater la présence grandissante de la publicité sur You Tube. Ce média social racheté par Google en 2006 se rentabilise par l’inclusion d’annonces à travers les vidéos diffusées.

3) Skype – la vidéoconférence gratuite

Skype est un service de vidéoconférence gratuite offert par Microsoft. Il y aurait 600 millions d’utilisateurs au monde et nos lecteurs ont affirmé avec 10,1% des votes en faire parfois usage.

Certains facteurs militent en faveur de Skype. Tout d’abord, les caméras et les micros sont devenus omniprésents à l’intérieur des ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents; ceci simplifie l’utilisation de Skype. Ensuite, les liens internet à haute vitesse permettent une transmission du flux vidéo sans interruptions ou artefacts visuels.

4) Pinterest – le partage des centres d’intérêt

Selon Wikipédia, Pinterest « permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt et passions à travers des albums de photographies glanées sur Internet. »

Les personnes ayant fourni 7,1% des votes s’intéressent à ce média social; il y en aurait 200 millions au niveau mondial.

5) Ceux qui n’utilisent pas les médias sociaux

Un groupe important de personnes (6,1% des votes) dit ne pas utiliser les médias sociaux. Il s’agit évidemment d’un choix personnel légitime. Selon un article du Reader’s Digest, il est possible de mentionner les inconvénients suivants de ces médias:

  • « effets néfastes sur le sommeil;
  • augmentation des dépenses personnelles;
  • impact négatif potentiel sur la réputation professionnelle;
  • déformation de la perception du monde;
  • diminution de la productivité;
  • propagation de l’humeur négative;
  • utilisation abusive et cyberdépendance;
  • possibilité d’intimidation et de harcèlement en ligne;
  • vie dans le virtuel au détriment de la vraie vie;
  • pression sociale liée aux mentions “J’aime”;
  • information relayée rapidement sans validation;
  • problèmes de sécurité et de protection de la vie privée. »

Selon la même source, il y a aussi des avantages:

  • « se faire connaître;
  • favorise la solidarité;
  • lutte contre l’isolement des aînés;
  • réseautage d’affaires;
  • garder contact;
  • favoriser le débat;
  • accès accru à l’information;
  • ouverture accrue sur le monde. »

C’est donc la responsabilité de chaque personne de faire la part des choses et d’agir en connaissance de cause.

6) Google et ses proches associés

Un groupe de lecteurs ayant fourni 4,6% des votes utilise Google+ ou Google Hangouts (2,1%).

La firme Google a lancé Google+ en 2011 pour concurrencer Facebook. D’après certaines données, il y aurait énormément d’utilisateurs pour ce service. Toutefois, selon Wikipédia, « cette statistique est à nuancer étant donné que chaque individu possédant un compte Gmail est automatiquement inscrit à Google+. Très peu des utilisateurs enregistrés à Google+ sont réellement actifs. »

Toujours selon Wikipédia, Google Hangouts est « une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence […]. » Ce média social s’apparente donc à WhatsApp et à Skype.

7) LinkedIn – la vitrine des professionnels

LinkedIn (4,3% des votes) est souvent assimilé à un Facebook pour les professionnels. Il y aurait 106 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

Les chasseurs de têtes se servent souvent de LinkedIn pour faire une première recherche de candidats potentiels pour un poste à pourvoir.

8) Twitter – le partage des nouvelles

Selon Wikipédia, Twitter « est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. » Avec 3,4% des votes, un groupe de nos lecteurs utilise Twitter.

Ces messages étaient limités à 140 caractères, mais ce nombre a été récemment augmenté à 280. Il y aurait 328 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Plus de 40% des abonnés à Twitter consultent leur fil de nouvelles tous les jours. Il s’agit, pour le meilleur et pour le pire, du canal de communication préféré du président américain, Donald Trump.

9) Instagram – le partage de photos et de vidéos

Instagram (2,1% des votes) est un service de partage de photos et de vidéos pour appareils mobiles iOS ou Android. Il s’agit donc d’un compétiteur à Flickr et à You Tube.

Il y aurait 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. Plus de la moitié des abonnés à Instagram consultent le site tous les jours.

10) WhatsApp – la messagerie instantanée

Selon Wikipédia, WhatsApp (1,5% des votes)  « est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles. »

WhatsApp aurait 1,3 milliard d’utilisateurs à travers le monde.

11)  Flickr – le partage de photos

Fondé en 2004 à Vancouver, Flickr (0,6% des votes) est un site de partage de photographies. Cette entreprise a été achetée par Yahoo en 2005. Il y a eu des failles de sécurité majeures en 2016. Pour sa part, Yahoo a été acquise par Verizon en 2017.

Selon cette référence, la plateforme Flickr semble perdre de l’importance par rapport à Google Photos et ne serait plus recommandable.

12) Les abonnés absents

Quatre sites de médias sociaux énumérés dans l’article du 5 mars 2018 ne recueillent aucun vote dans notre sondage.

  • Reddit « est un site web communautaire de partage de signets permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. » (source)
  • Snapchat possède 255 millions d’utilisateurs et « est une application gratuite de partage de photos et de vidéos disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. […] La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes, mais aussi, depuis récemment, sans limite de durée. » (source)
  • Tumblr a 368 millions d’abonnés et « est une plate-forme de microblogage créée en 2007 et permettant à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog. Elle s’appuie principalement sur le reblogage. Son slogan est “Postez n’importe quoi (de n’importe où), personnalisez tout”. » (source)
  • WeChat « est une application mobile de messagerie textuelle et vocale développée par le géant chinois Tencent Holdings Limited. Elle permet également les appels audio et vidéo. L’application est très populaire en Chine et compte plus d’un milliard de comptes dans le monde en . Elle est disponible dans d’autres langues depuis avril 2012, date du lancement en dehors de la Chine. » (source)

Le sondage pour cet article a été monté par Gilbert Girard. L’analyse des données disponibles en date du 24 mars 2018 a été faite par Richard Gervais.

6 réflexions sur « Les lecteurs du blogue du CIMBC et les médias sociaux »

  1. Très intéressant comme sondage, et surtout, toutes ses descriptions de chaque réseaux sociaux,
    J’utilisais Google+ avant d’ouvrir un compte Facebook, mais lorsque j’ai ouvert un compte Facebook, j’ai abandonné G+, non parce qu’il n’était pas intéressant, bien au contraire, mais parce que je n’ai pas le temps à passer sur 2 réseaux sociaux.

  2. Merci à Gilbert et à Richard. Et merci aussi aux membres qui ont répondu à ce sondage dont les résultats peuvent indiquer des orientations pour l’offre de services du CIMBCC. Je suis certaine que le conseil d’administration en tiendra compte mais, pour ajouter des présentations ou des ateliers sur les réseaux sociaux non couverts actuellement, le club a besoin de volontaires qui pourront nous faire profiter de leurs connaissances. Au club, on s’entraide!

  3. Super bon travail les gars…intéressant de constater que le club constitue un échantillonnage représentatif du monde des médias sociaux.
    Merci pour l’analyse.

  4. Intéressant. C’est drôle que personne ne parle de juste téléphoner. C’est vrai qu’avec un message on a toujours raison car on a qu’à ne pas répondre……..

Les commentaires sont fermés.