Il faut parfois faire attention lorsque vous copiez du contenu sur internet, par exemple des images ou des vidéos. Lorsqu’il s’agit uniquement de votre utilisation personnelle, il y a peu de conséquences.
Par contre, si vous republiez ces contenus sur votre propre page web ou ailleurs, il faut respecter les droits d’auteur rattachés à ces images et à ces vidéos.
Il est possible d’éviter les ennuis liés à l’attribution des droits d’auteur et au paiement possible de droits de publication en utilisant du contenu libre de droits.
Le premier endroit à examiner pour trouver du contenu dans le domaine public, c’est Wikimedia Commons. Mais, il ne s’agit toutefois pas de la seule possibilité.
Une collection d’images disponibles sans restriction vous a déjà été présentée dans un article de Marie-José Bâcle en date du 26 avril 2016. Il s’agissait du site du New York Public Library.
La référence d’aujourd’hui provient du blogue de Fidel Navamuel. Il y mentionne cinq sources de vidéos libres de droits dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Il s’agit des sites :
- Videezy ;
- Coverr ;
- Videvo ;
- Moovie Tools ;
- Pexels Videos.
Vous pourrez donc agrémenter vos créations informatiques avec des images ou des vidéos libres de droits en consultant les ressources mentionnées ici.
Richard Gervais
Notes:
- La portion traitant des vidéos libres de droits a été suggérée par Jean-Victor-Côté que je remercie.
- L’illustration au début de cet article était à l’origine une image vectorielle qui a été créée à l’aide d’Adobe Illustrator par Xander (source).
Merci à Richard Gervais pour l’excellent travail d’édition qui relie et met en contexte plusieurs articles du CHIP.
Je te seconde, Jean-Victor.