Afin d’être disponibles pour la Journée d’information et d’inscription du 5 septembre, les administrateurs du club ont devancé leur réunion de septembre au 29 août. Il y a beaucoup été question des bénévoles : ceux qui œuvrent au club sans qui rien ne serait possible et ceux que l’on recherche soit pour remplacer ou soulager un bénévole, soit pour enrichir et diversifier l’offre de services du club.
Et en ce début de session automnale, le conseil a fait le point sur quelques activités qui redémarrent : les ateliers et les séances de présentations, et le soutien logistique essentiel.
Bénévoles
Aucun nouveau bénévole n’est à signaler, mais il y a toujours des besoins. C’est d’ailleurs ces besoins que le conseil cherche à combler en poursuivant ses objectifs prioritaires (voir les Échos du conseil d’administration du 1er août en cliquant ici).
Entre autres, on est à la recherche :
- d’une personne pour assister la responsable du registre de membres;
- d’une personne qui pourrait, au besoin, agir comme substitut du responsable du CHIP;
- de présentateurs sur des sujets qui n’ont pas encore été touchés lors des séances de présentations;
- de nouveau animateurs.
Ateliers
Entre le 19 septembre et le 12 décembre, douze animateurs et coanimateurs offriront treize ateliers dans trois villes différentes : Saint-Bruno, Sainte-Julie et Saint-Basile. Trois ateliers se tiendront en soirée et dix ateliers se tiendront en après-midi. La réservation des salles pour les 48 réunions planifiées cet automne n’a représenté aucune difficulté, les demandes du club ont toutes été acceptées y compris par le Centre communautaire de Saint-Bruno, ce qui est une amélioration très appréciable au grand soulagement des responsables, Berthe Demers et Geneviève Renaud.
Geneviève Renaud et Danielle Barabé ont travaillé ensemble à la préparation du calendrier des ateliers dans le but de transférer la responsabilité de l’une à l’autre. Danielle Barabé pourra sans doute prendre la relève de Geneviève Renaud pour les ateliers de l’hiver prochain.
Les ateliers offerts sont les mêmes depuis quelques sessions, le plus récent étant celui sur Excel. Le conseil d’administration est préoccupé par le fait qu’aucun nouveau sujet d’atelier n’est en préparation. Pour maintenir l’intérêt de nos membres, il faudrait pouvoir offrir de nouveaux ateliers, mais le problème reste le même : recruter de nouveaux animateurs qui contribueront à la variété des formations offertes.
Séances de présentations
Le 1er août, le conseil avait approuvé les orientations proposées pour la série Facile de même que le plan d’action élaboré par les responsables et les présentateurs. À cette réunion de fin août, le conseil a approuvé le projet des séances de présentations pour l’année 2017-2018. Tout était prêt et les calendriers ont été mis à jour sur le site du club où ils seront toujours accessibles par un lien sur la page d’accueil. Le conseil partage le souhait des responsables des séances de présentation, Guy Bélanger et Céline Dufresne, de trouver de nouveaux présentateurs afin d’enrichir l’offre du club.
Logistique
Le responsable de la logistique, Yvon Gaudreau, et son équipe continueront à rendre agréables et sécuritaires les rencontres du mercredi et du vendredi au Chalet Marie-Victorin. Le conseil d’administration reconnaît l’apport indispensable de cette équipe.
Par ailleurs, Réjean Côté nous a appris que l’affiche annonçant la capacité maximale de la salle du Chalet Marie-Victorin a enfin été mise en place à l’entrée de la salle. Le conseil d’administration l’avait réclamé l’an dernier.
Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC