Le canular des porte-clés munis de GPS

Michel Gagné
Michel Gagné

Le club informatique est en vacances… Malheureusement, les arnaqueurs ne prennent jamais de vacances! 

La publication de cet article est motivée par la réception du même canular provenant de trois amis, dont deux sont membres du club. Je rappelle à ceux qui ne le font pas déjà de vérifier les messages qu’ils reçoivent avant de les transmettre, en particulier les alertes. Dans 99.99 % des cas, les alertes sont des canulars.

Voici le message que j’ai reçu de trois amis :

À faire circuler de toute urgence.

Bonne journée à vous tous.

Attention, en ce moment il y a des porte-clés pour accrocher au rétro qui sont distribués à des pompes à essence et sur des parkings, ils sont gratuits. Ils sont également distribués dans certains restaurants; ne les acceptez pas ou détruisez les. Il y a une puce à l’intérieur. Les criminels vous suivent de la pompe jusque chez vous à la maison et savent ainsi quand vous n’êtes pas à la maison et ils vous cambriolent.

Selon la police, c’est le travail des Roumains. Vous avez été averti… faites pareil.

Ce message est un canular comme on peut le voir sur la page suivante:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/vol-au-porte-cles-gps

En transmettant ce message, non seulement on transmet une fausse information, mais de plus on encourage la méfiance et les préjugés envers les Roumains. Comment vous sentiriez-vous si un tel message circulait en Ontario, et que le mot Roumains y était remplacé par le mot Québécois?

Je vous rappelle qu’il faut, au minimum, vérifier un message sur le site http://www.hoaxbuster.com avant de le publier.

Encore mieux, utilisez le même critère que les journalistes : ne transmettez une information que si vous pouvez la vérifier à une autre source digne de confiance. Dans le doute, abstenez-vous de transmettre l’information.

Il n’est pas approprié de transmettre des messages au cas où ils seraient vrais. En agissant ainsi, on pollue Internet et les gens en viennent à ne plus distinguer le vrai du faux.

 

12 réflexions au sujet de « Le canular des porte-clés munis de GPS »

  1. Merci beaucoup pour ce renseignement, j’avais entendu parler de ce genre de (cadeau) maintenant je sais!

  2. L’article me rapelle des vieux souvenirs, lorsqu’ en 2010/011 j’avais fait une présentation pour « démasquer les canulars du Web ».
    Bravo et merci de rapeller d’être vigilant.

  3. Merci beaucoup de l’information. Depuis quelques années j’ai cessé de croire et de transmettre ce genre de canulars grâce à CIMBCC qui nous l’avait répété à plusieurs reprises.
    Merci aussi pour les efforts que vous faites pour contourner le problème de videotron.

  4. Merci mille fois, Michel, de ce commentaire. Il n’est pas rare en effet de recevoir de tels messages et j’ai souvent le réflexe de les faire circuler, croyant bien faire. Je compte bien être plus prudente à l’avenir. Ces précisions m’aideront à l’être.
    Bon dimanche!

Les commentaires sont fermés.