Les mystères des codes QR

mmmMichel Gagné

Il y a quelque chose de mystérieux dans les codes QR :

  • comment les appareils peuvent-ils les lire même si on les présente à l’envers?
  • comment peuvent-ils fonctionner même si une grosse tache de chocolat cache une partie du code ou si une partie du code est arrachée?
  • pourquoi les fraudeurs ne peuvent-ils pas créer de faux passeports vaccinaux?

Les réponses à ces questions se trouvent dans la façon d’encoder le code QR.

Dans un article précédent, je vous ai parlé de la chaîne YouTube Scilabus qui explique dans un langage simple et amusant des technologies qu’on rencontre dans la vie de tous les jours.

La chaîne Scilabus vient de publier un vidéo de 13 minutes sur les codes QR. Vous y trouverez les réponses aux questions précédentes et bien d’autres informations intéressantes et amusantes sur les codes QR.

Bon visionnement.

10 réflexions sur « Les mystères des codes QR »

  1. Merci Michel,
    J’ai beaucoup aimé la présentation de Viviane Lalande de la chaine Scilabus sur le QR. Explications présentées avec simplicité et aussi très détaillées. J’ai aussi visité son site web ! Brillante !

  2. Plusieurs ne savent pas qu’il n’est pas nécessaire de downloader une application pour lire les codes QR avec un IPhone ou IPad. Il suffi d’utiliser la caméra pour lire le code, puisque la caméra d’Apple intègre un lecteur de QR codes.

  3. Bonjour Michel,
    belle suggestion pour en apprendre plus sur les Codes QR. Merci.

  4. Il est possible que le lecteur de code QR ne puisse lire le code papier si ce dernier est abîmé. Mon époux n’avait pas notre cellulaire avec lui en allant au Canadian Tire, durant la période où les grandes surfaces avait l’obligation de le demander. Il a donc sorti sa version papier/porte-feuille, et ça ne fonctionnait pas. Proablement à cause de l’encre qui n’était pas assez sèche lorsqu’il a inséré dans son porte-feuille? Heureusement, la commis l’a laissé passer, voyant que le nom sur le papier correspondait à celui sur sa carte d’identité.

  5. C’est une belle révolution que l’invention des codes QR, qui facilitent et accélèrent l’accès à des informations entre entreprises et clients.

    J’en fait 1 pour mon mot de passe wifi. J’ai écrit une chronique sur la façon de s’en créer un.

        1. Richard: je viens de découvrir que les chroniques du CHIP affichent désormais des boutons cliquables vers des sujets en lien avec la chronique du jour. Formidable.

          1. Eh oui ! Cela fait déjà plusieurs années que des étiquettes cliquables sont ajoutées à la fin des articles.

Les commentaires sont fermés.