Mot du président – mai 2018

mmmmRéjean Côté

Le nouveau conseil d’administration pour 2018-2019

L’assemblée générale annuelle du 11 avril dernier a attiré 70 membres. Vos administrateurs ont apprécié leur présence et ils les remercient.

Michel Côté a été élu pour la première fois au conseil d’administration et cinq administrateurs ont été réélus : Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Huguette Turgeon et moi-même. Ils se joindront à Danielle Barabé, Richard Gervais, Sylvie Mazur et Jacques Laliberté pour composer le conseil d’administration à l’œuvre en 2018-2019.

Je remercie l’administrateur sortant, Réjean Daigle, qui a siégé au conseil d’administration du CIMBCC pendant 8 ans.


Le travail des bénévoles au CIMBCC

Le Club informatique Mont-Bruno s’efforce d’évoluer avec l’environnement informatique. Afin de proposer à ses membres un programme varié et intéressant, le club est constamment à la recherche de nouveaux sujets, de nouveaux présentateurs et de nouveaux animateurs pour les ateliers.

En 2017-2018, c’est grâce à ses 74 généreux bénévoles que le CIMBCC a pu accomplir sa mission et offrir des services de qualité à ses membres qui étaient au nombre de 690 à la fin d’avril.


Séances de présentations

Nous avons tenu cette année 21 séances de présentations dans la série Facile et 24 séances dans la série Découverte. Trois présentatrices et douze présentateurs ont animé ces rencontres dont plusieurs portaient sur de nouveaux sujets.

De nouvelles orientations ont été adoptées afin de favoriser l’assiduité des membres aux séances de présentations. Entre autres, les séances d’une série ont été présentées en rafale le même jour, d’une semaine à l’autre. Cette stratégie a donné de bons résultats puisque la moyenne des membres présents par séance est passée de 65 participants l’an dernier à 73 cette année.


Accueil, impression des notes et logistique

Seize bénévoles se sont relayés pour accueillir les membres qui se sont présentés aux séances au Chalet Marie-Victorin. Trois bénévoles ont assuré l’impression des notes de la série Facile. Enfin, neuf bénévoles ont contribué à monter et démonter la salle, à brancher l’ordinateur et le système de son, à installer le projecteur et à préparer et servir le café et le jus.


Assistance avant les séances et assistance par courriel

Huit bénévoles composaient l’équipe de l’assistance avant les séances de présentations dans le corridor du Chalet Marie-Victorin. Deux ou trois de ces bénévoles étaient toujours disponibles, une demi-heure avant chaque séance, pour répondre aux questions des membres et pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Par ailleurs, le service d’assistance par courriel a été assuré par six bénévoles réguliers et deux bénévoles occasionnels qui ont répondu aux questions que les membres ont transmises par courriel à .


Ateliers

Depuis quelques années déjà, les ateliers du club contribuent à la formation de nos membres. Chaque année, il faut trouver des animateurs bénévoles pour offrir de nouveaux ateliers. Cette année, c’est grâce à la compétence et à la générosité de quatorze animateurs et de sept assistants que 23 ateliers différents ont été proposés aux membres.


Cours d’initiation à Internet

Dix bénévoles ont donné neuf cours de neuf heures d’initiation à Internet dans les bibliothèques de Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie. Cinq cours préparatoires de trois heures ont aussi été donnés aux personnes inscrites qui n’avaient vraiment aucune expérience de l’ordinateur, mais qui étaient déterminées à apprendre l’informatique, ce dont je les trouve très courageuses.


Le site cimbcc.org et le CHIP

Notre site Internet est alimenté par onze bénévoles. On peut y trouver toute l’information sur les activités du club. Le CHIP est le blogue du club et il compte maintenant 1400 abonnés à travers le monde. Quatre bénévoles ont assuré son édition et dix-sept collaborateurs ont rédigé 107 articles. Le blogue permet aussi à ceux qui le désirent de commenter les articles qui sont publiés.


Communication, activités sociales et récupération

L’équipe des communications était composée de trois bénévoles. C’est de cette équipe que les membres ont reçu l’infolettre hebdomadaire annonçant le programme de la semaine ainsi que d’autres communications au besoin.

Les quatre bénévoles responsables des activités sociales ont organisé le souper de Noël et la soirée des membres en mai. Ils ont aussi été chargés d’organiser les activités de reconnaissance des bénévoles, dont un brunch en janvier et un souper qui, cette année, aura lieu le 9 mai.

Trois bénévoles ont travaillé à la récupération de matériel informatique à l’Écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville. Vingt-trois ordinateurs et portables ont été reconstruits et donnés à des organismes communautaires. Tous les profits obtenus pour le matériel récupéré, sans exception, ont été remis à des organismes communautaires. Depuis 2005, c’est plus de 895 tonnes métriques de matériel informatique qui ont ainsi été récupérées.


Nos précieux bénévoles

Dans ce Mot du président, vous avez pu constater le travail exceptionnel réalisé par les bénévoles du club que je remercie ici. Je sais que je le dis souvent, mais il est important de les remercier à l’occasion et de reconnaître combien ils sont importants et précieux pour le bon fonctionnement du club. Il ne faut jamais oublier que votre reconnaissance, c’est un peu leur salaire.


L’avenir

Le club continuera toujours d’avoir besoin de nouveaux bénévoles. Vous serez toujours les bienvenus si vous désirez contribuer comme bénévole à quelque tâche que ce soit. Dans une organisation comme la nôtre, il y a toujours plus de travail que de bras ou de cerveaux pour tout faire. Plus il y aura de membres qui s’engageront, plus nous pourrons enrichir nos activités au profit de tous. L’avenir du club ne peut être assuré autrement.

Avez-vous un sujet de présentation ou d’atelier à nous proposer? Si oui, dites-le-nous en laissant un commentaire à la fin de cet article. Si vous avez un article intéressant relié à l’informatique ou à la sécurité informatique, faites-nous-le parvenir et nous serons heureux de le publier.

N’oubliez pas qu’au club on s’entraide, mais le partage des connaissances se fait sans aucune forme de garantie. Ni le club ni les bénévoles ne peuvent garantir l’exactitude de l’information présentée, ni le club ni les bénévoles ne peuvent être responsables des conséquences de l’utilisation de cette information par les membres ou par toute autre personne.

Bonnes vacances estivales et au plaisir de vous revoir en septembre,

Réjean Côté, président

 

5 réflexions sur « Mot du président – mai 2018 »

  1. Félécitations a toute l équipe pour la richesse des informations transmises et votre bon acceuil.Voici des suggestions pour la prochaine saison:

    Quels sont les pré-requis pour faire un bon Gamer et jouer en réseau sur internet.(Vitesse du processeur ,memoire RAM,carte vidéo,internet haute-vitesse,les spécifications des jeux vendu sur le marché et les plus populaires,les réseaux LAN , les compétions en réseau fermé etc.etc.).

    Les antennes TV qui se servent du réseau internet pour la reception de programme sans avoir besoin d un cablo-ditributeur.Leurs efficacitées et les économies a réaliser.

    1. Cette année, la journée de renouvellements et d’informations sera le 4 septembre.

  2. Félicitations à toute l’équipe. Tous ses généreux bénévoles peuvent, à juste titre, être fiers du travail accompli.

Les commentaires sont fermés.