Une réunion du conseil d’administration inclut toujours le sujet des bénévoles actifs et de ceux qui sont recherchés, car le Club n’existerait pas sans eux. La réunion de février n’a pas fait exception.
Chaque réunion est l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de quelques-unes des activités du Club. À la réunion de février, il a été question de l’assistance technique en salle destinée aux membres du Club et du site Web que tout utilisateur d’Internet peut consulter.
Enfin, le conseil d’administration a traité du sondage destiné aux membres et de quelques éléments relatifs à la gestion du Club.
Les bénévoles du Club
- Aucun bénévole ne s’est ajouté à l’équipe actuelle, mais le conseil tient à souligner la nomination de Robert Lapointe comme membre honoraire de la Société de généalogie de la Jemmerais. Cette société de Sainte-Julie lui est reconnaissante d’avoir résolu les problèmes d’hébergement de son site Web.
- Nicole Comtois était toujours à la recherche d’une personne avec qui partager ses tâches de communication avec les membres et avec le public.
- Le Club est encore à la recherche de gestionnaires qui pourraient dès maintenant participer activement aux rencontres du conseil d’administration, même s’ils n’auront pas le droit de vote avant d’être élus.
m
Comme les réunions du conseil se tiennent en ligne, les gestionnaires peuvent sans difficulté y participer depuis leur domicile. L’arrivée de personnes ayant une bonne habileté à écrire serait très utile.
L’assistance technique en salle
Contrairement à l’assistance par courriel qui n’est accessible que par Internet, les membres qui éprouvent des difficultés ou qui ont une question peuvent s’adresser à une équipe de bénévoles présents au Chalet Marie-Victorin, le vendredi après-midi.
Cette activité portait d’ailleurs le nom d’assistance avant les séances. Il a fallu changer ce nom pour tenir compte du fait que l’équipe est aussi présente au Centre communautaire de Saint-Bruno le mercredi après-midi depuis le début de l’année 2023. Cette activité d’assistance en salle est décrite dans le site Web du Club qu’on peut lire en cliquant ici.
L’année n’est pas terminée, mais l’équipe a déjà répondu à 219 questions posées par 150 visiteurs qui se sont partagés entre le vendredi et le mercredi. Certains aspects sont plus fréquemment abordés. Ainsi, 78 % des questions ont porté sur les catégories suivantes :
- 12 % sur les systèmes d’exploitation (Windows 10 et 11) ;
- 20 % sur les courriers électroniques (Outlook, Gmail) ;
- 21 % sur des logiciels (Facebook et Messenger, Suite Office, Galerie de photos de Windows) ;
- 14 % sur les tablettes électroniques (Android, iPad) ;
- 11 % sur les téléphones intelligents.
Jean Malouin a constaté que les questions posées sont très souvent d’ordre technique. Souvent, les personnes qui font appel à ce service ne suivent pas les présentations, et d’autres ne font pas les exercices suggérés par les présentateurs.
Les membres du Club sont chanceux de pouvoir compter sur cette équipe de bénévoles qui les aide à résoudre leurs problèmes. C’est pourquoi le conseil d’administration a approuvé la poursuite de cette activité selon les mêmes paramètres.
Le site Web du Club
Gilbert Girard est le responsable du site www.cimbcc.org et un des webmestres, Sylvain Garneau, en est le parrain au conseil d’administration. Le site Web est géré par quatre éditeurs, cinq webmestres et deux contributeurs occasionnels qui assurent sa mise à jour.
Selon Sylvain Garneau, le site est très stable et il présente rarement un problème. Au début de chaque année, le site est relu afin de le mettre à jour et de corriger les coquilles. Tous les processus sont documentés dans le wiki du Club.
Le conseil d’administration est très satisfait du site Web qui publie le CHIP et de l’information sur le Club. Il approuve la poursuite de la gestion du site Web comme prévu.
La première partie du sondage
Tous ont pu lire l’article paru dans le CHIP le 3 février dernier. Cet article établissait le profil démographique et technologique des membres du Club à partir de la réponse de 225 membres sur les 898 qui ont reçu le premier questionnaire du sondage.
Le conseil d’administration a aussi reçu un rapport détaillé des résultats du sondage. Ces derniers ont été transmis aux responsables des activités du Club. Ils pourront y trouver une information qui peut les aider à comprendre les besoins des membres et à adapter leurs activités en conséquence.
Le conseil a décidé de tenir une réunion des responsables de ses activités quand nous détiendrons l’ensemble des résultats des trois parties du sondage.
La deuxième partie porte sur les activités de partage de connaissances alors que les activités d’entraide et les autres services du Club feront l’objet de la troisième partie du sondage.
La gestion du Club
Comme à chaque réunion, le conseil a passé en revue certains des documents de référence qu’il s’est donnés pour le guider dans la gestion des divers aspects du Club. Cette fois, le conseil a révisé et reconduit les règles relatives à la neutralité commerciale du Club, à la gestion des ordinateurs, à celle des logiciels payants et à celle des adresses électroniques utilisées par les bénévoles.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Recevez toute mon admiration pour ce travail professionnel. Il est fait à partir de votre cœur pour le plus grand bien de nous tous.
MERCI!