Échos du conseil d’administration – 1er novembre 2022

Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Nicole Comtois, Réjean Côté, Céline Dufresne,
Michel Gagné, Richard Gervais, Sylvie Mazur, Michel Paul

Cette réunion, qui a suivi l’assemblée générale annuelle, fut l’occasion de revoir la composition du comité exécutif et le partage des responsabilités entre les administrateurs.

Le conseil d’administration s’est réjoui du nombre de membres atteint cet automne et de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, mais il déplore une démission. Il a aussi fait le bilan des séances du vendredi après-midi et de l’activité de relance téléphonique des membres qui n’avaient pas renouvelé leur adhésion. Enfin, le conseil a révisé la mission et la politique générale du Club ainsi que ses Règlements généraux.


Avant de prendre connaissance du texte détaillé des Échos, lisez ce message important de l’équipe qui travaille au recyclage de matériel informatique.

Jusqu’à nouvel ordre, les personnes qui veulent se débarrasser d’un équipement informatique sont priées de l’apporter directement à l’atelier le mercredi.

L’équipe de l’atelier de recyclage acceptera uniquement les ordinateurs portables, les ordinateurs de table (les tours) et les écrans.

Adresse : 1595, rue de Montarville à Saint-Bruno — à côté de la caserne des pompiers
Horaire : tous les mercredis de 9 h à 15 h 30
Téléphone (seulement le mercredi) : 450 653-2443 poste 5555


Élection du comité exécutif et partage des responsabilités

Sans surprise, les quatre membres du comité exécutif précédent ont été réélus à l’unanimité pour 2022-2023 :

  • Président : Réjean Côté
  • Vice-président : Michel Gagné
  • Trésorière : Danielle Barabé
  • Secrétaire : Sylvie Mazur

Les administrateurs se sont aussi réparti le parrainage des différentes activités du Club et la révision des différents documents de référence du Club.

Le parrain ou la marraine d’une activité a pour rôle de très bien comprendre le fonctionnement de l’activité pour pouvoir, au besoin, l’expliquer aux autres administrateurs et pour comprendre l’impact des décisions du conseil d’administration sur l’activité. Le parrain ou la marraine apporte son soutien au responsable de l’activité et assure la communication entre lui et le conseil d’administration.

Les documents de référence du Club ont été rédigés pour définir les lignes directrices à respecter dans le déroulement de certaines activités ou la gestion de certains éléments. Voici quelques exemples de documents de référence dont s’est doté le conseil d’administration : le parrainage des activités au sein du conseil d’administration, la neutralité commerciale du Club, la gestion des ordinateurs du Club.


Retour sur l’assemblée générale annuelle du 19 octobre

 La formule adoptée pour l’assemblée générale annuelle a permis de la tenir en 30 minutes, ce dont tous se sont félicités. Le projet de procès-verbal a été jugé conforme par le conseil d’administration et il sera soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale annuelle des membres.


Membres et bénévoles

Au 1er novembre, le Club comptait 776 membres, soit 44 de plus qu’à la même date l’an dernier. Ce nombre se compose de 610 membres qui ont renouvelé leur adhésion pour 2022-2023 et de 166 nouveaux adhérents.

Daniel Vinet s’est joint aux bénévoles du Club. Il se propose de rédiger des articles pour le CHIP. Il pourra éventuellement accepter d’autres responsabilités au Club.

Michel Côté a été réélu administrateur du Club à l’occasion de la dernière assemblée générale, le 19 octobre dernier. Cependant, Michel Côté nous a informés qu’il devait se retirer du conseil d’administration pour des raisons personnelles. Il continuera toutefois à œuvrer au Club, en particulier comme responsable de l’assistance avant les présentations. Le conseil d’administration le remercie pour sa contribution au conseil au cours des quatre dernières années.


Séances du vendredi au Chalet Marie-Victorin

En septembre et octobre, les séances du vendredi ont réuni une moyenne de 109 membres au Chalet Marie-Victorin et en ligne. Les membres présents au Chalet représentent 32 % de ces participants. Le conseil d’administration espère que la fin des travaux sur la rue Marie-Victorin rendra l’accès au Chalet plus attrayant dès la mi-novembre.

Même si cela exige une somme de travail importante pour l’équipe qui prépare chaque séance au Chalet Marie-Victorin, et même si le niveau des présences est inférieur à ce qui est espéré, le conseil d’administration a décidé de maintenir la formule hybride jusqu’en mai prochain. Ainsi, dès janvier, ce sont les séances de la série Découverte qui se dérouleront le vendredi après-midi, à la fois en ligne et en salle au Chalet Marie-Victorin.


Relance téléphonique des membres qui n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion

Pour une deuxième année, le conseil a décidé de communiquer avec les membres qui n’avaient pas renouvelé leur adhésion à la fin de septembre. C’est Berthe Demers qui s’est chargée des appels avec Michel Théroux. Ensemble, ils ont réussi à joindre 83 personnes sur les 120 appelées entre le 5 et le 12 octobre.

L’accueil a toujours été positif. Dix-huit personnes ont renouvelé leur adhésion. Les autres ont évoqué plusieurs raisons pour ne pas le faire : leurs besoins sont satisfaits, ils peuvent compter sur leur conjoint ou conjointe comme personne-ressource, ils manquent de temps, d’autres priorités se sont imposées, la maladie est une contrainte majeure.

En général, les membres ont formulé des commentaires positifs à l’égard des activités du Club et ils sont reconnaissants pour la formation et les services reçus. Les séances en ligne grâce à Zoom sont bien accueillies, mais trois membres ont exprimé préférer les séances en salle.


Révision de la mission et de la politique générale du Club et des Règlements généraux

La mission et la politique générale du Club ont été reconduites sans modification parce que le conseil a jugé que les activités du Club s’y conforment.

Les Règlements généraux ont fait l’objet de modifications qui ont principalement pour but de moderniser certaines définitions (celle du membre associé, par exemple) ou d’ouvrir le Club à plus de souplesse (la composition du futur conseil d’administration et la période de mise en candidature des administrateurs). Ces modifications seront soumises à l’approbation de la prochaine assemblée générale des membres. Elles n’entraînent pas de changements dans les activités du Club et elles seront déjà intégrées dans le texte publié sur le site Web du Club.

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.