Échos du conseil d’administration – 4 avril 2023

Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Nicole Comtois, Réjean Côté, Céline Dufresne,
Michel Gagné, Richard Gervais, Sylvie Mazur, Michel Paul

La réunion du 4 avril a débuté par le choix de certaines activités destinées à célébrer le 40e anniversaire du Club en 2023-2024. Walter Pearce, responsable des activités sociales du Club s’était joint au conseil d’administration pour ce point à l’ordre du jour.

Ensuite, le conseil s’est informé, d’une part, de l’avancement des travaux réalisés pour permettre le retour des séances au Chalet Marie-Victorin et, d’autre part, des services d’assistance avant les séances tels qu’adaptés à la situation.

Deux activités ont aussi retenu l’attention du conseil parce qu’elles présentent des besoins particuliers : l’assistance par courriel et l’atelier de recyclage de matériel informatique.

Le Club informatique Mont-Bruno se caractérise par le partage de connaissances et par l’entraide entre ses membres. Ses activités sont possibles uniquement grâce à la collaboration de ses bénévoles. Or, le Club recherche des bénévoles pour combler certains besoins identifiés à la fin de cette chronique.

Enfin, notons que depuis quelques séances déjà, le conseil d’administration accueille les bénévoles Pierre Jutras et Daniel Vinet qui participent à nos travaux. Denise Baillargeon était aussi présente à la réunion du 4 avril.


Le 40e anniversaire du club

En septembre 2023, le Club aura 40 ans. Le conseil d’administration a retenu quelques activités pour marquer cet anniversaire, par exemple : mettre à jour l’histoire du Club, tirer au sort des adhésions gratuites pour l’année suivante, inviter le public à assister à certaines séances particulièrement populaires, faire la promotion du Club dans les journaux locaux, organiser un souper de Noël festif. Les membres seront informés au moment opportun des diverses activités retenues.


Les séances du mercredi et du vendredi

Les problèmes techniques qui ont rendu impossible la tenue des séances du vendredi en mode hybride, au Chalet Marie-Victorin, font l’objet de recherche de solutions avec les responsables de la Ville. Depuis la dernière réunion, des tests ont été réalisés sous la responsabilité de Pierre Jutras, mais il reste encore des éléments insatisfaisants.

Le conseil d’administration espère que ces difficultés seront surmontées et qu’il sera possible de tenir de nouveau nos séances en salle, l’automne prochain, tout en continuant à rendre nos présentations accessibles en ligne, le mercredi soir et le vendredi après-midi.


L’assistance avant les séances

Jusqu’au 26 avril inclusivement, les bénévoles de l’assistance avant les séances accueilleront les membres qui ont besoin d’aide au centre communautaire de Saint-Bruno, le mercredi après-midi, de 13 heures à 16 heures.

Lorsque les séances reprendront au Chalet Marie-Victorin, l’automne prochain, l’assistance sera de nouveau offerte avant le début des présentations. Sinon, le service pourra encore être offert au centre communautaire comme maintenant.

Le responsable de ce service, Michel Côté est aussi à la recherche de bénévoles capables offrir de l’aide aux membres qui ont des produits Apple.


Nouvelles des bénévoles

Réjean Côté était heureux d’annoncer que Mme Chantal Lemay de la BAnQ fera une présentation sur les balados, l’automne prochain. Cette présentation sera répétée l’hiver suivant.

Mme Denise Baillargeon s’est récemment proposée pour faire une présentation l’an prochain, pour écrire des articles pour le CHIP et pour participer à d’autres activités du Club.

Le conseil d’administration est toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles, mais il tient aussi à rendre hommage à ceux qui ont consacré leur énergie et leur temps au service des membres. Il profitera de la soirée des membres du mercredi 3 mai pour annoncer qu’il accorde le statut de membre honoraire à une bénévole dont la contribution exceptionnelle mérite d’être mise en évidence. Il soulignera aussi la collaboration soutenue de bénévoles qui fêtent 5, 10, 15 et même 20 ans de bénévolat au Club.


L’assistance par courriel

Le conseil d’administration a reçu un appel à l’aide de Jacques Laliberté qui est seul avec Céline Dion à répondre aux demandes portant sur des problèmes et des applications de l’environnement Windows. Réjean Côté, Pierre Jutras et Michel Paul se sont proposés pour épauler Jacques et Céline dans l’immédiat.

De nouveaux collaborateurs cependant sont nécessaires pour reformer l’équipe de l’assistance par courriel et pour prendre la relève de Jacques Laliberté qui a annoncé sa démission prochaine.


Le recyclage de matériel informatique

L’atelier de recyclage n’a plus accès au matériel informatique déposé à l’Écocentre Saint-Bruno parce qu’un décret récent du gouvernement du Québec restreint cet accès aux organismes dûment reconnus par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). Par conséquent, les bénévoles de l’atelier ne peuvent recycler que le matériel déposé directement à l’atelier.

Actuellement, les ordinateurs portables remis à neuf sont en rupture de stock, mais l’atelier dispose encore d’un vaste choix d’ordinateurs de bureau, d’écrans, de claviers et de disques durs externes. Le public peut donc encore se rendre à l’atelier aux heures habituelles pour acquérir du matériel électronique pour un prix minime.

Pour faciliter l’approvisionnement de l’atelier, Jean-Marie Turcotte, Richard Gervais et Michel Gagné ont préparé une demande d’accréditation qui a été soumise à l’ARPE. Le montant exigé par l’ARPE pour l’évaluation de la demande a été payé par la Ville de Saint-Bruno, précieux partenaire du Club que le conseil d’administration remercie. Nous ignorons quand l’ARPE fera connaître sa décision, mais dès que l’accréditation de l’atelier sera confirmée, il lui sera de nouveau possible de s’approvisionner à l’Écocentre.

Le conseil d’administration et les bénévoles de l’atelier ont fait l’éloge de Richard Gervais dont la contribution à la rédaction du rapport déposé à l’ARPE a conféré à celui-ci une qualité professionnelle impressionnante.


Bénévoles recherchés

Pour ne pas épuiser les bénévoles actuels et assurer la qualité de ses activités, le Club a besoin de bénévoles additionnels avec des expériences de gestion et des connaissances techniques.

En particulier, le Club est à la recherche de bénévoles qui peuvent :

Le conseil d’administration invite ceux et celles qui souhaitent se joindre à la formidable équipe des bénévoles du Club à se faire connaître en suivant les hyperliens ci-dessus ou en envoyant un courriel à .

Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration

3 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 4 avril 2023 »

  1. Wow ! vous m’impressionné …exemples de don de soi et de générosité . Dommage que mes aptitudes informatiques soient minces ; mais je vais en faire autant dans d’autres domaines bientôt .
    Immense merci !
    Line

  2. Wow, ce fut une réunion du c.a. très occupée, à ce que l’on lit!
    Félicitations aux futurs membres du c.a., et aux nouveaux bénévoles.

  3. Toutes mes plus sincères félicitations à tous les bénévoles impliqués pour le Club Informatique; vous êtes très précieux.
    Merci pour votre professionnalisme et votre support.

Les commentaires sont fermés.