Windows 11 24H2 – quelles sont les nouveautés ?

Daniel Vinet
mmmiDaniel Vinet

L’automne arrive et celui-ci est souvent synonyme de nouveaux produits, comme si l’été, censé être tranquille, n’aura servi qu’à préparer les lancements de la saison suivante associée à la reprise d’activités.

Dans cette lignée, Microsoft lance annuellement la mise à jour majeure de son système d’exploitation phare, Windows 11. Ainsi, nous aurons droit à la mise à jour 24H2.

Quelques précisions

Notez que les informations que je m’apprête à vous donner ont :

  • soit été lancées de façon granulaire,
  • soit elles ont été rendues disponibles en version préliminaire à un groupe restreint.

Dans tous les cas, les disponibilités ne sont pas les mêmes sur la planète. C’est pourquoi les images fournies sont en anglais, puisqu’il s’agit de la première version disponible.

Par ailleurs, la version 24H2 est présentement disponible pour les nouveaux ordinateurs sur architecture ARM-RISC lancés au printemps et que j’avais décrits dans cet article. Pour le reste d’entre nous sur plateforme x86 d’Intel et d’AMD, le lancement est prévu pour octobre.

Place aux nouveautés

Première modification importante, l’image du bureau ne sera plus cette fleur de tissu numérique que nous sommes habitués à voir.

Image emblématique du bureau de Windows 11

Dorénavant, le bureau affichera un paysage qui sera automatiquement changé de façon périodique. Notez qu’à chaque nouvelle itération, vous avez le choix entre quatre images différentes. Une icône sur le bureau au coin supérieur droit vous permettra ce changement ou d’obtenir plus d’informations sur l’image affichée.

Menu de choix d’image pour le bureau

Notez que vous pouvez toujours continuer à utiliser votre propre choix d’image pour le bureau. Cette nouvelle fonctionnalité qui ressemble étrangement à ce qu’offrait l’application Bing Wallpaper pour Windows 10, il y a quelques années, est simplement une option supplémentaire.

Nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de téléphones Android

Microsoft améliore son support des téléphones intelligents, principalement Android, mais fonctionne également avec iPhone. Le jumelage s’effectue avec l’application Mobile Connecté. Lorsque démarrée, vous devez choisir entre les plateformes Android ou iPhone, puis l’application affichera un code QR que vous devez numériser avec votre cellulaire. Le jumelage s’effectue via le protocole Bluetooth.

Lorsque le jumelage est effectué entre votre ordinateur et votre téléphone, vous aurez accès à un menu supplémentaire annexé à la droite du menu Démarrer, affichant diverses fonctionnalités comme l’accès aux messages instantanés et aux photos. Bien entendu, il est possible de désactiver ce menu compagnon du menu Démarrer, à votre convenance.

Menu de démarrage et son compagnon d’appareil mobile

En cliquant sur l’icône du mobile, une fenêtre répliquant votre appareil apparaît. Ainsi, vous avez accès directement aux fonctionnalités de votre téléphone intelligent à travers Windows 11. Plutôt impressionnant.

Le menu d’actions rapides plus convivial

Au bas, complètement à droite dans votre barre des tâches, le menu d’actions rapides a été amélioré, vous obtenez maintenant toutes les options disponibles et vous pouvez défiler celles-ci avec la roulette de votre souris sur un maximum de deux lignes. Étant donné qu’il n’est plus possible d’avoir uniquement les options désirées comme avant, vous pouvez maintenant les réorganiser selon vos besoins en faisant glisser l’objet à la place souhaitée afin d’en changer l’ordre.

Le menu à actions rapides est plus souple

Au sujet de la fonctionnalité de connexion au réseau sans-fil, un bouton de rafraîchissement a été rajouté afin d’effectuer un nouveau balayage des réseaux disponibles à proximité.

Légère modification à l’explorateur de fichiers

À l’ouverture de l’explorateur de fichier, vous remarquerez que Microsoft regroupe maintenant en une seule ligne les options de fichiers récents, les fichiers favoris et les fichiers partagés. Vous activez chacun en cliquant dessus.

Une nouvelle fonctionnalité de duplication de l’onglet actif a également été ajoutée. Bien que j’en vois difficilement la praticité, il faut croire que celle-ci ait été en demande, puisqu’ajoutée à cette mise à jour. Bref, cette fonction ajoutera un nouvel onglet localisé au même endroit où vous étiez dans votre exploration de fichiers.

Menu contextuel clarifié

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur un fichier, un menu contextuel apparaît vous donnant ainsi accès à diverses opérations relatives à l’objet en question. Microsoft a décidé de clarifier ce menu contextuel. Les icônes d’opérations les plus courantes ont été déplacées au haut de la fenêtre et un intitulé pour chacune a été ajouté.

Notez que ce changement rend ces fonctionnalités plus facilement accessibles pour les utilisateurs d’écran tactile.

Microsoft a également facilité le partage de fichiers (Share) entre Windows et votre appareil mobile vous permettant un transfert facile de fichiers entre appareils.

Ajout de la compression de fichiers à différents formats

Lors de la mise à jour 23H2 l’an dernier, Microsoft avait ajouté la décompression de fichiers aux formats 7z (7-Zip) et TAR. Dans la version 24H2, il nous est maintenant possible d’en créer. Le format 7z est très utilisé par les informaticiens pour sa maniabilité et ses performances. Pour ce qui est du format TAR, celui-ci est principalement utilisé dans le monde Unix, mais également Linux.

Les formats 7z et TAR sont disponibles à la compression

Notez l’option « Additional options » qui donne accès à d’autres formats de compression.

Les applications retirées

Dans cette mise à jour, Microsoft en profite pour retirer certains produits comme Cortana, la fameuse assistante personnelle intelligente qui, au final, n’était pas très performante. Bien que Microsoft ait amorcé le retrait de Cortana en 2020, il nous était impossible de désinstaller celle-ci par nous-mêmes.

Si vous êtes curieux comme moi, à son lancement, vous avez sûrement essayé d’intégrer Cortana à vos opérations. Toutefois, il suffisait que de quelques minutes pour en constater toutes les limitations. Malheureusement, le peu d’améliorations apportées par Microsoft n’a jamais été suffisant pour en faire une assistante intelligente digne de ce nom.

Bref, ce produit est plutôt considéré comme un flop. J’en parlais d’ailleurs dans cet autre article de ma série sur l’historique de Windows.

Exit l’application WordPad

Ici, nous avons un choix discutable qui fera assurément des malheureux. L’application WordPad, présente depuis Windows 95, est retirée. Microsoft considère l’application Bloc-Notes suffisante pour nos besoins de base. Sinon, pour des nécessités plus importantes, Microsoft nous redirige promptement vers Word, solution payante.

Notez que Microsoft en cesse le développement. Il ne sera donc pas possible de télécharger WordPad du Microsoft Store.

Autres applications retirées de l’installation de base de Windows 11

Voici en lots, d’autres applications qui seront retirées des applications fournies de base avec Windows 11. Notez que, contrairement à WordPad, certaines seront disponibles au téléchargement dans le Microsoft Store :

Le nouvel Outlook devient l’application d’office

Lancée depuis une bonne année, la nouvelle interface d’Outlook était offerte à l’essai. Si vous n’aimiez pas cette nouvelle interface, il vous était toujours possible de revenir en arrière au mode de présentation précédent.

À compter de la mise à jour 24H2, le nouvel Outlook devient l’apparence par défaut. Il n’est plus possible de revenir en arrière.

Pire, le nouvel Outlook remplace l’application Courrier, comme précisé dans le tableau ci-haut. Il intègre également les précédentes applications Calendrier et Contacts. La bonne vieille application Courrier n’est plus. Pour les habitués, ce sera une transition importante. Aussi bien s’y faire dès maintenant.

CoPilot devient une application dédiée

Lancé en février 2023, CoPilot est l’agent conversationnel de Microsoft utilisant la technologie ChatGPT de l’entreprise OpenAI. Celui-ci succède à Cortana que nous avons vu plus haut.

Auparavant disponible sous forme d’un menu à droite de l’écran, CoPilot devient une application à part entière et est disponible dans votre liste d’applications au menu Démarrer.

CoPilot maintenant disponible comme application

Sous une apparence simpliste, cette nouvelle application donne accès à une puissante I.A. dont les prouesses ne cessent de nous surprendre. La portion gauche de la fenêtre affiche un historique de vos recherches.

La nouvelle application CoPilot

Cependant, il faut savoir qu’il s’agit ici d’une application Web, c’est-à-dire qu’elle est axée sur Internet. De ce fait, CoPilot a perdu la possibilité d’interagir avec votre poste de travail.

Par exemple, dans sa version précédente, vous pouviez demander à CoPilot d’activer le mode concentration afin de ne pas être dérangé lorsque vous travaillez. Ou encore, vous pouviez demander à CoPilot de changer l’apparence de Windows pour le mode sombre ou clair. Toutes ces interactions ont disparu, pour le moment. Toutefois, rien n’indique qu’elles ne reviendront pas dans le futur.

Point important, pour les personnes qui ne désirent pas utiliser CoPilot, il sera possible de désinstaller l’application.

D’autres modifications mineures

Outre ces modifications, somme toute importantes, d’autres changements mineurs sont également apportés à Windows 11, tels que de nouvelles options pour la gestion de l’énergie ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les souris à multiples boutons.

D’autres modifications de dernières minutes pourraient être apportées au cours des prochaines semaines, mais disons qu’il s’agit là des points importants qui feront partie de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11.

Daniel Vinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.