
La principale raison est que vous, nos participants, êtes respectueux, dynamiques et intéressés, autant en vidéoconférence qu’en présentiel.
Animer une rencontre virtuelle ou en conduire une en présentiel est assez semblable. Cela demeure de la facilitation d’échanges ayant divers objectifs : développer une compréhension commune d’un enjeu, accroître ses connaissances sur un sujet, explorer des pistes d’action, etc.
L’article suivant vous exposera certains défis auxquels font face vos présentateurs ainsi que les solutions qu’ils ou elles utilisent pour les surmonter.
Classe virtuelle versus classe réelle

La classe virtuelle reprend donc les « codes » d’une classe réelle :
- mise en présence d’un enseignant ou d’un formateur et d’un groupe d’apprenants ;
- interactions entre les participants ;
- utilisation de supports d’apprentissage (documents, présentations) ;
- exercices individuels ou en groupe (au besoin).
On dit de la présentation virtuelle qu’elle constitue un dispositif de formation synchrone et distanciel, qui se distingue donc du « e-learning » (asynchrone et distanciel) et de la présence en salle (synchrone et présentielle).
Comme dans tout, il y a des avantages et des inconvénients :
Avantages d’une classe virtuelle | Inconvénients |
– Optimisation des coûts – Flexibilité horaire – Accessibilité – Interactivité renforcée – Personnalisation de l’apprentissage – Proximité | – Adaptation aux outils numériques (autant pour les animateurs que les apprenants) – Isolement social – Gestion plus difficile des comportements déviants – Maintien de l’attention plus difficile |
La suite de cet article s’attardera aux deux derniers inconvénients mentionnés dans le tableau précédent : la gestion des comportements déviants et le maintien de l’attention.
Gestion des comportements déviants
En virtuel, la gestion des participants est plus difficile qu’en présentiel. Presque tous peuvent s’inviter de façon impromptue à une rencontre et, parfois, pour des motivations personnelles différentes des objectifs de la présentation.
Mais que ce soit en présentiel ou en virtuel, il y a toujours risque de propos malveillants. Je vous parle de présentations, mais quelques fois, c’est aussi le cas dans les commentaires du CHIP.
Kevin Benfield a fait une typologie un peu rigolote de ces personnalités pouvant décourager certains bénévoles de persévérer.

Profil | Caractéristiques de l’individu |
Bouledogue | Agressif, tendance à argumenter, voire se disputer, souvent bien informé. |
Cheval | Empressé, fiable, passionné, souvent bien informé et aime le montrer. Trop rapide lors des réponses. Souvent intimidant, il diminue l’intérêt des autres à s’exprimer. |
Renard | Détourné, déterminé pour saper la présentation. Aime amener le regard vers un sujet pour lequel il se sait très connaissant et démontre leur propre connaissance au désavantage du présentateur. |
Singe | Perturbateur, je-sais-tout, souvent le clown négatif de fonction. Toutefois, par son humour, il est souvent très populaire. |
Hérisson | Épineux, non réceptif au changement, n’accepte pas que des propos soient contraires à ses convictions. Habituellement peu disposé et non enclin à être serviable. |
Girafe | Hautain, supérieur et au-dessus de tout. Observateur par nature, exprime un non-verbal de prépondérance. |
Hippopotame | Perd l’intérêt et peut même s’assoupir aux réunions. |
Grenouille à grande bouche | Parle de quoi que ce soit, sauf le sujet en cours. |
John Murray Press, 2011-10-28, 224 pages
Mais, heureusement, très peu de nos membres répondent aux profils cités. Merci bien ! Nos modérateurs veillent d’ailleurs au grain pour ramener à l’ordre certains comportements « inadéquats ».
Surtout, prenez note que je ne vous expose pas ceci pour atténuer vos réactions. Au contraire, les présentateurs préfèrent un dialogue interactif, vos réflexions aidant l’allure de la présentation. Il ne faudrait surtout pas que vous soyez muselés à la suite de comportements non respectueux de certains. En fait, je dirais que pour un bénévole, ce sont vos réactions, commentaires et questions qui deviennent le chèque de paye, la source de motivation. Une bonne rétroaction viendra souvent inhiber des réactions plus acerbes.
Maintien de l’attention
Par contre, il faut comprendre certains hippopotames. Les rencontres virtuelles peuvent créer des états contre-productifs non négligeables. Dans l’article « Zoom fatigue»: pourquoi les discussions en visioconférence sont si épuisantes », l’auteure souligne, entre autres :
- le langage corporel non verbal appuyant naturellement les messages est partiellement absent lors d’un partage d’écran ;
- l’inconfort global de l’expérience, car nous ne pouvons pas regarder où nous voulons, et l’obligation de ne pas trop bouger pour rester dans le cadre de la caméra.
En anglais, il y a aussi l’article « The reason Zoom calls drain your energy » qui résume plusieurs « stresseurs » supplémentaires provenant des vidéoconférences en Zoom.
Pour diminuer la fatigue des yeux et, éventuellement, l’apparition de migraines, la règle du 20-20-20 a déjà été mentionnée dans l’article « Mes yeux, j’y tiens comme à leur prunelle ».
« Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et concentrez vos yeux sur quelque chose qui se trouve à au moins 20 pieds. »

Je connais la règle, mais je l’oublie souvent. Si vous avez tendance à avoir les yeux qui pleurent, la vue qui s’embrouille ou de légères migraines, utilisez un minuteur pour vous le rappeler.
Pour réduire les désagréments liés à l’utilisation de Zoom, la participation à des rencontres virtuelles dans un contexte formatif ou informatif se doit d’être efficace, marquée de civisme, de professionnalisme et de bienveillance. Au CIMBCC, nous avons mis sur pied un code d’éthique grandement respecté.
Voici, en plus, ce que nous suggère le CISSS des Laurentides :
Attitudes et comportements
- s’inscrire à la rencontre avec son prénom et son nom de famille ;
- faire preuve d’écoute active ;
- ne pas faire de tâches non requises pendant la rencontre ;
- éviter les bruits parasites, par exemple, discussions parallèles, bruits de papier, de bracelet ou de stylo ;
- éviter les discussions verbales (ou écrites) entre deux participants ;
- boire et manger discrètement en désactivant sa caméra ;
- respecter les silences ;
- au besoin, soutenir l’animateur en relançant la discussion.
Tour de parole
- fermer le micro lorsque ce n’est pas votre tour de parole ;
- lever la main et attendre son tour de parole ;
- lorsque vous posez des questions, nommez-vous et adressez-vous aux personnes par leur nom pour éviter toute confusion, d’où l’importance de bien inscrire son nom.
Aidons nos présentateurs et présentatrices
Que ce soit en présentiel ou en ligne, vos présentateurs font des pieds et des mains pour susciter votre intérêt, vous faire participer et vous maintenir captivés. Ils veillent à limiter la charge cognitive pour que vous demeuriez confortables avec la matière. Une heure de présentation demande au moins 5 à 10 heures de préparation.
Vous le faites déjà bien, mais continuez à motiver vos présentaateurs et présentatrices ! Comment ? En démontrant votre intérêt en les guidant avec vos questions et vos commentaires, en les soutenant face à un participant moins respectueux ainsi qu’en suivant le code d’éthique du CIMBCC.
Bonnes présentations !
Pierre Delisle
Notes de l’éditeur
Les images contenues dans cet article ont été générées par l’auteur à l’aide de Meta AI.
Monsieur Delisle fera une présentation de la série Facile le 19 février 2025 proposant une initiation à l’environnement iPad. Il reviendra le 26 février prochain pour accompagner vos premiers pas avec les achats en ligne.
R. Gervais
Bon rappel Pierre des lignes de conduite ainsi que des distinctions à se remémorer concernant le virtuel et le présentiel.
Merci pour vos articles Mr Delisle.
Vos présentations sont également très appréciées.
Je vis à Burlington, Ontario. Je suis heureux que mon frère a LaPrairie m’a recommandé le site CIMBCC. Ça me permet de garder mon français courant. Mais surtout mes connaissances informatiques. Même si je suis bien connaissant en informatique j’en appends du neuf lors des présentations et sa rafraichit la mémoire.
Merci de votre dévouement au club.
Jean-Marc Parent
Merci Daniel! Et surtout merci d’enrichir nos présentations et articles du CHIP sans tomber dans le piège de nous faire sentir si petit face à tes innombrables connaissances. Ce ne sont pas les diplômes ou les reconnaissances qui font de toi une personne crédible, mais bien la pertinence et la sobriété de tes propos. Benfield devrait maintenant faire une taxonomie sur les participants qui permettent aux présentateurs de bien paraître ?
Merci M. Parent!
Je suis heureux que nos efforts ont trouvé leur chemin au-delà du Québec. Votre commentaire appuie le bien-fondé de la mission du CIMBCC et motivé vers la continuité.
Bonjour, c’est tres pertinent les rencontres virtuelles avec les bénévoles du club sans exception et j’apprends ce que je n’ai pas eu avant. Merci a tous et j’espere que le club va vivre encore longtemps. Je ne suis pas jeune et je ne comprends pas tout mais il en reste toujours un peu de ce que j’ai appris avec vous tous.
Si je pouvais revenir a l’age de 20 ans, je pourrais étudier dans le domaine de l’informatique .
Merci encore pour le bon travail
Merci M. Gagnon de vos propos encourageants! Vous savez, nous avons, vous et moi, plusieurs points en commun! En effet, le terme « jeune » ne me va que de moins en moins. Et de mes 4 diplômes universitaires, celui en informatique a été le dernier. Comme vous, si je pouvais revenir a l’âge de 20 ans, cette matière figurerait sûrement en tête de liste …
Très bon article, important de se rappeler que nous sommes tous des êtres humains qui se communique….
Merci Mme Toulouse Jodoin!
En effet, la communication, que c’est important. Pour se développer, prospérer, se situer, aller au-delà de notre petite zone de sécurité. Je crois que je suis « pas pire » dans mes champs de connaissances, mais « poche » dans d’autres. Mais lorsqu’on fait partie d’un Club, il y a justement des gens pas pire qui nous font progresser dans nos faiblesses. Et pour qu’il y ait communication, il doit y avoir un canal dans les deux directions entre l’émetteur et les récepteurs. C’est pas mal l’essence que j’ai voulu donner à cet article.
Merci pour cet autre chronique très pédagogique, Pierre.
Hein! Céline! Es-tu en train d’insinuer que j’ai une petite fibre pédagogique (Hi! Hi! Hi!). Mais j’aime tellement transmettre aux autres ce que j’ai appris et ce qui, je crois, pourrait améliorer la qualité de leurs expériences personnelles. Et surtout qu’ils ne soient pas timides dans la communication de ce qui les arrêter dans leurs progressions.
Lâche pas, « oncle Pierre »!
Soyez rassuré, nous adorons cette petite fibre pédagogique. Ne changez rien surtout. Merci pour tout!
Merci pour ce bon article M. Delisle. Très intéressant et pertinent. Je suis fidèlement les présentations du mercredi et vendredi. Cela me familiarise avec le système informatique.
Bonjour Mme Tétreault!
En effet, je vous remarque souvent lors des présentations. Et vos questions, propos, commentaires sont appréciés et nous aident à demeurer au niveau de ce qui est utile.
Bravo Pierre pour tes aimables réflexions et justes constatations. Tes propos sont très intéressants.
Ma seule petite crainte est que les nouveaux présentateurs deviennent trop stressés même s’ils obtiennent l’aide de d’autres membres pour préparer leurs présentations.
En général dans le passé, j’ai toujours trouvé les membres CIMBCC très gentils envers les présentateurs !
Je vois que tu insistes beaucoup sur la malveillance, le respect et le code d’éthique surtout dans le cadre des présentations Zoom et ou en présentiel. Je n’assiste pas aux présentations faciles ni découvertes ! Est-ce vraiment un problème significatif !
Quant au CHIP c’est un environnement différent qui est un blogue permettant l’échange d’opinion et commentaire entre les membres et non membres sous la modération préalable de Richard. Je considère les simples propos flatteurs comme des encouragements mais un blogue normal admet des ajouts et commentaires à valeur ajoutée sans aucun échange acerbe.
Ma propre bienveillance se traduit par des commentaires surtout à valeur ajoutée sur CHIP, par 30 chroniques diverses sur CHIP souvent pour les plus avancés en informatique et par apport sur demande spéciale comme celle qui me fut demandé par le vice-président Michel afin de solutionner un problème complexe pour le site web de la Société de généalogie de la Jemmerais qui m’a par la suite accordé l’honneur de membre honoraire à vie ! Ce qui augmente le prestige compétent du CIMBCC.
Je remarque que tes apports dynamiques sont très appréciés par tous au CIMBCC.
Amicalement,
Robert