Le modèle TCP/IP, un monde mystérieux !

mmmRobert Lapointe

Dans mes deux premiers articles sur le sujet, j’ai fait une présentation des protocoles du TCP/IP (Transport Control Protocol / Internet Protocol) et je vous ai parlé d’Ethernet.

Maintenant, je poursuis en ajoutant cette publication contenant trois courts balados, ceci afin de rendre plus concrets des sujets et concepts qui doivent être absorbés graduellement. J’ai choisi, pour chaque vidéo d’illustrer un topo par une seule image d’illustration et d’expliquer le tout verbalement.

À propos du TCP/IP, je me sens comme un explorateur qui découvre dans une île isolée un peuple tout à fait heureux. Il leur décrit les modes de transport moderne dans les lointaines civilisations ! Il parle d’automobiles, d’avions, de bicycles, de routes, de boulevards, de trottoirs, de voies cyclables, de villes, de villages, d’asphalte, de béton, de maisons, de duplex, de téléphones, de façon de vivre, de lois, de règles et de protocoles.

L’explorateur garde pour plus tard les détails comme le moteur, le silencieux, les règles de conduite, les dangers et une multitude d’autres choses.

Les habitants de l’île commencent à percevoir ce nouveau monde et posent des questions telles que : pourquoi les habitants se servent d’un téléphone en conduisant leurs automobiles ou bien quels sont les composants d’une maison. Est-ce comme dans une hutte ?

Je n’ai aucune attitude d’irrévérence sauf un ardent désir de vous parler de choses importantes en communication dont le modèle abstrait du TCP/IP et ses protocoles de communication. Des sujets qui sont à la base des communications de la vie moderne et utilisés dans vos appareils et applications de tous les jours !

Vous pouvez revisiter mon 1er article, Les protocoles du TCP/IP pour les curieux, mon 2e article, C’est quoi Ethernet ? Et maintenant sur ce présent article, Le modèle TCP/IP, un monde mystérieux !  Le modèle TCP/IP illustré et commenté qui inclut trois balados, dont chacun, commentant une image d’illustration.

TCPIP Illustré – Balado 1  (durée 5’ 07”)

TCPIP Illustré – Balado 2  (durée 4’ 39”)

TCPIP Illustré – Balado 3  (durée 4’ 45”)

Pour la suite des choses, je prévois publier plusieurs autres sujets plus campés tels que : le protocole et le routage IP, les paquets IP autres que les paquets de données, le routage IP dans le cœur de l’Internet, le TCP démystifié, le réseau local LAN résidentiel, etc.

Dans tout ce processus d’apprentissage, vous pourrez augmenter vos connaissances tout en passant parfois par des phases brumeuses vers la connaissance tout comme un avion traverse les nuages en s’élevant vers le ciel clair !

Celui qui aime apprendre est bien près du savoir (Confucius)

Robert Lapointe

9 réflexions sur « Le modèle TCP/IP, un monde mystérieux ! »

  1. Bravo Robert! Belles explications et quelle originalité d’y inclure tes propres capsules vidéos, ça rend l’article plus vivant et le sujet plus compréhensible.

  2. Bonjour Michel,

    Je connais ce vidéo de 12 minutes qui est intéressant en soi. Plusieurs sauront sûrement l’apprécier. Merci pour en informer les membres.

    Cependant je veux parler du modèle moderne TCPIP et je compte l’illustrer et le concrétiser par mes 3 premiers articles et les autres articles suivront des sujets de lnternet sans passer par un film à la Star War qui met le focus sur le routage sans aucun mot sur les vrais protocoles.

    Ma chronique est une chronique technique et ce film peut aider mais ne me permet pas directement d’expliquer ce que je désire expliquer. J’espère réussir un peu !

    Je crois sincèrement qu’il faut passer par l’apprentissage de l’alphabet et des tables de multiplication pour avancer dans les connaissances.

    Bientôt Je compte parler de l’Internet, du routage et du CORE network, des systèmes autonomes numérotés ASN (dont Vidéotron et Bell et des milliers de grandes organisations font partie). Dans ce réseau CORE, le protocole de routage s’appelle BGP pour Border Gateway Protocol, protocole que je survolerai.

    1. Ce commentaire ci-haut est en réponse à Michel Paul et je l’ai mal positionné dans la séquence réponse du blogue.

      Encore une fois MERCI Monsieur Cloutier pour vos bons mots.

      1. Merci Céline. J’ai enseigné ceci sous forme de cours de cours magistral TCPIP de 3 jours consécutifs pendant de nombreuses années. Faire du semblable avec des articles, des courts balados et des vidéos à petite bouchée est mon nouveau défi.

    1. Merci bien de vos bons mots appréciatifs.

      Vous savez sûrement que le sujet est pas facile à faire sortir de l’abstraction pour ensuite poursuivre sur d’autres sujets et protocoles reliés.

      J’ai déjà 2 autres articles pour la chronique technique qui sont prêts. Mais comme répit pour les membres, je compte publier prochainement un article de nature historique sur l’introduction du Système intégré de caisses populaires au début des années 70 et le dynamisme du Mouvement Desjardins à cette époque.

      Salutations distinguées

  3. Bonjour à tous ! Je donne un avis que mes balados ne sont pas parfaits et certains pourraient noter quelques erreurs notamment lorsque je défini l’acronyme POP qui est en réalité Post Office Prototol ! Et aussi plus loin parfois je prends un raccourci en disant que le paquet IP demeure intègre sauf qu’en réalité il y a de petits changements dans l’entête IP pour certaines fonctionnalités ! Mais dans l’ensemble tout devrait se mettre en place après le 3e balado. Désolé, comme on dit dans les prises de film, je n’ai pas assez d’énergie pour refaire un nouveau TAKE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.