Jeux éducatifs virtuels partagés entre grands-parents et petits-enfants

Pierre Delisle
mmimPierre Delisle

Le sous-titre de cet article pourrait être : « Comment améliorer avec Zoom certaines compétences scolaires de vos petits-enfants et procurer, de temps en temps, de petites heures de répit à leurs parents ».

Dans cet article, nous vous parlerons de :

  • comment le numérique peut favoriser la relation grand-parent petit-enfant;
  • quatre activités éducatives que vous pourriez faire avec eux, grâce à la plateforme de Zoom :
    • Activité 1 : Faire la lecture à ses petits-enfants;
    • Activité 2 : Dessiner des animaux par étape;
    • Activité 3 : Coder avec les Lapins Crétins;
    • Activité 4 : Coder des projets avec Scratch de Code Club.


Si pour plusieurs, comme moi, les petits-enfants sont une source de motivation pour prendre soin de soi et rester actif, ils nous manquent énormément. Ce n’est pas comme les prendre dans nos bras et les étreindre bien fort, mais les moyens de communication actuels permettent de tromper (un peu) l’absence physique. En plein confinement, nous pouvons ainsi jouer une part de notre rôle de grand-parent de façon sécuritaire.

Oui, bien sûr, nous pouvons leur parler! Si vous voulez dépasser la simple conversation, pourquoi ne pas brancher la caméra, jouer en direct avec eux, superviser leurs ateliers de création ou de cuisine, les aider à faire leurs devoirs … Et puis, tant qu’à faire avec eux des activités numériques, pourquoi ne pas les encourager vers l’atteinte de certaines compétences scolaires déjà présentes dans le programme de l’école québécoise. « Bon, ça y est! Y capote », dirons certains !!!

Revenons sur le plancher des Meuh! Meuh! Des solutions numériques simples d’utilisation permettent de renforcer les liens intergénérationnels. Échanger avec les membres de leur famille – et notamment leurs petits-enfants – est la première raison qui motive les seniors à souscrire à une connexion Internet.

Par chance, certains organismes offrent des formations pour surmonter nos peurs. Votre club informatique en est un excellent exemple. Et puis même si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, déplacez votre insécurité numérique vers vos petits-enfants : les nouvelles technologies ont permis une inversion des rôles. « Car les petits-enfants forment souvent leurs grands-parents. Ils leur montrent comment télécharger une application, remettre de l’ordre dans leur smartphone ou les aident à résoudre des bugs. C’est très gratifiant pour eux », observe Armelle Lebigot-Macaux. Donc, appuyez-vous sur eux!

Voici maintenant quatre activités éducatives que vous pourriez réaliser avec eux.


Activité 1 : Faire la lecture à ses petits-enfants
Préscolaire : de 3 à 6 ans

Domaine langagier : développement de la lecture

Compétences :

  • se familiariser avec l’écrit;
  • reconnaître des conventions propres à la lecture. *

Ici, je vous référerais à un précédent article de Michel Gagné « Faire la lecture à ses petits-enfants ».

Victor et Magalie écoutent leur grand-père qui leur lit un livre à travers Skype.

Bien des enfants ont dû être heureux d’entendre la voix de grand-maman ou grand-papa juste avant de s’endormir …


Activité 2 : Dessiner des animaux par étape
Préscolaire et premier cycle du primaire : de 5 à 8 ans

Arts plastiques

Compétence 1 :

  • réaliser des créations plastiques personnelles. *

Matériel requis :

  • crayons à dessiner, feuilles de dessins, ordinateur ou tablette avec application Zoom, des gabarits de dessins à exécuter.

Lors du premier confinement, au mois de mars dernier, mon épouse (qui a déjà été monitrice dans un parc) a eu cette brillante idée : nous avions trouvé chez Dollarama des petits manuels (collection livre-ardoise « apprends à dessiner ») où on expliquait comment dessiner, étape par étape, les animaux de la savane, de la ferme, de la mer …

Nous avons quatre petits-fils, deux de 5 ans et deux de 7 ans (deux familles). À ce moment, je ne connaissais pas Zoom. J’utilisais Skype. Nous avions deux comptes Skype. Nous avons utilisé un iPad pour filmer l’image à reproduire et un deuxième pour la communication audio-visuelle.

Nous leur montrions une seule étape à la fois et on attendait qu’ils l’aient tous finie pour passer à l’étape suivante. Le dessin terminé, ils montraient leur chef- d’œuvre à leurs cousins. Ils étaient fiers.

Nous avions bien rigolé en constatant certains résultats et les couleurs qu’ils avaient choisies. Nous recommencions avec un autre animal, pendant environ une heure. À la fin, ils en redemandaient, mais nous constations que les plus jeunes fatiguaient.

Par la suite, l’un d’eux (maintenant âgé de 8 ans et joueur de hockey) a découvert des sites où il apprenait à dessiner de cette façon des personnages de l’espace. Depuis ce temps, il s’amuse à produire des bandes dessinées …

Maintenant avec Zoom, en utilisant le partage d’écran, ce serait beaucoup plus simple. Nous inviterions nos petits enfants à une rencontre Zoom. Nous partagerions l’écran et dévoilerions une à une les étapes du dessin. Ajoutons à cela que certains sites, comme Pinterest, offre gratuitement des dessins de ce type.


Activité 3 : Coder avec les Lapins Crétins
Premier et deuxième cycles du primaire : de 7 à 77 ans

Science et technologie

Compétence 1 :

  • proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre technologique. *

Matériel requis :

Cette application a déjà été vue dans cet article du CHIP. Elle sera également présentée lors de la rencontre de la série Découverte du vendredi 5 Février 2021.

Rappel : si vous n’êtes pas membre du club, mais intéressé.e.s à cette présentation du 5 Février 2021 à 13 h 30, vous pourriez être exceptionnellement invité.e.s en demandant le lien de la rencontre  par ce courriel.

Avec Zoom, grand-maman (ou grand-papa) pourrait utiliser le partage d’écran pour guider leurs petits-enfants afin qu’ils puissent réaliser les divers défis. Un atelier comportant ce sujet est d’ailleurs proposé pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s.


Activité 4 : Coder avec Scratch de Code Club
Deuxième et troisième cycles du primaire : de 9 à 99 ans

Science et technologie

Compétence 2 :

  • mettre à profit les outils, objets et procédés de la technologie. *

Matériel requis :

  • ordinateurs avec système d’exploitation Windows ou Mac, navigateur (Chrome, Edge, Safari), application Scratch, application Zoom, si vous désirez travailler à distance.

Cette application a déjà été examinée dans cet article du CHIP. Tout comme l’application présentée dans l’activité précédente, elle sera également montrée lors de la rencontre de la série Découverte du vendredi 5 Février 2021.

Avec une rencontre Zoom, grand-maman ou grand-papa pourrait utiliser le partage d’écran pour seconder et conseiller leurs petits-enfants afin qu’ils puissent réaliser les divers projets. Un atelier comportant ce sujet est d’ailleurs proposé pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s.

Eh voilà! Amusez-vous bien!!!

Pierre Delisle


Note

* Une compétence est plus complexe que son simple libellé. Elle comporte des critères, composantes, savoirs, attentes … Nous sommes allés au plus simple pour ne pas alourdir le texte.

3 réflexions sur « Jeux éducatifs virtuels partagés entre grands-parents et petits-enfants »

  1. Bravo pour ce CHIP dès plus intéressant. Il contient plusieurs éléments intéressants à explorer.

    Depuis quelques temps, nous faisons la lecture d’histoires à notre petite fille. Nous allons emprunter les livres numériques appropriés à son groupe d’âge à la Bibliothèque de Sainte-Julie pour ensuite les lui partager avec Zoom.

    Si vous êtes de Sainte-Julie, trouvez le portail de la ville: https://www.ville.sainte-julie.qc.ca/accueil-portail-web-de-la-ville-de-sainte-julie# –> Loisirs et activités –> « Mon dossier » et ouvrez une session avec votre carte de la bibliothèque et votre mot de passe. Ensuite progressez avec « Pretnumérique.ca » –> Cliquez, au bas de la page, sur « Pour accéder au catalogue de livres numériques » –> Faites votre « Connexion » au site avec les mêmes identifiants et mots de passe que pour la bibliothèque. Faites maintenant une « Recherche avancée » pour spécifier le Public recherché « Jeunesse » et dans « Tout », trouvez « 5 ans ou moins » (ou un autre groupe) et lancer « Rechercher » – Choisissez alors votre livre. Vous aurez alors l’option de lire directement en ligne depuis ce portail ou de le télécharger (vous aurez alors besoin d’un lecteur Web spécial.). Je préfère directement lire le livre depuis le portail « pretnumerique.ca ».

    N’oubliez pas de vous déconnecter en sortant. Tout cela demande un peu de pratique. C’est sûrement possible de faire la même chose avec vos bibliothèques locales ou la Grande Bibliothèque du Québec. Par le même chemin, vous pouvez aussi emprunter des livre pour vous pour les lires sur vos tablettes ou vos téléphones. C’est super

  2. Vos petits enfants doivent adorer leur grand-papa génial.
    Il y a dans ce que vous proposer une mine d’or pour développer l’habileté, l’imagination et du même coup la créativité chez nos petits enfants.
    De toute façon, il est évidant en vous voyant sur Zoom que vous êtes un créateur né.
    Merci de partager ces moyens aidants au développement de nos trésors .
    Vive la belle vie. Parole de ma petite-fille.

Les commentaires sont fermés.