Effet de la chaleur et une seconde vie par les SSD

mmmDenis Charron

L’article d’aujourd’hui traite de deux sujets distincts en lien avec l’équipement électronique, soit l’effet de la chaleur excessive et le passage aux disques SSD pour les ordinateurs, ce qui peut être équivalent à leur donner une seconde vie.


Chaleur et équipement électronique

Il est bien connu que le froid diminue la performance des piles rechargeables. La chaleur, elle, affecte aussi les performances des téléphones, tablettes et ordinateurs en diminuant l’efficacité du processeur.

Celui-ci produit de la chaleur en fonctionnant. Un surplus de chaleur causé par une canicule va amener l’appareil à ralentir le processeur et peut aller jusqu’à l’arrêter pour lui permettre de refroidir.

Apprenez comment prendre soin, entre autres, de vos téléphones intelligents en temps de canicule dans cet article de Radio-Canada.ca en cliquant ici.


Donner une deuxième vie à son vieil ordinateur

J’ai un ordinateur portable datant d’environ 7 ans que je trouvais de plus en plus lent. Cependant, il me coûtait de m’en débarrasser, car il fonctionne bien. Il possède assez de mémoire vive et il est bien équipé pour utiliser des périphériques. Étant donné son âge, la probabilité que mon disque dur ait des problèmes augmentait. De plus, il y avait un risque que je perde mes données.

J’ai donc décidé de changer son disque dur standard pour un disque dur électronique (SSD). Pour environ 60 $, câble de transfert et disque de 240 gigaoctets, j’ai changé ma trottinette pour une voiture sportive. La façon de faire cette substitution est très simple.

PC Astuces vous explique comment faire en cliquant ici.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Un article semblable vous avait été présenté par Michel Côté le 5 mars 2019. Dans ce cas, le lecteur de DVD était remplacé par un disque SSD.

7 réflexions sur « Effet de la chaleur et une seconde vie par les SSD »

  1. On a fait changer le disque dur de tous les ordinateurs du club pour le remplacer par un disque SSD et j”ai fait la même chose avec mon ordinateur personnel et les résultats ont été très satisfaisants. Parfois ça donne une deuxième vie à l’ordinateur.

    1. Bonjour,
      Est-ce que ce type de disque externe me permettrait de passer de Windows 7 à Windows 10 sur mon vieux portable (Dell Inspiron) d’environ 12 ans mais qui fonctionne très bien.
      Merci!
      C.Ferland
      Membre CIMBCC

      1. Bonjour M. Ferland,
        Il serait préférable de poser cette question à l’assistance par courriel. Toutefois, je peux vous dire que j’utilise sans problème un ordinateur HP de modèle 2008 qui a reçu un SSD il y a maintenant 5 ans. Il y d’autres facteurs à considérer dans un passage de Windows 7 à Windows 10 comme la rapidité du processeur et la quantité de mémoire vive disponible.

      2. Bonjour Clermont pour votre réponse, serait préférable de changer votre ordinateur. Car il va être lent. Vous avez une minoune, vous faite un switch avec un moteur haute performance. Dans combien de temps il va durer?

Les commentaires sont fermés.