Êtes-vous vraiment en sécurité sur Internet?

commons.wikimedia.org/wiki/File:PirateBoat.svg

Ne laissez pas les pirates prendre le contrôle de votre ordinateur! Vous avez certainement entendu cette recommandation à de multiples reprises lors des présentations du CIMBCC.

Il n’y a pas seulement votre club informatique qui vous incite à prendre des mesures simples et efficaces pour prévenir les ennuis potentiels de sécurité.

Un article de Radio-Canada que vous pouvez consulter en cliquant ici vous donne trois conseils :

  1. Faites vos mises à jour. Ceci s’applique autant aux ordinateurs qu’aux tablettes et aux téléphones intelligents.
  2. Examinez la robustesse de vos mots de passe; 123456 n’est pas une bonne idée. Il n’est pas prudent de choisir le même mot de passe pour tous vos comptes. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut vous simplifier la vie.
  3. N’utilisez pas de réseaux ouverts pour envoyer de l’information sensible. Un réseau public Wi-Fi ouvert comme il est possible d’en trouver dans les restaurants ou les aéroports peut être intercepté par des « intrus », car l’information n’est pas chiffrée.

Il est mentionné dans l’article de faire attention aux métadonnées contenues dans les informations que vous publiez sur le web. Par exemple, la photo de votre téléphone intelligent que vous mettez sur Facebook contient les coordonnées géographiques de l’endroit de la prise de vue. Voulez-vous vraiment rendre cette adresse publique?

L’article mentionne aussi l’organisme Crypto.Québec « … un média numérique à but non-lucratif fondé en juillet 2015 à Montréal. Ce média indépendant a comme mission de devenir la référence au Québec en termes d’information vulgarisée et factuelle sur les enjeux de sécurité informatique, géopolitique, vie privée, technologie de l’information et renseignement. »

En conclusion, prenez des précautions simples lorsque vous voguez sur la grande toile informatique et vous ne perdrez pas le contrôle de votre barque.

Je tiens à remercier Jean-Victor Côté de m’avoir suggéré le contenu de cet article.

Richard Gervais

5 réflexions sur « Êtes-vous vraiment en sécurité sur Internet? »

  1. On pourrait ajouter un conseil: utilisez l’authentification à 2 facteurs (via un message par courriel ou par SMS – déconseillé mais mieux que rien, une app ou une clef Fido comme la Yubikey) et proposée par la plupart des sites où vous envoyez de l’information, comme par exemple des services de courriels ou des médias sociaux. Voici un billet de blogue sur le sujet -> https://korben.info/authentification-double-facteur-2fa.html

Les commentaires sont fermés.