Échos du conseil d’administration – 29 août 2023

Dans l’ordre habituel : Danielle Barabé, Nicole Comtois, Réjean Côté, Céline Dufresne,
Michel Gagné, Richard Gervais, Sylvie Mazur, Michel Paul

La réunion du conseil d’administration du 29 août était la dernière occasion de vérifier si tout était prêt pour lancer la 40e saison du Club informatique Mont-Bruno. Ce qui fut fait après avoir constaté que 47 % des membres n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion au Club, que le Club comptait de nouveaux bénévoles, mais que de nouveaux volontaires seraient bienvenus.

Le conseil a également préparé l’assemblée générale annuelle d’octobre prochain et définit les objectifs de sa planification stratégique. Enfin, le conseil a confirmé le nom du Club malgré un élément incorrect qu’il contient. 


Membres

Fin août, le Club comptait 895 membres. Toutefois, 426 d’entre eux n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion ; ceux qui ne l’auront pas fait d’ici le 15 octobre seront retirés de la liste des membres et n’auront plus accès aux activités du Club.


Nouveaux bénévoles

Le Club comptait 76 bénévoles avec les suivants qui se sont joints à l’équipe au cours du mois d’août :


Bénévoles recherchés

Le Club recherche encore un responsable pour l’équipe des activités sociales et un bénévole pour organiser le souper de Noël où les membres seront invités à fêter le 40e anniversaire du Club.

L’équipe qui fournit des services d’adhésion par téléphone et d’accompagnement des nouveaux membres est aussi à la recherche d’un responsable.

Les séances du vendredi après-midi se tiennent au Chalet Marie-Victorin, mais les membres peuvent également y assister en se connectant à une vidéoconférence diffusée en direct. Les séances du mercredi soir se déroulent exclusivement en ligne. Une poignée de bénévoles agissent comme modérateurs de ces vidéoconférences. Quelques modérateurs supplémentaires permettraient d’alléger la tâche de bénévoles déjà bien occupés.

Les volontaires peuvent se manifester par courriel au . On communiquera avec eux pour répondre à leurs questions et noter leur intérêt.


Lancement de l’année 2023-2024

Le conseil a passé en revue les éléments du plan d’action qu’il s’est donné. Tous les bénévoles ont été mis à contribution pour faire en sorte que les différentes activités puissent se tenir comme prévu, que ce soit la Journée d’information, les activités régulières de partage de connaissances et d’entraide, ou certaines activités destinées à souligner le 40e anniversaire du Club.


Préparation de l’assemblée générale annuelle

La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le mercredi 18 octobre, de 19 h 30 à 20 h. Le conseil d’administration a approuvé le projet d’avis de convocation et ses pièces jointes :

  • l’ordre du jour de l’AGA,
  • le procès-verbal de l’AGA de l’an dernier,
  • un document présentant les modifications proposées aux Règlements généraux du Club.

L’avis de convocation et les pièces jointes seront transmis aux membres par courriel au cours de la dernière semaine de septembre. Le rapport annuel de 2022-2023 sera joint au message hebdomadaire de la fin de semaine précédant l’AGA.

Les membres seront invités à prendre connaissance de ces documents avant l’AGA parce qu’ils ne seront pas lus pendant l’assemblée.


Planification stratégique pour 2023-2024

Comme chaque année, le conseil d’administration s’est fixé des objectifs prioritaires pour l’année 2023-2024. Les moyens destinés à atteindre ces objectifs seront déterminés au cours des prochaines rencontres.

  • Augmenter le nombre de bénévoles gestionnaires, présentateurs et animateurs pour libérer nos bénévoles clés qui sont surchargés.
    • En 2022-2023, des mesures ont été prises pour réduire la charge de travail des gestionnaires du Club :
      • Pour réduire la tâche du président, le Mot du président n’est plus publié chaque mois.
      • Pour réduire la tâche des administrateurs, le conseil d’administration a réduit ses réunions de 11 à 8 par année. Il n’y a donc plus de réunion en mars, juin, juillet et décembre. Les réunions continueront à se tenir en ligne pour réduire les déplacements.z
  • Améliorer nos communications :
    • avec les responsables d’activités et les bénévoles,
    • avec les membres qui connaissent mal nos activités.

Désignation du Club

Le nom du Club est Club informatique Mont-Bruno. C’est le nom qu’on retrouve dans les lettres patentes de 1996 qui créent la corporation du Club. C’est aussi sous ce nom que le Club est enregistré dans le Registre des entreprises du Québec.

Le nom du Club garde une trace de ses origines anglophones. Les anglophones utilisent souvent le terme mont Bruno pour désigner le mont Saint-Bruno, erreur qu’ils reproduisent dans la désignation de plusieurs établissements (Curling Mont-Bruno, par exemple). Le Club devrait donc s’appeler Club informatique Mont-Saint-Bruno. Malgré l’erreur qu’il contient, le conseil d’administration a décidé de maintenir le nom actuel du Club sous lequel il est largement connu.

Le sigle usuel du Club est CIMBCC. Il correspond à Club informatique Mont-Bruno Computer Club, nom qui a été utilisé à l’époque où le Club réunissait des anglophones. Le conseil d’administration reconduit sa décision de maintenir ce sigle parce qu’il est largement connu et utilisé depuis 1997 dans le nom de domaine du site Web : cimbcc.org.

Sylvie Mazur
Secrétaire du conseil d’administration

6 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 29 août 2023 »

  1. Et j’ajoute un point que je crois important ! Maintenir le terme Mont-Bruno est pour moi plus représentatif que Saint-Bruno car beaucoup de membres sont résidents de la région périphérique. Mont-Bruno est une expression plus inclusive en langage et en portée régionale tout en conservant dans notre coeur notre montagne et notre ville !

    Je suis de Saint-Bruno et je me souviens lors de ma première adhésion au Club vers 1985, de Monsieur Craig, des anglophones et francophones d’alors. Le Club avait son BBS (Bulletin Board System – Terme anglais américains d’alors) avant la technologie html et des sites web. Lors de ma première présence à une réunion, un présentateur anglophone bilingue expliquait le protocole logiciel Xmodem.

    Comme on dit, JE ME SOUVIENS ! ?

  2. Vous avez raison, monsieur Boivin, le Club n’est pas bilingue ou, plutôt, il n’est plus bilingue comme au début de son existence. Le conseil d’administration a pris la décision de maintenir le nom « Club informatique Mont-Bruno » qu’il a pris en 1996 alors qu’il y avait encore des activités en anglais (relisez l’histoire du Club). Cette décision a pour but de maintenir un nom très largement connu qui peut, de plus, rappeler les origines du Club. Enfin, à ma connaissance, ce nom n’a jamais provoqué une demande de service en anglais. C’est clair pour tous que les activités du Club se déroulent exclusivement en français.

  3. Ceci m’est plutôt indifférent et je suis en accord avec la décision du CA !

    Ceci malgré que je comprends la sensibilité absolument correcte de certaines personnes sur le français. Et le Club conduit en pratique ses activités uniquement en français. Il ne faut pas entrer dans la division et la politique. Mon commentaire est fait en tout respect pour tous. Chacun à droit à son opinion.

    L’histoire du Club est importante. Saint-Bruno est composé de 10 % d’anglophones dont la plupart parlent français. Plusieurs membres du CIMBCC sont d’origines anglophones et sont assez capables et polis pour parler en français. Je nomme aucun nom de nos membres émérites anglophones (sauf 1 ci-dessous) qui parlent français pour ne pas les embarrasser.

    L’ancien sigle et l’ancien nom est un preuve de la bonne entente au CIMBCC depuis les années 80 ! Le nome historique reste tout de même bilingue.

    Et je salue Gordon Craig qui avec ses 12 compagnons a initialement a fondé et fait reconnaître le Mont-Bruno Computer Club par la Ville le 6 septembre 1983.

    Voir l’histoire du Club dans le site https://cimbcc.org/a-propos-du-club/histoire-du-club

  4. Je ne suis pas d’accord avec la décision de maintenir le nom actuel qui laisse entendre que le club est bilingue, ce qu’il n’est pas. Toutes les actiitésdu club sont en français, de même que la plupart des bénévoles sont des francophones.

Les commentaires sont fermés.