Mot du président – février 2018

mmnmRéjean Côté

La petite histoire des cours d’initiation offerts dans les bibliothèques

Le club informatique Mont-Bruno offre des cours d’initiation à l’informatique et à Internet depuis septembre 1999. Voici la petite histoire de ces cours.

En 1999, les employés de la bibliothèque de Saint-Bruno ont constaté que plusieurs de leurs abonnés avaient des difficultés à utiliser les ordinateurs qui étaient mis à leur disposition. Pour aider ces personnes à apprivoiser l’ordinateur, la direction de la bibliothèque a demandé au Club informatique Mont-Bruno de donner des cours d’initiation à l’informatique aux abonnés de la bibliothèque.

C’est avec plaisir que le Club informatique a répondu à cette demande et que des bénévoles ont commencé à donner des cours à la bibliothèque de Saint-Bruno en septembre 1999. Roland Babin (membre décédé) fut le pionnier de ce programme. Les cours étaient donnés à des petits groupes de six personnes pour que l’instructeur puisse accompagner efficacement les étudiants dans leurs premières expériences en informatique.

Année après année, plusieurs instructeurs se sont succédé à la bibliothèque. En 2002, Pierre Saint-Aubin a pris la suite des premiers instructeurs qui furent Roland Babin, André Bergeron, Gérard Carignan et Albert Richard. En 2004, ce fut mon tour, et Michel Gagné m’a rejoint en 2005. D’autres bénévoles ont enrichi cette équipe de départ : Réjean Deslandes en 2007, puis Jean-Claude Moisan, Huguette Turgeon et Raymond Frégeau en 2008. L’équipe compte aujourd’hui 10 instructeurs : Réjean Côté, Jean-François Courtoy, Colette Demers, Michel Gagné, Colette Gervais, Claudette Guy, Élisabeth Plourde, Pierre Poisson, Jeannette René de Cotret et Huguette Turgeon. L’augmentation du nombre d’instructeurs a permis d’offrir des cours d’initiation à la bibliothèque de Saint-Basile depuis 2006 et à la bibliothèque de Sainte-Julie depuis 2014.

Le contenu du cours a évolué depuis 1999. De deux heures à l’origine, sa durée a été portée à 4 heures en 2004. En 2005, le cours original a été scindé en deux : un cours de niveau débutant et un cours de niveau intermédiaire. Le cours initial de deux heures s’est donc graduellement transformé en deux cours d’une durée totale de 18 heures. Des séances d’exercices supervisées par les instructeurs ont aussi été incluses pour permettre aux étudiants de mieux intégrer les connaissances qui leur étaient transmises. Enfin, depuis 2016, une rencontre préparatoire de 2 heures a été ajoutée pour permettre aux instructeurs de vérifier les ordinateurs des membres, d’y télécharger certains logiciels et de mettre à niveau certaines applications.

Les cours d’initiation donnés dans les bibliothèques ont influencé l’évolution du Club informatique. En effet, en 2005, nous avons constaté qu’il était difficile pour les personnes ayant suivi les cours d’initiation d’intégrer le Club informatique parce qu’ils trouvaient que les présentations du Club étaient d’un niveau trop avancé. Pour venir en aide à ces débutants, le Club a introduit les présentations de la série Facile. Ces présentations sont rapidement devenues très populaires auprès des personnes ayant suivi les cours d’initiation et auprès des membres réguliers du club.

Voilà comment le petit projet de 1999 a évolué. Grâce aux efforts et à la persévérance des instructeurs bénévoles qui se sont succédé, le club offre maintenant gratuitement, chaque année, 10 cours d’initiation de deux jours dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile et de Sainte-Julie. Plus de 50 étudiants profitent encore de ces cours chaque année.

Le Club informatique est fier d’offrir ce service aux résidants de la région. Ces cours d’initiation et les autres activités du Club sont complémentaires pour ceux qui désirent apprivoiser l’informatique et approfondir leurs connaissances pour bien profiter de leur ordinateur.

Je vous encourage à faire la promotion de ces cours. Il y a encore aujourd’hui plusieurs personnes qui aimeraient apprendre à se servir d’un ordinateur, mais ne savent pas par où commencer. Parlez-leur des cours offerts dans les bibliothèques, ils vous en seront reconnaissants. Ces cours sont ouverts à tous, il n’est pas nécessaire d’être membre du Club pour s’y inscrire ni de demeurer dans les villes de Saint-Bruno, Saint-Basile ou Sainte-Julie.

Si vous croyez que votre conjoint, vos parents ou vos amis pourraient profiter des cours d’initiation offerts dans les bibliothèques de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie, n’hésitez pas à leur suggérer d’appeler Michel Gagné au numéro 450-653-4973 pour s’informer sur ces cours ou pour s’inscrire.

Je vous encourage aussi à vous inscrire à ces cours d’initiation si vous éprouvez des difficultés à utiliser votre ordinateur. Ils vous permettront de bien maîtriser le vocabulaire de base de l’informatique et les notions de base de l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. Par la suite, vous pourrez profiter pleinement des séances de présentations et des ateliers du Club. Si vous hésitez à vous inscrire, appelez Michel Gagné pour en discuter avec lui, il vous dira si les cours peuvent vous être bénéfiques.

widget_ligne_rouge

Dans un autre ordre d’idée, vous serez sans doute d’accord avec moi pour penser qu’une journée par année consacrée à l’amour, ce n’est pas de trop?! Le 14 février est la fête de l’amour et de l’amitié. Ne ratez pas cette occasion de dire à vos proches combien vous les aimez. Ça ne vous coûtera pas cher et ça leur fera sûrement du bien.

Réjean Côté, président

N B. : Merci à André Bergeron, Albert Richard, Gérard Carignan et Pierre St-Aubin pour les renseignements qu’ils m’ont fournis et qui m’ont été très utiles pour écrire cet article.

Note de l’éditeur

Pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus au sujet de l’histoire du CIMBCC, vous pourrez lire un texte de Marie-José Bâcle en trois volets en cliquant ici, ici et ici.

 

2 réflexions sur « Mot du président – février 2018 »

  1. Fort belle initiative en effet. Bravo à tous ceux qui ont mis et qui mettent encore la main à la pâte.

Les commentaires sont fermés.