Ce que l’on doit faire avant d’installer le nouveau iOS 9 sur son appareil iPad

Yves Pépin
                Yves Pépin

Ce que l’on doit faire avant d’installer le nouveau iOS 9 sur son appareil iPad

Les mises à jour majeures apportent toujours des surprises. Il est conseillé d’attendre un peu avant de mettre à jour. En général les bugs des nouvelles versions iOS sont corrigés après quelques semaines. Il vaut mieux rester sur l’ancienne version pour le moment. Il y a cependant certaine démarches que l’on peut faire en prévision de l’installation prochaine de la mise à jour du nouveau iOS 9 sur votre iPad.

Libérer de la mémoire

iOS 9 nécessitera 1.3 Go d’espace de stockage pour l’installation. Cela peut poser problème sur un appareil qui a seulement 16 Go ou 32 Go de mémoire.

C’est l’occasion de libérer de la mémoire sur votre iPad.

Voici comment trouver le contenu qui prend le plus de mémoire sur votre iPad :

  1. Allez dans Réglages > Général > Utilisation;
  2. Après quelques secondes, vous pouvez voir l’espace disque utilisé sur l’iPad avec la liste des Go utilisés pour chaque application.

Vous pouvez supprimer des vidéos, des photos ou des applications pour gagner de l’espace disque sur votre iPad. Les vidéos (émissions télévisées, films, etc) prennent la plus grande quantité d’espace.

Faire une sauvegarde

Il est souhaitable d’avoir une sauvegarde récente avant de faire la mise à jour vers iOS 9. Il existe deux méthodes de sauvegarde de l’iPad :

Avec iTunes: Vous devez connecter votre iPad à votre ordinateur avec un câble USB. Dans le logiciel iTunes, sélectionnez votre iPad, puis cliquez sur l’onglet Résumé dans le menu supérieur. Ensuite cliquez sur le bouton « Sauvegarder maintenant » sur le côté droit. Cela vous permettra d’avoir une sauvegarde de vos données.

Avec iCloud: Vous pouvez faire une sauvegarde avec iCloud. Vous pouvez vérifier ces paramètres en allant dans Réglages > iCloud > Stockage/Sauvegarde. En bas de l’écran, vous verrez la date et l’heure de la dernière sauvegarde. Si cette sauvegarde est ancienne, relier votre iPad à une source d’alimentation électrique et appuyer sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

Préparer vos paramètres de connexion

Vous aurez probablement besoin des paramètres de votre identifiant Apple à portée de main. A la fin de la mise à jour iOS 9, il vous sera demandé vos paramètres de connexion. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment, il est temps pour retrouver votre mot de passe Apple.

Vous aurez également besoin de mettre la main sur vos paramètres de connexion réseau. Certaines applications peuvent vous déconnecter après avoir installé la mise à jour iOS 9.

Recharger votre appareil

Il faut que la batterie soit chargée à 50% minimum pour installer la mise à jour iOS 9 si le dispositif n’est pas branché à une source d’alimentation. Si l’iPad n’est pas branché à une source d’alimentation électrique ou a moins de 50% de batterie, l’installation de la mise à jour n’est pas possible.

Mettre à jour vos applications

C’est le bon moment également pour les applications. De nombreuses applis ont été mises à jour ces dernières semaines pour préparer la transition vers le nouveau système.

Il faut mettre à jour les applications avant la mise à jour iOS 9. Pour mettre à jour les applis sur votre iPad ou iPhone :

  1. Allez dans App Store.
  2. Appuyez sur « Mises à jour » en bas à droite et ensuite sur « Tout mettre à jour » en haut à gauche.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation du nouvel iOS 9 sur votre iPad en toute sécurité car les ajustements à la version originale ont déjà été effectués avec les versions 9.01 et 9.02.

Yves Pépin

4 réflexions au sujet de « Ce que l’on doit faire avant d’installer le nouveau iOS 9 sur son appareil iPad »

  1. Bonjour,
    J’ai entendu à la radio qu’il y avait une faille sur cette mise à jour, c’est à dire qu’ils n’avisent pas leur clientèle de cela. Il semblerait, et je ne suis pas une experte, que lorsque l’on download et que les personnes qui sont dans un endroit où il n’y a pas ou pas suffisamment de Wifi et bien, par défaut, il va chercher le wifi assistance et cela est pris sur le forfait cellulaire donc automatiquement il y a une charge addtionnelle si le forfait est plein. Il semblerait que plusieurs personnes se sont retrouvées avec des compte de cell IPhone avec de gros montants sans savoir d’où cela venait, et bien ca vient de votre Ipad assistance qui, pour vous donner le wifi donc vous aviez besoin, a pigé dans votre forfait automatiquement. Il y a une facon de désactiver cela qu’ils ont dit si c’est ce que la personne veut faire. Je crois qu’ils ont dit d’aller, dans le Ipad, à asssistance wifi et de désactivé pour ne plus être facturé. Voilà ce que j’ai entendu, je ne sais pas si je suis claire par contre, désolé….

  2. De très précieux conseils qu’on ne répétera et n’entendra jamais trop. Je n’ai pas de Ipad, mais cette chronique s’adresse à toute préparation de mise à jour d’un système.

  3. Bonjour Yves Pépin,
    Beau document de référence – merci.

    La mise à niveau de l’iOS 8 vers l’iOS9 qui a été offerte
    le 16 septembre dernier, a déjà été faite par plusieurs personnes.

    Ce matin (2 oct.) la mise à jour 9.0.2 m’est offerte pour corriger quelques anomalies dans l’iOS9.

    Pour en apprendre plus sur iOS9 on peut visiter cette adresse:
    http://www.apple.com/ca/fr/ios/

Les commentaires sont fermés.