Échos du conseil d’administration – 4 mai 2021

CA 2020-2021
Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvain Garneau, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Sylvie Mazur, Danielle Provost

Avant d’amorcer la réunion du 4 mai, le conseil d’administration a remercié Jacques Laliberté pour sa longue et précieuse contribution comme administrateur, tout en acceptant à regret sa démission.

Heureusement, les membres pourront encore compter sur lui comme responsable de l’assistance par courriel et de la page Facebook du Club et comme bénévole à la récupération de matériel informatique. Merci Jacques!

De cette réunion du 4 mai, il faut retenir que :

  • le conseil a adopté les orientations qui lui ont été présentées pour les séances du mercredi et du vendredi ainsi que pour les ateliers.
  • un appel à tous a été lancé, car il est urgent de trouver une personne qui pourra succéder à une des responsables des ateliers.
  • des indications ont été données à la trésorière pour la préparation des prévisions budgétaires de l’an prochain.


Séances du mercredi et du vendredi en 2021-2022

Le conseil d’administration a approuvé le projet proposé pour les séances du mercredi et du vendredi de l’année prochaine. Celui-ci s’appuie sur les données recueillies cette année et sur les observations des bénévoles qui ont présenté différents sujets aux membres.

Dès septembre prochain, les séances du mercredi soir se dérouleront par vidéoconférence et celles du vendredi après-midi se tiendront au Chalet Marie-Victorin. Toutes les séances dureront deux heures, avec une courte pause après une heure. Aucune séance ne sera enregistrée.

La série Découverte sera proposée le mercredi soir dès 19 heures. Les sujets traités seront nouveaux ou ils n’auront pas été abordés au cours des trois dernières années.

La série Facile pour sa part se tiendra en salle le vendredi après-midi. Les membres seront aussi invités à participer à un atelier où ils recevront de l’aide pour faire les exercices proposés dans cette série. Cet atelier pourrait se tenir à la bibliothèque de Sainte-Julie. La tenue en salle de la série Facile et celle de l’atelier sont bien sûr tributaires de l’assouplissement des règles sanitaires actuelles et d’un sentiment de sécurité retrouvé.

Les calendriers des séances du mercredi et du vendredi seront accessibles sur le site Web du Club vers la fin de l’été.


Les ateliers

Le bilan de la participation aux ateliers en 2020-2021 a révélé que l’intérêt pour les ateliers sur les tablettes électroniques et sur les téléphones intelligents demeure élevé. Dans certains cas, il a fallu diviser les groupes pour réduire leur taille.

Les participants sont majoritairement favorables aux vidéoconférences. Les animateurs sont plus partagés. Pour certains, l’utilisation de Zoom est la meilleure formule. Elle requiert davantage de discipline. L’utilisation de la vidéoconférence est moins appropriée pour les ateliers où l’animateur doit personnaliser ses interventions en cours de réunion.

En 2021-2022, on prévoit que certains ateliers se dérouleront par vidéoconférence et d’autres en salle, si la situation le permet. Les animateurs sont déjà connus et l’inscription aux ateliers de l’automne prochain sera ouverte en septembre.

Appel à tous

Berthe Demers a annoncé que c’est la dernière année où elle partagera la responsabilité des ateliers avec Danielle Barabé. Elle lance donc un appel pour recruter la personne qui lui succédera.

Elle souhaite que cette personne se manifeste bientôt, car elle lui proposera de l’accompagner dans ses tâches tout au long de l’année. Cette personne pourra ainsi être initiée à des tâches qui demandent davantage des habiletés de communication interpersonnelle que des habiletés en informatique. Et faire équipe avec Danielle Barabé facilite grandement la gestion des ateliers.

Pour plus d’information ou pour proposer vos services, remplissez le formulaire du menu Nous joindre que vous trouverez en cliquant ici. Berthe Demers communiquera très vite avec vous.


Rapport financier

Danielle Barabé, trésorière du Club, confirme que le déficit de l’année financière du Club, qui se terminera le 30 juin, est actuellement estimé à environ 4 000 $. Ce déficit aurait été plus important si le Club n’avait pu obtenir le soutien financier de ses partenaires.

Pour préparer la prochaine année financière, le Club sollicitera le renouvellement des subventions reçues cette année. Il faut aussi espérer que la majorité des membres actuels du Club renouvelleront leur adhésion à la fin de l’été.

Au chapitre des dépenses, notre trésorière prévoira entre autres les coûts de location des salles pour la Journée d’information et d’inscription du 7 septembre, pour les séances du vendredi après-midi et pour le souper de Noël du 8 décembre. Tout ceci reste à confirmer selon la levée des restrictions sanitaires actuelles.

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

Une réflexion sur « Échos du conseil d’administration – 4 mai 2021 »

  1. Merci à Sylvie Mazur pour ce compte rendu précis qui dévoile bien l’importance de supporter notre Club informatique MONT- BRUNO. Merci pour votre persévérance à apporter un support informatique, que je dirais essentiel, à plusieurs personnes en besoin d’information en cette période très difficile de pandémie. Vous méritez toute notre admiration !!!
    Renouvelons notre adhésion pour 2021-2022
    Un bel été à tous nos bénévoles.

Les commentaires sont fermés.