Ménage du printemps! Téléphone intelligent et tablette (2e partie)

mnmmPierre Delisle

Votre iPhone ou iPad a perdu de sa vitesse ? Vous êtes excédé que votre appareil affiche : « espace de stockage insuffisant » ? Vos mises à jour sont problématiques ? Vous ne pouvez enregistrer de nouvelles photos ! Devez-vous éteindre complètement votre appareil de façon plus fréquente ? FAITES DE LA PLACE !

Connaissant moins bien la technologie Android, je ne parlerai que de produits Apple. J’ai toutefois un « feeling » que les procédures ne sont guère différentes.

Tout le monde n’a pas la chance d’acheter un nouvel appareil. Voir dans ma conclusion, il y a un petit truc pour sauver 1 000$ aux deux ans.

Dans un premier article, on vous suggérait différentes façons pour enregistrer vos photos sous d’autres cieux: PC, clés USB, cartes mémoire … Voyons maintenant ce qui sollicite autant votre mémoire et comment diminuer son utilisation.

Pour les besoins de cet article, je vérifierai avec trois iPhone, iPhone 5 avec iOS 12 ainsi que iPhone 6 et 8 avec iOS 13 ou supérieur, et deux iPad, iPad 4 avec iOS 10 et iPad Air avec iOS 13 ou plus.

Fait cocasse : lorsque j’ai ressuscité mon iPhone 5 pour cet écrit, je reçois ce message : « Cette mise à jour ne peut pas être installée, car l’installation requiert au moins 3,73 Go de stockage disponible ».

En tout premier lieu !

Lorsque vous avez un problème soudain de fonctionnement avec votre appareil, la toute première chose à faire est de l’éteindre complètement et de le rouvrir après une minute.

Pour les iPhone et iPad, il faut presser le bouton de contact principal (sur le côté ou sur le dessus de l’appareil) jusqu’à ce qu’apparaisse le mot Éteindre. Glissez le bouton blanc vers la droite et l’appareil se ferme complètement. Pour rouvrir, presser le bouton de contact principal jusqu’à ce que la petite pomme apparaisse. Pour plusieurs, cela vous rappellera le fameux Ctrl+Alt+Delete de Windows !

Stockage disponible

Avant de faire de la place, vous devez connaître la capacité de stockage de votre appareil, et quels sont les Apps les plus mémorivores. Pour connaître le stockage de votre appareil, cliquez ICI.

Selon vos constatations dans les informations du stockage, peut-être voudrez-vous augmenter la mémoire disponible pour votre appareil. Voici comment le faire à partir des principales applications.

Photos

Il est si facile de prendre des photos. Clic ici, clic là, un petit vidéo avec ça … Sauf que si nous oublions d’éliminer les photos mauvaises, inutiles, superflues ou désuètes, la mémoire se remplit vite. Pour savoir comment supprimer des photos, cliquez ICI.

Messages

Sous-estimée par plusieurs, l’application MESSAGES (textos) sollicite beaucoup la mémoire. En fait, ce n’est pas autant les textes écrits que les photos/vidéos qui vous sont transmis. Ces pièces occupent autant de mémoire que si vous les aviez vous-même photographiées avec votre appareil.

De plus, plusieurs personnes (comme moi) enregistrent les photos dans l’outil Photos. Nous les mémorisons en double. Alors, une fois par année, j’efface TOUTES mes conversations. Bon ! un peu drastique, je le reconnais ! Vous pouvez aussi n’effacer que certaines conversations ou que certaines photos. Pour savoir comment supprimer des messages, cliquez ICI.

Courrier

Tout comme la messagerie instantanée, l’ensemble des messages et leurs pièces jointes (si elles ont été ouvertes) s’enregistrent sur votre appareil. Il devient donc important de faire un petit ménage dans ses courriers. Vous pouvez créer des dossiers personnels pour enregistrer certains de vos courriers. Pour savoir comment supprimer vos courriers, cliquez ICI.

Musique

Probablement que votre musique provient de l’utilisation d’iTunes, mais vous pouvez supprimer des chansons (ou des albums) directement sur votre appareil sans les effacer sur les autres appareils qui utilisent le même compte. Naturellement, si vous vous reconnectez sur iTunes, les chansons reviendront, à moins que vous les ayez aussi supprimées de votre iTunes. Pour savoir comment supprimer vos chansons, cliquez ICI.

Diverses applications avec documents

Les utilisateurs intermédiaires et avancés connaissent plusieurs applications qui produisent ou utilisent des documents: iBook, iMovie, Maps.me, Pages, Numbers, Notes, Keynote, ,.. Si vous êtes des utilisateurs de ce type d’application, vérifier s’il y a des fichiers maintenant inutiles.

Applications inutiles

Au fur et à mesure de votre évolution numérique, vous serez tentés d’installer de nouvelles applications. Si votre compte Apple comprend plusieurs appareils, les nouvelles applications s’installeront sur tous les appareils.

Peut-être aurez-vous besoin de telle application sur votre iPad, mais non sur votre iPhone. Peut-être que certaines applications ne sont plus utiles. Les supprimer d’un appareil ne les supprimera pas sur les autres. Pour savoir comment supprimer des applications inutiles, cliquez ICI.

Conclusion

Eh bien ! Voilà ! Comment se porte votre mémoire ? Revoyez le stockage de votre appareil et constatez votre bon travail. Donc, vous n’êtes plus obligé de changer votre appareil.


SAVIEZ-VOUS QUE votre fournisseur de service de téléphonie se garde bien de vous rappeler pour vous suggérer de changer de forfait après deux ans avec le même appareil ?

En effet, lorsque vous demandez un nouvel appareil, le fournisseur divise le prix de l’appareil par 24 puis ajoute ce montant aux services qu’il vous facture mensuellement. Après deux ans, l’appareil est complètement payé et vous continuez à verser le plein montant, à moins que vous appeliez votre fournisseur pour choisir un forfait beaucoup moins cher.

Par exemple, lorsque j’ai changé mon dernier téléphone intelligent, le 22 janvier 2017 2018, mes mensualités étaient autour de 101,00$/mois ? Dans mon agenda, j’ai immédiatement écrit de rappeler mon fournisseur le 23 janvier 2020, ce que j’ai fait. Je paie maintenant autour de 56$/mois, donc, 45$/mois de moins. Je prévois garder mon vieil appareil pour un autre deux ans. Donc, je sauve environ 1080$ …

Pierre Delisle

5 réflexions sur « Ménage du printemps! Téléphone intelligent et tablette (2e partie) »

  1. Wow! quel bon conseil quant au renouvellement (modification de tarif) pour les forfaits cellulaire! Merci!

    1. En effet, je me suis fait prendre la première fois! Quatre ans avec le même appareil sans réduction! Le suivant, je l’ai perdu en ski après un an! J’ai dû payer la partie restante (environ 500$) et payer un gros forfait pour l’appareil de remplacement! J’ai appris!!! En passant, dans l’article, je parle du 22 janvier 2017! Il s’agissait de 2018, bien sûr!

Les commentaires sont fermés.