VOTRE CLUB et la satisfaction de vos besoins dans le contexte de la pandémie

mmnmPierre Delisle

Je ne vous apprends rien en disant que la pandémie a bafoué plusieurs principes de la vie que nous menions : remise en question; mise en situation; recherche de réponses, d’un équilibre; recherche de l’état où nous étions le 12 mars 2020. Mais force est de constater que le fait de faire partie d’un Club Informatique nous fournit une foule d’outils permettant de mieux passer au travers cette épreuve. Mais comment bien l’exposer, l’expliquer, l’exprimer?

Je me suis tout à coup souvenu de Maslow, Abraham de son prénom. Vous connaissez? Il est le père d’une théorie sur la satisfaction des besoins de gens. En corrélant d’une part cette théorie, d’autre part les effets de la pandémie sur nos besoins et finalement les services offerts par le CIMBCC, je me suis aperçu qu’il y avait là une intéressante trilogie.

En gros, ce que dit cette théorie, c’est que pour atteindre l’apogée de nos possibilités, nous devons satisfaire différents niveaux de besoins. Lorsqu’un groupe de besoins est satisfait, on passe au niveau suivant (un peu comme les jeux vidéo …). Le premier groupe de besoins à satisfaire, à la base de la pyramide, est dit « physiologique », l’échelon supérieur est l’accomplissement. Le schéma suivant synthétise le modèle :

Pyramide de Maslow

1. BESOINS PHYSIOLOGIQUES

CE QUE C’EST : Manger, boire, dormir, se vêtir, rester en santé, ce sont des besoins directement liés à la survie de l’individu. Tant que nous n’avons pas satisfait ces besoins, nous tenterons de trouver des solutions pour survivre. Il sera difficile de penser à autre chose.

CE QUE LA PANDÉMIE APPORTE : Avec le confinement, on se demande comment se procurer à manger, à boire, comment s’activer pour rester en santé (marche, jogging).

CE QUE LE CIMBCC A APPORTÉ EN 2020 : Plusieurs interventions nous ont enseigné comment bien acheter en ligne, comment rester en santé. (Revoyez les articles en cliquant ICI)


2. BESOINS DE SÉCURITÉ

CE QUE C’EST : Besoins physiologiques satisfaits! Nous concentrerons nos énergies à être protégé physiquement et moralement, de s’assurer que nous aurons assez de ressources pour assurer à moyen terme nos besoins physiologiques : une part objective – notre sécurité et celle de notre famille – et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations.

CE QUE LA PANDÉMIE APPORTE : Plusieurs entreprises sont obligées de fermer : perte de revenu. On ne veut pas le virus, comment se prémunir. Atteint, quoi faire? Comment se prémunir des escrocs qui profitent de la situation pour soutirer de l’argent ou pour faire naître des rumeurs. Nous voudrions avoir des informations de confiance pour savoir quoi et comment faire.

CE QUE LE CIMBCC A APPORTÉ en 2020 : Plusieurs articles nous ont enseigné comment trouver de l’information sur Internet, pour les programmes financiers, par exemple. Où trouver des sites fiables? Comment faire attention aux arnaques? (Revoyez les articles, présentations et cours en cliquant ICI)


3. BESOINS D’APPARTENANCE

CE QUE C’EST : Bon, nous sommes assurés de survivre à moyen terme, nous passons aux besoins de relations avec d’autres personnes : besoin d’aimer et d’être aimé (affection); avoir des amis; faire partie intégrante d’un groupe cohésif; se sentir accepté; ne pas se sentir seul ou rejeté; connaître d’autres façons de vivre (voyager). Le premier groupe d’appartenance d’une personne est sa famille.

CE QUE LA PANDÉMIE APPORTE : Avec le confinement, on doit rester encabané, s’isoler, sortir prudemment et considérer tout le monde comme des porteurs de virus potentiels, même notre propre famille. Fini les bises, les poignées de mains, les câlins. Mais pourrons-nous voir évoluer nos familles, nos amis …

CE QUE LE CIMBCC M’A APPORTÉ : Avant la pandémie, le club a su vous créer un réseau, des personnes avec qui communiquer. À chaque rencontre, de nouveaux amis. Mais nous avons maintenant avons besoin de prendre des nouvelles de nos proches. Certaines présentations, des articles et des ateliers vous ont donné des outils pour communiquer par courriel, par voie auditive et/ou par vidéo. (Revoyez les articles, présentations et cours en cliquant ICI)


4. BESOINS D’ESTIME

CE QUE C’EST : Nous pouvons survivre, nous avons des personnes avec qui échanger, on veut maintenant savoir. L’estime correspond aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est pour les autres ou par un groupe d’appartenance. La mesure de l’estime peut être liée aux gratifications accordées à la personne. C’est le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

CE QUE LA PANDÉMIE APPORTE : En pandémie, on se sent tout petit. On ne comprend pas. On a besoin de savoir, de se situer dans tout cela. Où on en est? Où en sont les autres régions, provinces, pays, nations …

CE QUE LE CIMBCC A APPORTÉ EN 2020 : Encore là, des outils de recherche pour des sites permettant de se situer. Des articles nous permettent de mieux comprendre et ainsi, forger notre position dans ce monde en continuelle évolution. Apprendre, voyager, se situer. Toute la série de présentations « Découverte ». (Faire la liste de toutes les interventions en ce sens aurait été bien long. Il s’agit de tout ce qui a pu satisfaire une soif de connaissances)


5. BESOINS D’ACCOMPLISSEMENT

CE QUE C’EST : L’accomplissement de soi correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous vos domaines de la vie. Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus. Pour certains, ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles; pour d’autres, ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire, de partager/communiquer ses connaissances sans contrepartie …

CE QUE LA PANDÉMIE APPORTE : Avec tous les casse-têtes pour satisfaire les besoins précédents, plusieurs mettent presque toute leur énergie à survivre. Ils abandonnent vite les besoins jugés de luxe …

CE QUE LE CIMBCC M’A APPORTÉ : Les ateliers permettent d’apprendre des outils pour améliorer sa capacité à s’exprimer, augmenter sa créativité, donner au suivant. Pour plusieurs, cela permet aussi de communiquer leurs connaissances (présentations, ateliers ou même écrire des articles ?).


CONCLUSION

Tout compte fait, Maslow nous permet de visualiser d’une façon différente ce qui se passe. Philippe Mouillot a également mis en mots ce rapport entre la COVID-19 et Maslow. Pour en savoir plus sur cette théorie, ces deux courtes vidéos en dessins animés sont intéressantes : en anglais ou en français.

Mais par-dessus tout, grâce à votre participation au sein du Club, vous avez acquis des outils pour vous aider à faire face à d’éventuels chambardements dans votre vie.

Parlez-en auprès de vos connaissances, suggérez-leur de se joindre à nous, car plus nous serons nombreux, plus notre Club aura de ressources et plus IL vous offrira de services.

Pierre Delisle


Note de l’éditeur

Le CIMBCC a un besoin constant de bénévoles pour fonctionner avec le niveau des services qui vous sont offerts. Comme le mentionne Pierre dans son article, lorsqu’une personne offre de son temps en tant que bénévole, elle comble ses besoins d’estime et d’accomplissement.

Cela fait depuis 2014 que je participe comme bénévole à différentes activités du CIMBCC et je peux témoigner que j’ai été très bien accueilli par l’équipe du club.  Ce nouveau milieu de travail a remplacé celui de mon ancien emploi.

Si vous possédez des connaissances que vous voulez partager, veuillez le mentionner à un des bénévoles du club. Nous serons enchantés de vous offrir un espace pour communiquer votre savoir.

Si vous aimez développer de nouveaux talents dans une organisation reconnue et dynamique, n’hésitez pas à lever la main pour faire connaître vos champs d’intérêt.

 Le CIMBCC a toujours besoin de gens prêts à se réinventer.

Richard Gervais,
membre du conseil d’administration


Références aux interventions du club

1. Besoins physiologiques

CHIP

Retour au texte de l’article


2. Besoins de sécurité

CHIP

Présentations

Cours

  • Cours Initiation à Internet
  • Windows 10 et sécurité informatique

Retour au texte de l’article


3. Besoins d’appartenance

CHIP

Présentations

  • Comment garder le contact avec ses proches sur Facebook

Ateliers

Cours

  • Le courrier électronique

Retour au texte de l’article

8 réflexions sur « VOTRE CLUB et la satisfaction de vos besoins dans le contexte de la pandémie »

  1. Permettez-moi de revenir sur votre article du 14 mai dans lequel vous disiez: “Votre fournisseur de service de téléphonie se garde bien de vous rappeler pour vous suggérer de changer de forfait après deux ans avec le même appareil ?”
    Si je prends toujours un téléphone en promotion à 0 $ et que je garde le même forfait, est-ce qu’après deux ans, je devrais avoir une réduction même si l’appareil était soit disant 0 $?
    Merci

    1. Tout ã fait! C’est même là l’objectif de la remarque. Je me suis fait prendre, et c’est pourquoi je tente d’éviter que d’autres personnes se fassent léser. Je ne comprends pas que le CRTC ne réagisse pas en ce sens. Ce n’est pas une arnaque, puisqu’à quelque part, ce doit être écrit dans les petits caractères. Mais pour ma part, je ne trouve pas cela très transparent” ?

  2. Ayant étudié Maslow votre article est très juste, original et très pertinent dans le contexte actuel. Merci pour votre contribution. Les liens sont très intéressants et utiles.

  3. Très bonne réflexion Pierre, sur nos besoins dans le contexte de la pandémie et merci Richard pour ton commentaire sur le besoin de bénévoles, à la fin de l’article.

  4. Bravo Pierre Delisle ???
    Quel article pertinent!!! Quel travail de recherche et de synthèse sur tout ce que le Club a pu faire et offrir si généreusement pour nous aider et soutenir dans cette crise.
    Merciiiiii de nous le rappeler de façon aussi imagée et accessible.

Les commentaires sont fermés.