Vidéos libres de droits

Il faut parfois faire attention lorsque vous copiez du contenu sur internet, par exemple des images ou des vidéos. Lorsqu’il s’agit uniquement de votre utilisation personnelle, il y a peu de conséquences.

Par contre, si vous republiez ces contenus sur votre propre page web ou ailleurs, il faut respecter les droits d’auteur rattachés à ces images et à ces vidéos.

Il est possible d’éviter les ennuis liés à l’attribution des droits d’auteur et au paiement possible de droits de publication en utilisant du contenu libre de droits.

Le premier endroit à examiner pour trouver du contenu dans le domaine public, c’est Wikimedia Commons. Mais, il ne s’agit toutefois pas de la seule possibilité.

Une collection d’images disponibles sans restriction vous a déjà été présentée dans un article de Marie-José Bâcle en date du 26 avril 2016. Il s’agissait du site du New York Public Library.

La référence d’aujourd’hui provient du blogue de Fidel Navamuel. Il y mentionne cinq sources de vidéos libres de droits dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Il s’agit des sites :

Vous pourrez donc agrémenter vos créations informatiques avec des images ou des vidéos libres de droits en consultant les ressources mentionnées ici.

Richard Gervais

Notes:

  • La portion traitant des vidéos libres de droits a été suggérée par Jean-Victor-Côté que je remercie.
  • L’illustration au début de cet article était à l’origine une image vectorielle qui a été créée à l’aide d’Adobe Illustrator par Xander (source).

2 réflexions sur « Vidéos libres de droits »

  1. Merci à Richard Gervais pour l’excellent travail d’édition qui relie et met en contexte plusieurs articles du CHIP.

Les commentaires sont fermés.