Rester jeune d’esprit

mmnRichard Gervais

Les anniversaires peuvent s’additionner et l’âge, augmenter, mais le vieillissement de l’esprit n’est pas toujours une fatalité inéluctable.

Un premier pas pour garder la forme mentale est d’utiliser son cerveau en écoutant des conférences sur des sujets variés. Il s’agit alors d’éviter la chambre d’écho si fréquente sur les réseaux sociaux.

Selon Wikipédia, il s’agit d’« une situation dans laquelle l’information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition dans un système défini. » Il est possible de mentionner, par exemple, les conspirations qui pullulent sur Internet.

Après des années marquées par l’évitement social avec la pandémie, il est rafraîchissant de pouvoir se réunir socialement. Je me permets de citer ici le site Cité Boomers :

« Apprendre et partager demeure au cœur de qui nous sommes. L’apprentissage et le partage social s’avèrent être des antidotes précieux au vieillissement des capacités cérébrales, permettant ainsi le développement de nouveaux intérêts et la création de liens sociaux avec des individus partageant les mêmes centres d’intérêt. »

Dans cet article, je vous entretiendrai des activités de l’Université du troisième âge (UTA) pour la Montérégie offertes à Saint-Bruno par l’Université de Sherbrooke. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un texte précédent en août 2023.


À la découverte du savoir

J’assiste depuis plusieurs années à une activité appelée À la découverte du savoir de l’UTA. Il s’agit de conférences données en personne au sous-sol de l’Église de Saint-Bruno.

Elles ont lieu entre 13 h 30 et 16 h le mardi. Il s’agit de petits groupes permettant d’interagir facilement avec le présentateur ou la présentatrice ainsi qu’avec d’autres participant(e)s. Il y a une pause au milieu et des breuvages ainsi que des collations sont disponibles.

Survol de la session précédente

La session de l’automne 2023 comprenait les sujets suivants :

    1. L’histoire du Concorde d’Air France: le bel oiseau blanc ;
    2. On l’appelle Clémence ;
    3. Attention, nos fictions judiciaires ne disent pas toute la vérité ;
    4. Corsaires et espions en Méditerranée (XVIe siècle) ;
    5. L’âge d’or d’Hollywood ;
    6. La montée du populisme en Occident : le peuple contre l’élite ;
    7. Le Vietnam ;
    8. La fin de l’Empire Ottoman et l’origine des désordres au Proche et Moyen-Orient.
Commentaires

Je peux dire que j’ai été très satisfait des prestations des divers conférenciers de cette session. Pour ma part, participer à des activités sans avoir à me déplacer à Montréal est un grand soulagement.

Il y a évidemment un coût d’inscription modeste à défrayer pour participer à ces conférences. Veuillez noter que vous devenez alors un(e) étudiant(e) de l’Université de Sherbrooke.


Activités de l’UTA à l’hiver 2024

Selon la programmation de l’UTA, les activités suivantes sont proposées à l’hiver 2024 pour Saint-Bruno :

  • Les grandes fractures des 20e et 21e siècles et leurs conséquences géopolitiques, par Jean-Baptiste Ndiaye.
  • L’histoire de la musique de film, par Richard Turp.
  • La Toscane derrière l’image, par Geneviève Thibault.
  • La droite et la gauche dans le Québec d’aujourd’hui, par Marc-André Cyr.
  • L’Allemagne d’une guerre à l’autre : 1918-1939, par Martin Destroimaisons.
  • À la découverte du savoir, huit exposés donnés par divers présentateurs et présentatrices :
    1.  La faune en milieu urbain ;
    2. Histoire de la Deuxième Guerre mondiale ;
    3. Introduction à la géopolitique de l’énergie ;
    4. La guerre en Ukraine : origines et conséquences ;
    5. Peindre au féminin ;
    6. Les plus grands naufrages et le Triangle des Bermudes ;
    7. Mario Merola : l’œuvre d’un artiste montréalais ;
    8. Maria Callas et Enrico Caruso – sublimes voix.
  • Les instants culturels de l’UTA au Manoir Saint-Bruno, par Anne-Marie Sicotte.
  • Atelier de lecture animé par René Robitaille.

Les formulaires d’inscription seront accessibles en ligne à partir du 9 janvier, à 9 h. Veuillez noter que les places sont limitées.


Conclusion

Le partage des connaissances offert dans le cadre de l’Université du troisième âge (UTA) constitue un apport précieux pour les résidents de Saint-Bruno et des environs.

Il s’agit d’un complément intéressant à l’offre de services que vous procure les activités de votre Club informatique.

Richard Gervais

10 réflexions sur « Rester jeune d’esprit »

  1. Je me dois d’ajouter que je peux me connecter en ce moment à mon compte UTA dans lequel j’ai un numéro matricule qualifié de temporaire. Et je peux y constater mon inscription et annulation de l’an dernier.

    Comme je suis comme l’an dernier en mode de profil temporaire, je n’ai pas du numéro officiel CIP.

    J’assume que la procédure de l’an dernier demeure pour toute désinscription en ligne dans mon cas, tant et aussi longtemps que je ne présente pas à une première conférence.

    J’assume aussi qu’après être suivi au moins une conférence un jour, j’obtiendrai un numéro matricule permanent et un tout nouveau numéro CIP. Donc un compte et profil permanent établi facilitant toute désinscription en ligne facile dans les règles.

  2. L’an dernier, après avoir lu un article semblable par Richard, j’ai décidé de m’inscrire en ligne et démarrer le processus d’inscription et d’obtenir un profil ou compte d’étudiant. Mon inscription à mes choix fut faite.

    Peu de temps après et après avoir réalisé que mon tout récent agenda surprise de visites médicales entrait en conflit avec mes dates de conférences UTA, j’ai entrepris de tenter d’annuler le tout en ligne plutôt que d’attendre que l’UTA réalise que je ne présente pas et que mon chèque n’est pas entré !

    Pour une première inscription, un numéro d’étudiant n’est accordé que plus tard vers la date de la première séance. Donc aucun compte en ligne officiel pour faire une simple annulation rapidement.

    En ce moment, une année plus tard, je n’ai aucun profil en ligne et mon agenda médical est incertain. Alors je passe pour cette année.

    J’aimerais avoir un compte/profil en ligne actif en permanence afin de m’inscrire en ligne dans les règles et de me désinscrire en ligne dans les règles. Il serait idéal d’obtenir au départ un numéro de compte ou d’étudiant UTA sans attendre des mois.
    L’an dernier, j’ai perdu mon temps par téléphone et fait perdre le temps à l’UTA et ses bénévoles avec ma bonne intention d’annuler en ligne officiellement de façon simple, rapide et immédiate. J’en suis désolé !

    Que voulez-vous, je ne suis pas du genre à imiter ceux qui n’annulent pas ses réservations rapidement, que ce soit au restaurant ou ailleurs.

    Ce petit ennui n’existe pas lorsqu’on s’inscrit, acquitte l’inscription et se présente à la première conférence.
    Ceci dit, je n’entends que du bien des conférences UTA. Ceci est le plus important.

  3. Les bulles de filtre ont leur utilité; on ne se fait pas proposer de pornographie tant que l’on n’a pas visité un site qui en contient. Par contre, on risque d’être conforté dans nos opinions fausses si on ne remarque que ce qui nous conforte dans nos opinions. Ceci s’appelle le biais de confirmation. A l’instar de Charlie Munger notamment, il faut rechercher les avis contraires à notre opinion pour prendre de bonnes décisions. Bien entendu, il faut que les opinions et avis soient appuyés par des faits avérés et des raisonnements solides. Dans un autre ordre d’idées, l’examen de conscience a ceci de bien que nous nous améliorons en corrigeant nos erreurs. Il faut s’en rappeler, puis faire un effort pour ne pas les répéter.

  4. Merci bien pour ce coup de pouce… ai déjà été membre pour une courte période, mais en ’24 je compte laisser – un tantinet – le bénévolat… et me donner un peu plus de temps… Donc, OUI, le 9 janvier. Merci pour le rappel !

  5. L’UTA est actif à Chambly depuis plus de 25 ans, pour mon plus grand bonheur. Je suis une des 5 membres fondateurs et la relève est toujours bien active.

  6. L’UTA est accessible dans plusieurs régions et dans plusieurs villes. En Montérégie, il est associé à l’université de Sherbrooke. En plus des présentations en présence, il est possible de suivre des présentations en ligne. Une simple recherche sur Google avec UTA j’obtiens plusieurs propositions. Les classes sont ouvertes à ceux qui le désirent.

    1. Merci Michel. Je vais vérifier ce qui est disponible dans la région de Joliette.
      Daniel

  7. M’ayant inscrit à deux des activitées de l’UTA de St-Bruno à l’automne, j’ai l’intention de m’y inscrire de nouveau le 9 janvier, car j’ai bien aimé mon expérience.

Les commentaires sont fermés.