Le conseil d’administration continue de tenir ses réunions en vidéoconférence. À celle du 1er février, il s’est intéressé aux bénévoles qui ont proposé leurs services récemment, au nombre des membres et aux moyens pris pour recruter de nouveaux membres.
Il a été question du problème causé par les demandes d’assistance technique qui ne sont pas faites au bon endroit alors que trois services existent pour fournir cette aide aux membres — trois services qui ont d’ailleurs besoin de bénévoles pour compléter leurs équipes.
Un rappel des responsabilités du conseil d’administration a permis de comprendre pourquoi les activités et le fonctionnement du Club sont à l’ordre du jour de chacune de ses réunions. Pour finir, le conseil a décidé de produire un document qui contiendra une information succincte sur les activités du Club, la liste des bénévoles de chaque équipe ainsi qu’une brève description des responsabilités de chacune.
Bénévoles
Huguette Turgeon a manifesté son intérêt à prendre la relève de Berthe Demers à la coordination des ateliers. Cette dernière l’accompagnera pendant toute la période nécessaire à son appropriation des tâches en cause. Il est souhaitable qu’une deuxième personne se joigne à Huguette de sorte à partager la tâche entre elles. L’appel est lancé!
Par ailleurs, Jeanne Maranda a proposé de se joindre à Michel Paul et à Berthe Demers pour la relance téléphonique qui sera faite, l’automne prochain, auprès de certains membres qui n’auront pas renouvelé leur adhésion. Il serait possible d’augmenter l’échantillon des personnes ciblées si d’autres bénévoles se joignaient à eux.
N’oubliez pas la devise du Club informatique Mont-Bruno : Au Club, on s’entraide!
Membres du Club
Le Club comptait 775 membres au début de février. Certaines actions ont été entreprises pour faire connaître le Club et attirer de nouveaux membres. Entre autres, Réjean Côté présentera nos activités aux membres du club informatique Les Vrais Branchés de Longueuil et Michel Gagné s’adressera aux membres du club informatique de Brossard.
Demandes d’assistance technique
Le conseil d’administration se désole que des membres lancent leurs demandes d’assistance technique un peu partout, ce qui ajoute à la charge de travail de bénévoles dont ce n’est pas le rôle de répondre à ces demandes.
Les membres qui éprouvent des difficultés informatiques ou qui désirent obtenir de l’information sur certaines opérations peuvent communiquer par courriel à l’assistance par courriel à l’adresse suivante : .
Le Club peut également fournir le nom d’une personne de confiance qui pourra leur offrir de l’assistance à domicile pour résoudre leurs problèmes. Pour obtenir cette aide, le membre communiquera avec Réjean Côté par téléphone au 450 441-2339.
Quand les séances pourront reprendre au Chalet Marie-Victorin, les membres pourront obtenir de l’aide auprès des bénévoles de l’assistance avant les présentations.
Ces trois services sont les seuls qui peuvent apporter du soutien technique aux membres. S’ils adressent leur demande ailleurs par téléphone ou par courriel, ils seront référés à l’un ou l’autre de ces services.
Pour assurer leur pérennité, il est impératif de trouver de nouveaux bénévoles pour se joindre aux équipes de ces services d’entraide. Si vous pensez pouvoir aider à résoudre certains problèmes informatiques, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables de ces services.
Vous pouvez aussi communiquer votre offre de services par courriel à ou par téléphone au 450 482-3993.
Fonctionnement du Club
Il y a quelques années, les membres du conseil d’administration ont été invités à participer à une rencontre de formation animée par un avocat. Divers aspects légaux y ont été abordés. Il faut en retenir que le conseil d’administration est responsable de tout ce qui se passe au Club. Il doit documenter la manière dont les choses doivent être faites et se donner les moyens de savoir ce qui se fait.
C’est entre autres pour faire face à cette responsabilité que le conseil s’est doté de Règlements généraux et de documents de référence qui décrivent ses diverses activités. C’est aussi ce qui explique pourquoi chaque réunion inclut à son ordre du jour la révision d’activités du Club et de documents de référence.
À cette réunion de février, le conseil a décidé d’enrichir un document qui énumère les activités du Club et leurs bénévoles. Ce document contiendra aussi une brève description des responsabilités de chaque équipe. Le conseil a pour objectif d’avoir complété ce document synthèse en juin prochain.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Je suis membre depuis un mois. Merci pour toutes les connais-
sances, tout le temps, l’aide, que vous nous donnez généreusement. J’en profite et j’apprécie beaucoup.
Un gros merci,
Avec cet Écho du Conseil, je viens de réaliser l’ampleur de la gestion requise pour un si grand nombre de membres !
WOW 775 ! Je suis impressionné.
Je suis un nouveau membre, en fait un membre qui revient de loin.
Mon premier membership fut vers 1985 avec un petit nombre de membres (Groupe PC et Groupe MAC). Lors de réunion PC au Vieux Presbytère il pouvait y avoir environ 15 personnes ! J’allais oublié, pas d’Internet seulement un Bulletin Board accessible par ligne téléphonique avec modem de très lente vitesse genre 1200 bps !
Ensuite vers 2000 environ 40 personnes au Centre communautaire des bénévoles.
Maintenant en 2022, je remarque environ 120 personnes lors d’une seule réunion virtuelle! Toute une évolution.
Merci de partager se souvenir avec nous, Robert.
Excellente idée de présenter aux membres un document qui détaille tous les postes de bénévolat au Club. Félicitations pour cette initative qui, je crois, va porter fruit.
À toutes les Équipes de Bénévoles et aux membres du C.A. :
Félicitations pour votre excellent travail et votre générosité !
Bravo pour l’ensemble de l’Oeuvre ! Gratitude!