Sondages sur la perception des membres au sujet des services offerts par le Club informatique Mont-Bruno

mmmmPierre Delisle

L’automne dernier, nous avions fait un sondage sur le profil démographique et technologique des membres du CIMBCC. Nous vous avions livré une synthèse des résultats dans un article du 3 février 2024.

Ce printemps, nous vous avons proposé deux autres sondages afin d’évaluer et, potentiellement, raffiner notre offre de services afin qu’elle soit le plus possible ajustée à la réalité de nos membres.

Voici donc quelques données recueillies lors des deux sondages qui ont eu lieu :

  • entre le 11 et le 17 février 2024, pour ce qui a trait aux activités de partage des connaissances ;
  • entre le 17 et le 23 mars 2024, au sujet des autres services du Club.

Questions techniques

Si nous revenons au niveau démographique, mis à part une légère augmentation des personnes s’autoévaluant débutantes au deuxième sondage, les données ont été assez stables au niveau des répondants des trois consultations.

À titre d’exemple, ce graphique sur les groupes d’âge où nous remarquons que les données tirées des trois sondages sont cohérentes avec celles recueillies directement à partir de la base des données des membres du Club.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour les habitués des sondages, la marge d’erreur statistique a été de ± 5,21% (sondage 3) et ± 4,80% (sondage 2) sur l’échantillon total pour un niveau de confiance de 95%.

  • Une comparaison avec la base de données sur trois aspects, âge du membre, lieu de résidence et années d’expérience avec le Club, nous a permis de valider la représentativité de notre échantillon.
  • Lorsque nous comparons les caractéristiques des répondants avec celles disponibles dans la base de données, on observe :
    • une surreprésentation des membres plus âgés et une sous-représentation des plus jeunes ;
    • un peu plus de membres de Longueuil et un peu moins de membres ailleurs en Montérégie ;
    • un peu moins de participation au niveau des nouveaux membres.
  • Compte tenu de la méthodologie utilisée, il est possible qu’il y ait une sous-représentation des membres moins à l’aise avec l’informatique ou des nouveaux membres.
  • Cela n’empêche pas le fait que ces sondages sont riches en informations et s’avéreront très utiles pour orienter les actions futures du Club.

Au niveau des divers services

Le principal objectif des sondages 2 et 3 était de constater votre niveau de connaissance et d’utilisation des divers services que vous offre le CIMBCC. Nous avons tenté de résumer le tout en un seul graphique qui, je dois l’avouer, est assez lourd étant donné le nombre de services :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme vous le montre la légende, la ligne bleue indique si le répondant connaissait le service et la ligne orange, s’il l’avait déjà utilisé.

Sans surprise, le partage des connaissances avec les présentations est le service le plus connu de la part des répondants, soit presque 100%. Dans l’utilisation, nous nous apercevons que la série Facile (86%) est un peu plus suivie que la série Découverte (79%). Il y a aussi un aspect rassurant pour les présentateurs, car 92% des personnes affirment avoir déjà utilisé les notes de présentation, ce qui confirme qu’elles savent comment se les procurer.

Le site Web se veut également très connu (99%) et très utilisé (95%). Il en va de même avec les articles du CHIP où bizarrement, il y aurait plus de gens qui l’utilisent (95,4%) que de personnes qui le connaissent (94,2%). Mais comme mentionné dans la première partie de cet article, il y a une marge d’erreur de 5,1% pour cette partie des sondages.

En fait, mis à part l’assistance à domicile (74,5%), les répondants connaissent très bien les services avec des pourcentages au-delà de 80%. Bravo à l’équipe des communications du Club ! Une fois assurée qu’ils connaissent ces services, c’est à eux de les utiliser à leur guise.

D’après le graphique précédent, certains services semblent moins utilisés que d’autres. Ce n’est pas dû à leur inutilité, loin de là, mais à un nombre plus restreint de membres qui en auraient besoin … Et lorsqu’ils en ont besoin, ils sont bien heureux que le Club les offre.

D’ailleurs, selon la figure suivante, le taux de satisfaction se situe autour de 95% de répondants se disant satisfaits ou très satisfaits des divers services. Il est à noter que ce ne sont pas tous les responsables d’activités qui ont demandé à obtenir une question sur la satisfaction.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Suggestions et commentaires

Nous avons reçu bien au-delà de mille commentaires et suggestions. En plus des données statistiques, les responsables des services prendront connaissance de ceux-ci et bonifieront leurs offres.

Il y a également de nombreuses autres questions techniques, par exemple,  heures de présentation, journées, distance, intérêts des sujets, etc., qui fourniront d’autres informations primordiales dans la planification des années prochaines.

Alors, un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à ces questionnaires. Vous avez été généreux de votre temps, mais aussi dans la teneur de vos propos. Le Club est en bonne voie et si, en plus, nous parvenons à le raffiner pour qu’il soit encore plus collé à vos besoins, nous serons tous gagnants.

Pierre Delisle
Membre du sous-comité Sondage


Post-Scriptum

Le sous-comité Sondage est composé de :

  • Carole Desjardins ;
  • Céline Dufresne ;
  • Michel Paul ;
  • Pierre Delisle.

Cet article n’est qu’une synthèse du rapport final remis au conseil d’administration du CIMBCC. Le document principal compte 38 pages avec 80 autres pages dans ses 6 annexes.

5 réflexions sur « Sondages sur la perception des membres au sujet des services offerts par le Club informatique Mont-Bruno »

  1. je suis satisfaite de votre service et vous en remercie à l’an prochain. Cela est très utile pour moi.

  2. Merci de nous communiquer ces résultats. Bravo pour cette synthèse!
    Également merci à tous au Club pour votre bon travail, vraiment grandement apprécié!

  3. Bravo, ce résumé donne un très beau profil de l’excellente organisation du CIMBCC.
    Merci pour les très bons services que vous nous offrez. Cela nous permet d’évoluer dans l’acquisition de nos connaissances informatiques et autres. À la prochaine.

  4. Excellent travail. Félicitations à toute votre équipe. Et encore 1 fois de très beaux et détaillées grapiques.

    Surtout: les informations tirées de ce sondage sont très intéressantes à savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.