Conseils d’apprentissage numérique avec « Mon Prof de Gym »

Pierre Delisle
mmnnPierre Delisle

Je ne vous entretiendrai pas, aujourd’hui, de jogging ou autres activités physiques. Le prof de gym ne s’intéresse pas seulement à la façon d’atteindre la forme physique, mais également aux méthodes d’apprentissage. Au début de mon ancienne vie, j’étais éducateur physique la semaine et formateur théorique d’entraîneurs les fins de semaine (tous sports confondus).

Un domaine des domaines d’enseignement très important était l’apprentissage moteur, c’est-à-dire acquérir de nouvelles habiletés physiques. La façon de progresser est très similaire à l’apprentissage cognitif que requiert le numérique. D’ailleurs, plusieurs personnes me disaient que j’enseignais l’informatique comme un prof de gym.

À la veille de la pause estivale, vous vous demandez sans doute où vous en êtes dans l’apprentissage de telle ou telle habileté numérique. Que devriez-vous faire pour poursuivre votre évolution? À quel genre de défi, physique ou intellectuel, devriez-vous vous intéresser pour progresser?

C’est ce que je tenterai de simplifier dans cet article au travers de cinq stades d’apprentissage: exploration, cognition, fixation, diversification et automatisation.


Rythme d’apprentissage

Votre rythme d’apprentissage, d’évolution, de réalisations dépendra :

Mais surtout, votre démarche doit tenir compte du stade d’apprentissage où vous vous trouvez pour tel ou tel élément.

Entreprendre trop tôt une nouvelle action, une nouvelle technique, un nouveau programme, une nouvelle application risquerait une désadhésion, un recul, un abandon. Voici quelques exemples :

  • prendre un cours sur l’utilisation de Zoom comme animateur alors qu’on ne comprend pas suffisamment comment l’utiliser à titre de participant;
  • au golf, tenter d’apprendre à sortir une balle du sable alors qu’on n’a pas compris comment frapper une balle;
  • au water-polo, s’inscrire à une équipe alors qu’on ne sait pas nager.

Je ne parle pas ici d’applications légères, souvent ludiques, comme Solitaire ou Pac-Man. Dans ces exemples, les tâches sont simples et par essais et erreurs, on arrive à s’en sortir. Mais lors de l’apprentissage d’un nouvel appareil, d’une grosse application ou d’un logiciel, cela devient plus complexe.


Stades et objectifs

J’ai tenté de créer un tableau synthèse qui résume le type d’actions à entreprendre selon le stade où vous vous trouvez par rapport à un apprentissage. Vous le trouverez un peu plus bas dans cet article.

Pour ne pas alourdir cet article, je ne vous exposerai ici que les stades d’apprentissage et de leurs objectifs et des conseils. Mais, si vous cliquez sur ce lien, vous obtiendrez un tableau plus complet avec des conseils et des exemples touchant :

  • un apprentissage moteur : l’élan au golf;
  • un apprentissage numérique de base : l’utilisation du navigateur Chrome;
  • un apprentissage numérique plus avancé : l’animation de présentations sur Zoom.
Tableau synthèse
Stade Objectifs
Exploration Trouver un geste, une activité, un logiciel, une application à ajouter à son bagage, en tenant compte des acquis déjà assimilés.
Cognition Hop! Vous avez trouvé quelque chose d’intéressant pour vous. Le but  à atteindre est une action considérée comme « complexe ». Pour simplifier, il faut diviser en petits segments et assimiler chacun de ceux-ci. Ce stade est caractérisé par une grande quantité d’erreurs, souvent grossières. Il arrive parfois qu’on exécute quelque chose d’incorrect, sans savoir comment corriger au prochain essai. On a aussi des réussites, sans savoir pourquoi. Mais la clé, c’est une grande quantité de répétitions.
Fixation Vous êtes maintenant capable de répéter, dans un contexte fermé, plusieurs fois l’exercice avec encore de petites difficultés. Vous visez l’invariance de réponses : deux essais dans des conditions similaires devraient maintenant donner la même réponse. L’attention exigée diminue au fur et à mesure que la maîtrise de l’habileté s’améliore.
Diversification Vous devez maintenant élaborer un répertoire de réponses adaptées aux modifications possibles de l’environnement. Important de savoir quel moment ou quelle situation seront propices pour utiliser une acquisition.
Automatisation L’habilité devient de moins en moins dépendante d’un contrôle cognitif. La demande d’attention pour les gestes est moins exigeante. Presque plus besoin de penser, l’action se fait automatiquement. Vous pouvez vous permettre de vous concentrer sur autres choses même lors de perturbations de l’environnement.

Pour celles et ceux qui ont regardé le tableau complet, j’espère que la métaphore sportive aura réussi à faciliter la compréhension du concept, à mieux vous situer dans vos apprentissages numériques!


Votre progression numérique et le Club informatique

Les rencontres avec le club informatique sont d’excellents moyens pour obtenir l’assistance requise pour les stades « exploration » (avec la série Facile,  mais principalement la série Découverte) et « cognition » (par les présentations Facile et les ateliers). L’assistance par courriel vous supportera au besoin dans les trois autres stades.

Maintenant que la saison estivale arrive, marquant une pause dans nos interventions en direct, profitez-en pour bien fixer, diversifier et automatiser vos acquisitions. Au besoin, refaites les exercices ou relisez les notes de cours. En cas de problème, communiquez avec l’assistance par courriel. Eux, ils ne prennent pas de vacances …

Alors, bon apprentissage, bonne continuation et surtout BON ÉTÉ !!!

Pierre Delisle

3 réflexions sur « Conseils d’apprentissage numérique avec « Mon Prof de Gym » »

  1. Bravo Pierre d’avoir expliqué dans cet article ce que je demande dans mon mot du président du mois de mai, aux membres en quelques lignes. On voit que ton passé comme éducateur te sert bien aujourd’hui et que tu sais trouver les bons mots pour faire comprendre aux membres comment agir pour bien comprendre et bien évoluer en informatique. Moi je dis souvent aux membres d’y aller une marche à la fois, afin de pouvoir gravir la montagne des connaissances de l’informatique.

  2. Monsieur Delisle, j’aime toujours votre approche car vous êtes un homme de synthèse. Oui je reviendrai sur cet article durant les vacances estivales, mais je voulais trouver une occasion pour vous re-féliciter encore sur votre tableau sur Zoom qui est incroyable !!!! Merci de nous donner tous ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.