Vos programmes sur une clé USB

Pendant la période des Fêtes, vous ferez peut-être la tournée de la parenté et discuterez avec eux de choses et d’autres. Si vous leur parlez d’informatique, il se pourrait que vous vouliez leur montrer des programmes que vous avez installés sur votre ordinateur, mais que vous n’ayez pas celui-ci avec vous.

Plutôt que de mettre ces programmes sur leur ordinateur, ce qui pourrait les indisposer pour toutes sortes de raisons, vous pourriez apporter avec vous une clé USB avec des applications installées qui vous permettront de les utiliser sans les installer sur n’importe quel ordinateur fonctionnant avec le système d’exploitation Windows.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer le programme PortableApps sur une clé USB et de la brancher à une prise USB d’un tel ordinateur. Le répertoire dans lequel se trouve PortableApps contient même un sous-répertoire dans lequel vous pourrez sauvegarder vos petits chefs-d’oeuvre.

Ainsi, non seulement vous ne changerez rien à la base de registre des ordinateurs ainsi empruntés, mais vous ne sauvegarderez rien sur leur disque dur. Il ne restera de votre passage qu’un souvenir dans la mémoire de vos hôtes…

En passant, la clé USB avec PortableApps pourrait être bien utile dans un café Internet, où vous pourriez avoir avantage à l’utiliser pour éviter d’être victime de programmes malveillants installés sur l’ordinateur du café.

Si cela vous intéresse, vous pourrez télécharger PortableApps en cliquant ici.

Jean-Victor Côté

Note de l’éditeur:
Un article du 2 mars 2015 par Céline Dion vous avait déjà traité de PortableApps dans l’optique de vous fabriquer une clé de survie pour faire fonctionner vos logiciels à partir d’une clé USB.

4 réflexions sur « Vos programmes sur une clé USB »

  1. Dans les commentaires de l’article de Céline Dion, on mentionne des programmes de sécurité informatique dans la perspective de la génération d’une clef USB de secours. Alternativement, vous avez aussi la possibilité d’en faire générer une par votre système d’exploitation. (Par exemple, Windows https://support.microsoft.com/fr-ca/help/17422/windows-8-create-usb-recovery-drive)

    Vous pouvez aussi générer une clef USB de secours avec une panoplie d’outils de dépannage qui pourraient vous être utiles en cas de défaillance de votre système d’exploitation -> https://www.pcastuces.com/pratique/windows/secours_usb_hiren/page1.htm

    En ce qui concerne la clef USB dotée de l’application PortableApps, vous pouvez y installer une panoplie d’applications de sécurité ->
    https://portableapps.com/apps/security

    Ceci pourrait vous être utile pour désinfecter un ordinateur infecté par un maliciel, même s’il ne s’agit pas du vôtre. Mais il existe beaucoup d’autres applications que vous pourriez y installer -> https://portableapps.com/apps

    1. Certaines applications peuvent être installées directement sur une clef USB, sans nécessiter l’utilisation de l’application PortableApps.

Les commentaires sont fermés.