Apprentissage numérique chez les aîné(e)s : portrait de l’état actuel

mmmmPierre Delisle

Dans le dernier article de cette quadrilogie, nous verrons quantitativement Où nous en sommes au Canada, au Québec et au CIMBCC à partir des données obtenues sur la Toile (Internet) et des sondages « maison ».

Si vous le désirez, vous pouvez relire les trois articles précédents en lien avec l’apprentissage numérique chez les aîné(e)s :

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées écrivait en décembre 2023 : « La fracture numérique : un enjeu crucial pour les personnes aînées ». En tant que société, réagissons-nous adéquatement pour résorber cette fracture ?

Nous avons donc tenté de trouver des chiffres pour positionner la génération des aînés dans cette réalité. Oui, ce ne sont que des statistiques et nos politiciens nous ont prouvé mainte fois que nous pouvons leur faire dire ce que nous voulons. Mais au Club, nous nous y référons :

  • pour comprendre vers où s’en va le monde numérique,
  • quels sont les intérêts grandissants et, en se projetant,
  • quel sera le tableau des besoins pour les prochaines années.

Et nous adaptons notre offre de services pour y répondre.


Utilisation d’Internet

Le 14 août dernier, Statistique Canada écrivait que Les personnes âgées au Canada sont plus branchées que jamais. Pour sa part, La Presse disait dans un article de décembre 2022 que :

« La pandémie a fait exploser l’utilisation de l’internet chez les aînés québécois : ce sont maintenant 78 % d’entre eux qui naviguent chaque jour sur la toile, alors qu’ils n’étaient que 62 % en 2019. »

Au Club informatique, naturellement, 100 % des membres sont branchés à Internet, sinon, où serait l’intérêt d’être membre ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
  • Au Canada, 95 % de la population de 15 ans et plus ont utilisé Internet en 2022, ce qui représente une hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2020.
  • Au chapitre des catégories d’âge, l’examen de la figure précédente illustre que les augmentations les plus importantes ont été observées chez les Canadiens plus âgés : plus de 8 personnes sur 10 de 65 ans et plus (82,6 %) ont utilisé Internet en 2022, en hausse de 6,3 points par rapport à 2020.
  • Pour les personnes de 75 ans et plus, la progression a été encore plus importante : leur proportion a augmenté de 10 points de pourcentage pour atteindre 72 %. Quoique le Québec traîne encore de la patte devant l’ensemble du Canada, c’est ici qu’il y a eu la plus grande progression depuis quatre ans.

Communication en ligne au Canada

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
  • Quant aux diverses activités en ligne, l’activité que ces personnes ont le plus fréquemment effectuée était l’utilisation des courriels. Environ trois personnes sur quatre de 65 ans et plus (74,7 %) ont envoyé et reçu des courriels en 2022, en hausse de 7,7 points de pourcentage par rapport à 2020. Au Club, c’est 98 %, comme vous pouvez le constater en haut de la figure précédente.
  • Environ la moitié (50,9 %) des Canadiens de cette tranche d’âge ont envoyé des messages au moyen d’une application de messagerie instantanée en 2022, tandis que plus de 4 personnes sur 10 (43,5 %) ont visité des sites Web ou utilisé des applications de réseaux sociaux.
  • En 2022, plus du tiers (37,8 %) des personnes ont fait des appels vocaux ou vidéo en ligne, ce qui représente un pourcentage pratiquement inchangé par rapport à 2020 (37,2 %). Toutefois, en 2020, la proportion de personnes faisant ces appels avait crû de 16,6 points de pourcentage par rapport à la proportion de 21,2 % enregistrée en 2018, et cette augmentation était en grande partie attribuable à l’augmentation de la communication virtuelle dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
  • Selon cette étude, les plus grandes progressions par rapport à 2018 sont dans les prises de rendez-vous en ligne, la diffusion en continu, la messagerie instantanée et les appels en ligne audio et vidéo.
  • Une forte augmentation de l’utilisation des services bancaires en ligne a également été observée chez ces personnes, près de 6 répondants sur 10 (58,0 %) les ayant utilisés en 2022, en hausse de 6,1 points de pourcentage par rapport à 2020.

Les appareils utilisés au Québec

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Selon NETendances 2022 :

  • 88 % des aînés disposent d’au moins un des appareils électroniques évalués, soit 7 points de plus qu’en 2019. Nous avons ajouté dans la figure précédente quelques résultats du dernier sondage du CIMBCC pour vous faire connaître la situation des membres du Club.
  • 70 % détiennent un ordinateur portable ou de table, ce qui est comparable à 2019.
    • Au CIMBCC, c’est 99 % en 2023.
  • 60 % possèdent un téléphone intelligent, soit 14 points de plus qu’en 2019.
    • Au CIMBCC, c’est 88 %.
  • 56 % détiennent une tablette électronique, soit 5 points de plus qu’en 2019.
    • Au CIMBCC, c’est 82 %.
  • 14 % disposent d’une montre intelligente ou d’un bracelet d’activité connecté, soit une augmentation de 8 points.
    • Au CIMBCC, c’est 18 %.

Autres activités en forte hausse

Achats en ligne

L’enquête de NETendances 2022 nous indique que 37 % des aînés ont fait un achat en ligne dans les derniers mois, soit 15 % de plus qu’en 2019. Lors d’une présentation au CIMBCC en 2021, 68 % des participants disaient avoir aussi acheté sur Internet dans les mois précédents.

Suivi de la Santé

La figure suivante vous montre l’évolution des tendances récentes quant à la technologie au service de la santé pour les personnes de 65 ans et plus.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Toujours selon NETendances 2022 :

  • 59 % des aînés ont utilisé un des outils Internet pour s’occuper de leur santé, soit 28 points de plus depuis 2019.
  • 27 % des aînés possédant un appareil mobile ont suivi leur santé et leur bien-être au moyen d’applications mobiles.

Faire partie d’un club informatique

On le sait, l’apprentissage numérique chez les aîné(e)s est parti de loin, de très loin. La plupart des clubs sociaux informatiques se composaient de gens férus en informatique. Des passionnés, quoi !

Mais qu’advient-il de ceux et celles qui n’en sont qu’au début de leur cheminement ? Où doit-on se diriger pour se lancer dans l’aventure ? L’équipement est disponible, mais il devra y avoir des apprentissages pour progresser. Solliciter des amis, de la parenté ou des connaissances, ce n’est pas toujours évident.

Dans un virage dans la fin des années 90, le CIMBCC a décidé de s’intéresser à cette clientèle, en plus de continuer à servir son noyau, les personnes plus expérimentées. Sans avoir de chiffres en main, je soupçonne que l’autonomie numérique des membres a grandement augmenté et leur a permis d’accéder à de nombreux nouveaux horizons.

Le CÉGEP de Jonquière a réalisé une telle étude. Ils ont offert des ateliers informatiques à des apprenants dont la moyenne d’âge était de 75 ans. Voici leurs conclusions :

  • Suite aux ateliers, il a été démontré que les participants ont majoritairement augmenté leurs niveaux de confiance et d’autonomie concernant la littératie numérique.
  • Avant la formation, seulement 11 % des participants s’évaluaient à un haut niveau de satisfaction de leurs compétences technologiques.
  • Après leur participation aux ateliers, c’est 73 % des participants qui considéraient comme élevé leur niveau de satisfaction de leurs compétences technologiques.

Conclusion

Les trois articles mentionnés au début de ce document vous ont parlé des raisons motivant l’apprentissage numérique chez les aîné(e)s, de la direction à prendre et des étapes à franchir pour y arriver. Cet article a dressé un portrait de l’état actuel de certaines tendances récentes en informatique et a permis de vous y comparer.

Une publication future sur ce blogue vous donnera d’ailleurs les résultats détaillés des deux derniers sondages réalisés auprès des membres de votre Club.

Le CIMBCC vous accompagne douze mois par année dans l’acquisition de vos compétences en lien avec les outils technologiques, même si les présentations bihebdomadaires sont maintenant terminées.

Si vous n’êtes pas déjà membre, veuillez en considérer la possibilité en cliquant ici.

Pierre Delisle

12 réflexions sur « Apprentissage numérique chez les aîné(e)s : portrait de l’état actuel »

    1. Merci Réjean! J’aime bien supporter mes points de vue par des faits vérifiables, lorsque c’est possible, bien sûr.

    1. Merci Charles! Je n’ai pas une mémoire encyclopédique aussi pertinente que la vôtre, alors je dois chercher longtemps pour trouver de précieuses informations.

  1. Cette série d’article mériterait d’être accessible à un plus grand auditoire afin de rallier plus d’aînés à la nécessité de devenir plus compétent dans le monde numérique.
    Excellent travail Pierre!

    1. Merci Sylvain! Les articles sont sur une plateforme libre. Libre à vous de reprendre les idées ou de communiquer le lien Web.

  2. Je suis un nouveau membre depuis le début du mois d’avril et je ne regrette pas mon choix.
    Merci à vous tous.

    1. Merci Louise! Ça fait plaisir à entendre. Pour nous, bénévoles, ce sont ce genre de propos qui constitue notre paye, qui accroît notre motivation.

  3. Très intéressant cette étude. Nous les ainé(e)s nous adaptons aux nouvelles technologies et c’est pour nous faciliter la vie, tout ça grace aux club CIMBCC! Bravo et merci à tous les bénévoles.

    1. Merci Lise! En effet, je considère que beaucoup d’entre nous s’en sortent bien dans la conduite du changement. Bien sûr, on n’est pas aussi vite su’l piton que plusieurs jeunes, mais on réussit quand même à faire de belles choses en s’accrochant.

Les commentaires sont fermés.