En prévision de l’été qui s’annonce, synonyme de vacances, je vous propose un sujet plus léger, soit de faire le tour du monde des musées disponibles virtuellement.
Nous sommes plusieurs à rêver de voyager dans le monde, parcourir les sites historiques et visiter les nombreux et prestigieux musées. Mais voilà, il est difficile d’avoir les moyens financiers de nos ambitions.
Que vous soyez sur tablette ou sur ordinateur, il y en a pour tout le monde. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Commençons notre exploration dans notre coin de pays, le Québec. Le site Les Musées du Québec offre une section dédiée aux visites virtuelles. Plusieurs visites s’offrent à vous. Vous pouvez y faire une recherche par type de visite, par musée, choisir les activités en famille ou choisir parmi une sélection de visites déjà listées. Certaines offrent une réelle expérience 3D, comme la visite de La Maison Chapais, d’autres sont plus traditionnelles avec textes et images.
Le site savoir.media offre également une belle variété de visites classées en catégories. Vous y trouverez, entre autres, La fabuleuse histoire des sciences au Québec qui avait fait l’objet d’un article de Michel Gagné sur le CHIP.
Si l’histoire politique du Québec vous intéresse, je vous ramène à cet article de Céline Dion toujours sur le CHIP. Celui-ci vous mènera au site d’histoire en question.
Quittons notre coin de pays pour visiter le monde. Qui ne rêve pas de l’éternel Musée du Louvre qui offre quelques visites virtuelles très intéressantes.
Bien entendu, s’ajoute à cette liste l’inévitable Google Art & Culture. Celle-ci faisait l’objet d’un article de Denis Charron sur le CHIP dès sa sortie en 2018. Outre l’aspect « égoportrait », Google offre une série de visites immersives dans différents musées dans le monde, une belle richesse au bout des doigts.
Bien que la plupart des visites sont en anglais, sur le site Internet, il est possible d’en obtenir la traduction en temps réel grâce à un bouton disponible au bas de l’écran.
Par ailleurs, l’article suivant, qui date du temps de la pandémie, proposait une quinzaine de visites virtuelles de musées dans le monde, la plupart issues de Google Art & Culture, et qui sont toujours actives.
Pour les utilisateurs de tablette Android ou iPad, notez que la plupart de ces visites virtuelles fonctionneront. Toutefois, vous avez accès à plusieurs applications dédiées en fonction des musées via votre magasin respectif d’applications, soit Google Play pour Android ou l’App Store pour iPad. Cependant, celles-ci contiennent souvent des achats intégrés, soyez donc vigilant sur les coûts potentiels. Également, je vous recommande d’effectuer votre recherche avec le terme anglais, soit « museum », celui-ci semble donner généralement de meilleurs résultats que le mot « musée ».
En terminant, une simple recherche avec les engins de recherche Google ou Bing en utilisant la phrase suivante : « Musée d’art près de moi » vous donnera des résultats dans votre région, lieu que vous pourrez visiter en présentiel lorsque vous en aurez assez du virtuel.
Il y a tant de belles places et de beaux musées à visiter, je ne m’en lasserai jamais. Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances et de belles visites dans le confort de votre foyer.
Daniel Vinet
Après examen minutieux de l’article, j’ai trouvé le contenu merveilleux. Merci Daniel de ces excellentes références.
Le furetage virtuel est utile notamment pour préparer/décider une visite et même acheter une entrée de billetterie. On y trouve aussi beaucoup de contenus informatifs avant comme après une visite de voyage. Et on se tient informer des nouveautés, événements et expositions.
Les visites en présentiel permettent aux musées d’exister ! N’oublions pas le Musée de Montréal qui propose de magnifiques expositions et événements. Il y a tellement de musées à voir dans ce mode réel que le virtuel devient une nécessité pour la culture et la diffusion des connaissances.
Cet article a ravivé mes souvenirs du Louvre et de la Maison Rodin à Paris, du château de Versailles, du National Museum of Art à Washington DC, de la maison Hemingway à Key West, de la Tour de Londres, du Kennedy Space Center, du musée Dali de St Petersburg en Floride et de nombreux autres endroits,
Je me permets de rêver à un prochain voyage pour 2025, probablement mon dernier, à l’exposition universelle d’Osaka au Japon ! Mon background de physicien (Nagasaki et Hiroshima) m’y attire. J’ai un ami physicien qui y habite et fait carrière dans le nucléaire.
Très bonne idée que ce sujet de chronique. Merci Daniel.
Un gros merci pour ces renseignements. Je suis très intéressée. Je vais sûrement en profiter.
Merci de votre commentaire, j’apprécie.