Votre CLUB, un groupe formé d’équipes talentueuses

Pierre Delisle
mmimPierre Delisle

Jeudi 21 octobre 2021, je lisais dans La Presse+ un article d’Alice Girard-Bossé qui citait Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue et professeure :

« La pandémie a également eu un impact non négligeable sur le sentiment de solitude.  La solitude et le manque de soutien social, ce sont de gros facteurs de dépression, donc c’est vraiment important de s’y attarder. Avoir des gens autour de nous qui comprennent comment on se sent et qui peuvent nous épauler, c’est très important. »

Dans un précédent article paru le 4 juin 2021, Votre Club et la satisfaction de vos besoins, je parlais de la hiérarchie des besoins de Maslow, de l’importance du niveau « Social » comme fondement à l’estime de soi et, éventuellement, à un sentiment d’accomplissement. À ce titre, nous nous estimions chanceux de faire partie du groupe de plusieurs centaines de membres du CIMBCC pouvant continuer à socialiser durant la pandémie, même si ce n’est qu’à l’aide de Zoom.

Dans le présent article, je porterai un peu plus loin cette réflexion. Comment passer d’un « groupe » à une « équipe », ou dans le langage de Maslow, comment aller au-delà de nos besoins sociaux pour augmenter notre estime de soi et notre accomplissement.

La réussite dépend de nombreuses contributions

Une chose est certaine : votre Club est multidisciplinaire. Sa performance collective diversifiée fait notre fierté. L’addition de contributions variées est la source de cette richesse. En fait, tous ces apports proviennent de petites équipes que vous ne connaissez peut-être même pas :

Toutes les contributions de ces équipes proviennent d’efforts individuels, bénévoles et dirigés. Les gens qui participent ainsi dépassent le niveau « Social » de leurs besoins.

La différence entre un groupe et une équipe

Ouf! Compliqué! Pourquoi pas de petites définitions pour éclairer un peu ?

L’implication individuelle est donc plus poussée dans une équipe. C’est cette imputabilité assumée et réussie qui contribue à améliorer notre estime de soi. En d’autres mots, nous passons d’un groupe à une équipe quand il y a un sens aigu de l’engagement commun pour atteindre un succès.

Le CIMBCC et ses équipes

Comme mentionné précédemment dans cet article, votre Club vous propose des équipes avec des niveaux d’engagement variés :

  • Équipes traditionnelles : engagement de certains membres dans des tâches communes. C’est la synergie des efforts individuels qui permet l’atteinte d’un objectif, par exemple :
    • bénévoles à l’accueil;
    • présentatrices et présentateurs;
    • animatrices et animateurs;
    • récupération du matériel informatique;
    • assistance aux membres;
    • rédaction d’articles pour le blogue.

      Dans le cadre de la série Découverte, présentation du logiciel Antidote par Michel Gagné
  • Équipes de projets : elles sont conçues de façon provisoire pour atteindre un but précis. La réussite est le facteur le plus important, par exemple :
    • préparation de l’assemblée générale annuelle;
    • implantation rapide d’un système complexe, comme les vidéoconférences par Zoom;
    • passage au paiement électronique des adhésions au Club par Interac, cartes de crédit et PayPal;
    • révision continuelle du site Web;
    • préparation d’activités sociales comme une soirée des bénévoles ou un souper de Noël.

      Soirée des bénévoles du 5 mai 2016 organisée par Walter Pearce et son équipe
  • Équipes responsabilisées : elles possèdent une grande autonomie décisionnelle basée sur leur structure interne. Elles sont imputables de leurs choix et de leurs actions. Par exemple, le Conseil d’administration doit rendre compte aux membres, notamment lors de l’assemblée générale annuelle. Il doit aussi répondre aux instances gouvernementales régissant les organismes à but non lucratif.

Votre implication dans le CIMBCC

Votre club a été créé afin que vous puissiez profiter des connaissances d’un vaste groupe d’utilisateurs d’ordinateurs. Donc, en faire partie pour améliorer vos connaissances informatiques, c’est parfait!

Toutefois, si certains d’entre vous désirent aller plus loin, faites-le-nous savoir. Vous pourrez ainsi vous joindre à l’une de nos équipes bénévoles.

Avez-vous un besoin spécifique pouvant enrichir notre mission de partage de connaissances ? Communiquez-le-nous et cela pourrait faire naître une nouvelle équipe dans laquelle vous pourriez vous impliquer. Par exemple, Richard Parent vient tout juste de démarrer un groupe pour les utilisateurs Apple Macintosh (Mac).

Conclusion

Dans la vie, ce sont parfois les objectifs poursuivis par un groupe déjà formé qui incite un individu à y adhérer. Si vous connaissez une personne qui gagnerait à se joindre à notre Club, pour qui l’atteinte de NOS objectifs serait bénéfique, parlez-lui du CIMBCC.

Ou encore mieux, offrez-lui un abonnement à VOTRE club comme cadeau de Noël. Ce n’est pas dispendieux, cela durera toute une année et cela ne vient pas de Chine.

Pierre Delisle

11 réflexions sur « Votre CLUB, un groupe formé d’équipes talentueuses »

  1. Très bel article Pierre. Je suis une personne, parmi tant d’autres qui bénéficie et apprécie beaucoup le partage de vos membres très talentueux et très patients par leurs ateliers. Merci à tous
    Gilberte Lanctot

  2. Très bon article Pierre, qui pourrait même inciter quelques membres à ce joindre au Club comme bénévoles, car le Club a toujours besoin d’avoir de nouveaux bénévoles, besoins qui sont souvent autres que pour l’informatique. Plus on aura de bénévoles, meilleur sera le service aux membres et n’oubliez pas qu’être bénévole, c’est valorisant en soi.

  3. Wow, comme tu écris bien Pierre. C’est très édifiant ce que tu nous écris. Félicitations pour la description du « groupe » vs l’« équipe ».

    1. Merci Céline! Mais comme tu le sais, on écrit au meilleur de nos connaissances, mais c’est Richard Gervais, le grand magicien, qui édite les écrits pour nous faire bien paraître!!!

  4. Bravo Pierre pour cet article qui m’a permis de prendre la mesure du sérieux et de l’ampleur de ces Equipes talentueuses !
    Recevez l’expression de ma plus sincère Gratitude!

  5. Félicitations Pierre! Tout un survol des différentes activités offertes par notre Club. Faire équipe est enrichissant. Les forces réunies et partagées les uns avec les autres aident à l’atteinte des objectifs et au succès de notre projet. Merci et bravo! Fière d’appartenir à ce groupe et de faire équipe à l’occasion.

  6. Bel article Pierre. Et merci pour la mention. Je cherchais effectivement une occasion pour me dépasser, sortir de ma zone de confort. Tu m’as lancé un défi et j’ai dit : « Pourquoi pas ? » Une fois nos besoins fondamentaux satisfaits (Maslow), on a tous besoin de se sentir utile à quelque chose, une chose plus grande que nous-mêmes, seule façon de « s’accomplir. »

    1. Merci à toi, Richard! Le fait de ramener le McIntosch à l’avant satisfera de nombreux membres et en attirera plusieurs autres. Et si en plus cela te rend heureux, c’est un Win Win Win : pour les membres, le club et toi …

Les commentaires sont fermés.