Vaccination contre la COVID-19 : des craintes et de la désinformation

mimFrancine Couture

À deux reprises durant l’année 2020, le CHIP a parlé de désinformation :

Malheureusement, cette désinformation continue surtout sur les réseaux sociaux et cette fois, le vaccin contre la COVID-19 en fait les frais.

Je vous résume ici un reportage de l’émission des Décrypteurs du 5 décembre intitulé la vaccination contre la COVID-19 : des craintes et de la désinformation.

Un sondage Ipsos a été fait entre le du 20 au 25 novembre 2020 pour Radio-Canada sur les intentions des Canadiens face à la vaccination contre la COVID-19. Parmi tous les Canadiens qui souhaitent se faire vacciner, 38 % préféreraient attendre un ou deux mois, 15 % en laisseraient passer plusieurs avant de prendre une décision et 11 % ne savent tout simplement pas à quel moment ils se feront vacciner. Donc, hésitation pour certains …

Plusieurs personnes ont des craintes à cause de la rapidité avec laquelle le vaccin a été développé. Certains craignent que les compagnies aient tourné les coins ronds dans la procédure du développement du vaccin. Il n’en est rien.

Ce que le reportage nous apprend, c’est que :

  • Il y a eu beaucoup d’argent investi dans le projet à cause de l’ampleur de la maladie, ce qui fait que les résultats sont venus rapidement;
  • Il y a eu beaucoup de collaboration et de partage d’informations parmi les membres de la communauté scientifique;
  • On connaissait très peu le virus SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, mais on connaissait déjà deux de ses petits frères qui étaient responsables du S.R.A.S. (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, en 2003) et du M.E.R.S. (Middle East Respiratory Syndrome, en 2012). On avait donc une longueur d’avance dans la recherche.

Contrairement à des énoncés faits sur les réseaux sociaux, aucune étape dans la recherche n’a été escamotée. Il ne faut pas avoir de craintes : toute la recherche scientifique sur le vaccin contre la COVID-19 a été faite selon les règles de l’art.

Le même sondage démontre que « l’opinion des Canadiens est fortement influencée par leurs sources d’information. Ceux qui se tournent avant tout vers les médias sociaux sont plus susceptibles d’adhérer aux idées opposées aux messages des autorités sanitaires que ceux qui s’informent auprès des chaînes télévisées, des journaux et des médias en ligne. Déjà très présent sur les médias sociaux, le mouvement anti-vaccin a de toute évidence connu un nouvel essor dans la foulée de la pandémie. »

De leur côté, les groupes scientifiques, médicaux et gouvernementaux diffusent leurs informations sur les chaînes de télévision, les journaux et les médias en ligne. Comme le disait Michel Gagné dans son article du 7 avril :

  • « Ne perdez pas votre temps à lire les nouvelles que les gens (incluant vos amis) partagent sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux. Une très grande portion de ces informations est fausse.
  • Si vous lisez tout de même des nouvelles sur des réseaux sociaux, vérifiez toujours, toujours, toujours, toujours, toujours les nouvelles. Oui, c’est difficile et ça prend du temps; c’est pourquoi les experts vous suggèrent de ne même pas perdre de temps à lire ces nouvelles.
  • Consacrez 30, 45 ou 60 minutes par jour à lire ou écouter des nouvelles sur des sources fiables comme La Presse, Le Journal de Montréal, Radio-Canada ou TVA, en vous branchant directement à ces sources et non en lisant des messages qui prétendent provenir d’une source fiable. »

Comme cet article n’est qu’un bref résumé du reportage des Décrypteurs, je vous encourage fortement à aller le regarder. Vous n’avez qu’à ouvrir ce lien sur l’émission du 5 décembre et aller au 2e reportage de l’émission à la minute 9:10 ; le reportage dure un peu moins de 10 minutes.

Si vous voulez aller plus loin, voici deux suggestions :

  • Sur la désinformation en général

L’émission des Décrypteurs est présentée à la Télé de Radio-Canada le samedi à 11 h 30 et sur ICI RDI, en rediffusion le dimanche à 13 h 00. Vous pouvez revoir toutes les émissions sur TOU.TV en cliquant ici et sur la page Web des Décrypteurs dans la section « À voir », vers le bas de leur page.

  • Sur les vaccins en général
Dre Caroline Quach

Dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal, Dre Caroline Quach fera une conférence dont le titre est Les enjeux de la vaccination au XXI e siècle. Cette présentation qui s’adresse à monsieur et madame tout le monde aura lieu chez vous par conférence Zoom, le lundi 11 janvier de 19 h 30 à 21 h 30. Vous pourrez poser vos questions. Le coût d’inscription est de 15$. Eh oui, il faut parfois payer pour avoir de l’information fiable. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant ici.

Francine Couture

20 réflexions sur « Vaccination contre la COVID-19 : des craintes et de la désinformation »

  1. Bill Gates a écrit un billet de blogue très exhaustif à propos des efforts et des investissements colossaux dans la guerre mondiale contre le virus du COVID-19 -> https://www.gatesnotes.com/About-Bill-Gates/Year-in-Review-2020

    Dans ce billet de blogue, il fait référence à un modèle de prévision qu’il vaut la peine de consulter pour le Québec. Le nombre de morts liés directement à la COVID-19 est en progression exponentielle. ->
    https://covid19.healthdata.org/canada/quebec?view=total-deaths&tab=trend

    Cela ne compte pas les morts dues à d’autres causes qui auraient été évitées si tant de ressources n’avaient pas été redirigées pour lutter contre le virus. Ce n’est pas le temps de relâcher nos efforts. Joyeuses Fêtes 2021, 2020 a passé son tour, mais il faut se rappeler que 6 périodes des Fêtes ont été remplacées par des périodes de guerre lors de la dernière guerre mondiale.

  2. Voici une liste des 5 pires théories conspirationnistes concernant la pandémie, la dernière concernant les vaccins, qui modifieraient le code génétique des vaccinés selon cette théorie conspirationniste ->

    https://www.fastcompany.com/90587805/worst-covid-19-conspiracies-of-2020

    Ce n’est certainement pas vrai des vaccins à ARN messager, … ->

    https://www.lesoleil.com/actualite/verification-faite/verification-faite-le-vaccin-contre-la-covid-19-peut-il-changer-notre-adn-973d17917930c57b09d47e4380882d02

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-un-vaccin-a-arn-peut-il-modifier-notre-adn_149572

    Et les effets secondaires potentiels des vaccins sont beaucoup moins dommageables que ceux de la COVID-19 elle même, des séquelles qui peuvent durer longtemps. De deux maux, il faut choisir le moindre!

  3. Je me souviens avoir été découragé quand j’ai appris que beaucoup de coronavirus ne confèraient pas une immunité naturelle de longue durée aux personnes contaminées ou rétablies. C’est vraiment dommage, car beaucoup de ces virus sont potentiellement mortels, comme par exemple le premier SARS et le MERS, mais aussi le SIDA et l’Ebola. On a affaire à une très mauvaise famille de virus. Les vaccins eux mêmes pourraient ne pas conférer une immunité de très longue durée. C’est ce qu’une plus longue étude de phase III aurait pu permettre de déterminer, mais comme des gens meurent par centaines de milliers, il faut se passer de cette information pour le moment.

    Comme l’a dit la Dre Quach Thanh ce matin à la radio de Radio-Canada, le fait que le virus mute rend les mesures sanitaires encore plus nécessaires, car il exporte ses mutations en se propageant d’une personne à l’autre, ce qui pourrait éventuellement réduire l’efficacité des vaccins actuels. Ainsi, se faire vacciner tôt pourrait contribuer à préserver l’efficacité des vaccins actuels en plus de contribuer comme les autres mesures sanitaires à réduire la propagation du virus.

    https://www.statnews.com/2020/12/17/calculating-our-way-to-herd-immunity/

  4. Une des raisons pour lesquelles la désinformation a de l’emprise sur les gens, c’est que les réponses officielles changent. C’est que les résultats des expériences scientifiques font évoluer les sciences empiriques comme la médecine. Comme il n’y a jamais autant eu de recherches sur un sujet qu’il y en a eu à propos du virus de la COVID-19, les réponses ont changé souvent.

    Cela me rappelle la réponse d’Albert Einstein à une question qui lui a été posée à propos d’un examen de physique qu’il a donné tel quel deux années de suite. Il a répondu que, même si les questions n’avaient pas changé, les réponses, elles, avaient changé. Suivez les déclarations publiques de ceux qui sont au fait des dernières découvertes concernant les vaccins, comme la Dre Quach Thanh.

  5. HabiloMédias
    La campagne « Vérifiez avant de partager » vise à stopper la désinformation pendant la pandémie de la COVID-19. Elle a été créée par HabiloMédias en partenariat avec le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, avec le soutien du gouvernement du Canada et de partenaires médiatiques, comme Bell Média, Corus et Facebook.
    https://checkthenshare.ca/fr.html

    HabiloMédias est le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Depuis 25 ans, HabiloMédias, un organisme de bienfaisance enregistré, fait avancer l’éducation aux médias et la littératie numérique dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada, élabore et offre des ressources et des programmes canadiens d’éducation aux médias et de littératie numérique de grande qualité, et mène et publie des recherches qui contribuent à l’élaboration de politiques publiques éclairées sur des enjeux liés aux médias.
    [Pour en savoir plus sur eux -> https://habilomedias.ca/qui-nous-sommes ]

    ***

    Share Verified, une initiative de l’ONU
    « Pour contenir le virus et limiter ses conséquences, il est indispensable que chacun ait accès à des informations précises et fiables. Nous avons tous un rôle à jouer. Il nous faut coopérer pour partager des informations qui peuvent sauver des vies, des conseils basés sur des faits et des exemples de ce que l’humanité peut faire de mieux. »
    https://shareverified.com/fr

    ***

    Break the Fake
    https://habilomedias.ca/faux-que-ca-%C3%A7esse

    ***

    AFP factuel
    https://factuel.afp.com/

  6. Très intéressant… Merci! Et oui, il faut être tellement prudent re: réseaux sociaux. Comme vous nous l’indiquez, allons aux sources fiables.

  7. On ne le répéterai jamais assez: les sources de tout ce qui est publié sur Facebook et autres résaux sociaux doivent être vérifiés sur des sites sérieux.
    Je ne suis pas anti-vaccin. Moi et mon mari avons payé pour recevoir le vaccin contre le zona (150$/chaque). Par contre, je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe et ne l’ai jamais eue. Je ne sens pas le besoin de me faire immuniser par un des nouveaux vaccins contre la Covid-19, mais je suis pour et j’ai très hâte que la population vulnérable la reçoive, afin que les gens sains puissent, tranquillement, reprendre leur vie normale.

    1. Selon le site de l’Institut national de santé publique du Québec (https://www.inspq.qc.ca/publications/3085-groupes-prioritaires-vaccination-covid), « Le but ultime d’une campagne de vaccination contre la COVID-19 est de réduire l’incidence de la maladie et la circulation du virus dans la population à des niveaux qui permettent un retour à une vie normale ou quasiment normale, et cela de manière durable ».

      Cela suppose une immunité de masse et « L’OMS estime que 60 à 70 % de la population devra être vaccinée pour empêcher le virus de se propager ». Ceci représente donc beaucoup plus que seulement la population vulnérable.

      Céline, tu dis : « j’ai très hâte que la population vulnérable la reçoive (reçoive le vaccin), afin que les gens sains puissent, tranquillement, reprendre leur vie normale ». Cependant, cette affirmation est totalement fausse.

      1. Francine: c’est que je crois que 60-70% de la population veule recevoir le vaccin. C’est pour ça que je ne m’inquiète pas de l’immunité du plus grand nombre. Je sais très bien que je ne suis pas à l’abri, mais je renforce mon système immuntaire du mieux des connaissances que lis, de source fiable bien sûr. Par exemple, Dr. Béliveau qui recommande une alimentation riche en Vitamine D, qui renforcit le système immunitaire. Je la prend sous forme d’huile de foie de morue nature, que j’achète chez Pharmaprix. C’est ce que nos parents nous donnaient lorsque j’étais petite. À ce jour, je n’ai pas attrapé ni donné la Covid-19 à qui que ce soit dans mon entourage, et je ne me prive pas de tout ce que la Santé publique permet.

          1. En effet Jean-Victor. D’ailleurs, c’est surtout en solidarité avec le personnel de notre système de santé que nous devons se comporter de façon responsable. On sait que, tout comme le reste des citoyens: chaque employé médical qui teste positif doit rester à la maison 14 jours, ainsi que tous ceux avec qui l a été en contact. Ce qui laisse peu de place pour un éventuel débordement.

  8. Bravo Francine!
    Excellent article!
    Je le partage sur les … les réseaux sociaux 😉
    Ce sont tout de même ces personnes qu’il faudrait informer …

  9. merci francine c’est bon d’avoir de la bonne information
    joyeux fête et bonne année
    à toute l’équipe

Les commentaires sont fermés.